Grey's Anatomy, The Flash, House of Cards... ces séries qui ont viré un acteur après une polémique
Grey's Anatomy, The Flash, House of Cards... ces séries qui ont viré un acteur après une polémique
Alors que des anciens messages racistes et sexistes de Hartley Sawyer ont refait surface sur Twitter, la production de The Flash décidait de virer l'interprète de Ralph Dibny de la série. Mais ce n'est pas la seule série à avoir dû écarter un acteur en pleine polémique. House of Cards, Scandal, Grey's Anatomy, Esprits Criminels... la liste est longue.

Comme les mouvements "Balance ton porc" ou "#MeToo" avaient soulevé un vent de protestations et de dénonciations, le mouvement Black Lives Matter - enclenché par la mort de George Floyd - délie lui aussi les langues. On a pu le voir avec les nombreuses accusations portées contre Lea Michele par plusieurs co-stars de Glee ou encore contre Hartley Sawyer, l'interprète de Ralph Dibny dans The Flash. Alors que des anciens messages racistes et sexistes ont refait surface sur Twitter, la CW, Berlanti Productions, Warner Bros. TV et le producteur exécutif Eric Wallace ont décidé de le virer de la série. Il n'est pas le seul à avoir subi ce genre de conséquences. Voilà d'autres acteurs et actrices à avoir été écarté(e) d'un tournage suite à une polémique.

Isaiah Washington (Grey's Anatomy)

Grey's Anatomy : Isaiah Washington (Preston Burke) balance sur son renvoi
Grey's Anatomy : Isaiah Washington (Preston Burke) balance sur son renvoi

Isaiah Washington, qui interprétait le Dr. Preston Burke dans Grey's Anatomy a été viré de la série médicale. Il aurait, en octobre 2006, proféré sur le tournage des insultes homophobes envers son partenaire de jeu T.R. Knight, alias George O'Malley. La production décide alors de ne pas renouveller son contrat à la fin de la saison 3. Des accusations qu'il nie, accusant Howard Davine, le Vice Président de ABC d'avoir eu un comportement "raciste" et "biaisé" envers lui. Il était ensuite revenu dans la série le temps d'un épisode lors de la saison 10.

Roseanne Barr (Roseanne)

Ces acteurs virés de leur série suite à une polémique
Ces acteurs virés de leur série suite à une polémique

Le licenciement de Hartley Sawyer n'est pas sans rappeler celui de Roseanne Barr. Le 29 mai 2018, ABC annonçait l'arrêt brutal de la série Roseanne, un an après son grand retour à la télévision, après un tweet raciste de la star du programme. L'actrice de 65 ans, connue pour son soutien à Donald Trump, s'en était prise à l'ancienne conseillère de Barack Obama, Valerie Jarrett, sur Twitter : "Les Frères musulmans et la Planète des singes ont eu un bébé: vj". Malgré la suppression de son tweet et ses excuses publiques, la décision de ABC fut irrévocable. Quelques semaines plus tard, la chaîne américaine annonçait que Roseanne allait avoir une suite sous la forme d'un spin-off, sans Roseanne Barr. Une façon de ne pas punir les autres acteurs...

Kevin Spacey (House of Cards)

Kevin Spacey : les poursuites pour agressions sexuelles abandonnées
Kevin Spacey : les poursuites pour agressions sexuelles abandonnées

S'il y a bien un renvoi qui a fait beaucoup de bruit, c'est bien celui de Kevin Spacey, l'interprète de Frank Underwood dans House of Cards. Suite aux accusations de harcèlements et d'agressions sexuelles portées contre lui par plusieurs jeunes hommes (notamment l'acteur Anthony Rapp), la production n'a pas eu d'autre choix que de le virer entre les saisons 5 et 6 et de tuer son personnage. C'est Robin Wright, sa femme à l'écran, qui a pris la tête de la série pour les huit derniers épisodes.

Thomas Gibson (Esprits Criminels)

Esprits Criminels saison 15 : Thomas Gibson (Hotch) de retour pour la fin de la série ?
Esprits Criminels saison 15 : Thomas Gibson (Hotch) de retour pour la fin de la série ?

En août 2016, ABC Studios et CBS Television Studios annonçaient le licenciement de Thomas Gibson, l'interprète de l'Agent Aaron Hotchner dans Esprits Criminels pendant 12 ans. En cause : le comportement violent qu'il aurait eu sur le plateau, puisqu'il se serait battu avec un membre de l'équipe dans les coulisses du tournage. D'autant que ce ne serait pas la seule fois où il aurait été violent. Dans la série, le superviseur du BAU se faisait remplacer par Emily Prentiss (Paget Brewster) dans l'épisode 3 de la saison 12.

Clayne Crawford (L'Arme fatale)

Clayne Crawford : que devient l'acteur qui jouait Martin Riggs dans la série L'arme fatale ?
Clayne Crawford : que devient l'acteur qui jouait Martin Riggs dans la série L'arme fatale ?

Clayne Crawford, l'interprète de Riggs dans L'Arme fatale, a été viré à la fin de la saison 2 suite à des comportements jugés non-professionnels sur le plateau de tournage et ce, malgré ses excuses. "Il a été sanctionné plusieurs fois suite à des plaintes pour harcèlement ou pour l'apport d'un environnement hostile sur le tournage" écrivait le site Deadline. Néanmoins, certains ciblent la mauvaise entente entre Clayne Crawford et Damon Wayans (Murtagh) sur le tournage. Il a alors été remplacé par Seann William Scott (qui incarne Wesley Cole).

Columbus Short (Scandal)

Scandal saison 4 : Columbus Short quitte la série
Scandal saison 4 : Columbus Short quitte la série

La série Scandal n'a semble-t-il pas eu assez de scandales, il fallait qu'un acteur en ajoute un. Columbus Short, l'interprète de Harrison Wright, a été viré après la 3ème saison à cause d'un scandale concernant sa vie privée. Il aurait en effet été licencié après que son ex-femme l'ait accusé de violences conjugales et de menaces de mort. Celle-ci a obtenu une injonction d'éloignement du domicile.

Jussie Smolett (Empire)

Empire saison 6 : Jussie Smollett de retour pour la fin ? Le créateur répond
Empire saison 6 : Jussie Smollett de retour pour la fin ? Le créateur répond

En janvier 2019, Jussie Smollett – interprète de Jamal Lyon dans Empire - affirme avoir été victime d'une agression à caractère homophobe et raciste à Chicago. Quelques semaines plus tard, alors qu'il est soupçonné d'avoir lui-même organisé l'agression raciste et homophobe dont il a été "victime", celui qui ne cesse de clamer son innocence est viré de la série Empire au cours de la saison 5. "Nous savons également les effets que cela peut avoir sur le casting et les membres de l'équipe de la série et, pour éviter tout problème, nous avons décidé d'écarter le personnage de Jamal des deux derniers épisodes de la saison", avaient déclaré dans un communiqué de presse les producteurs de la série dont Lee Daniels, créateur du show, et Danny Strong.

Shannen Doherty (Beverly Hills & Charmed)

Shannen Doherty : la sorcière de Charmed révèle avoir un cancer du sein
Shannen Doherty : la sorcière de Charmed révèle avoir un cancer du sein

Shannen Doherty a réussi un double exploit : celui de se faire virer deux fois, de deux séries différentes ! D'abord de Beverly Hills, où elle interprétait Brenda Walsh, à la fin de la saison 4 en 1994, puis de Charmed, où elle tenait le rôle de Prue Halliwell depuis 3 saisons. En cause à chaque fois : son comportement ingérable sur le plateau... Selon les rumeurs, elle se serait même disputé avec sa co-star Alyssa Milano.

Nicollette Sheridan (Desperate Housewives)

Nicollette Sheridan en pleine dépression ?
Nicollette Sheridan en pleine dépression ?

La série Desperate Housewives n'aura pas non plus échappé aux caprices de ses stars. Après avoir été virée de la série par son créateur, Marc Cherry. Nicollette Sheridan, a porté plainte pour violence, discrimination et harcèlement moral, réclamant la modique somme de 20 millions de dollars. Elle a perdu le procès à cause du manque de preuves et du soutien apporté par les autres stars de la série au producteur.

Bonus : James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie)

Les Gardiens de la galaxie : James Gunn de retour ? Le casting signe une pétition pour le soutenir et Disney l'aurait recontacté.
Les Gardiens de la galaxie : James Gunn de retour ? Le casting signe une pétition pour le soutenir et Disney l'aurait recontacté.

Les acteurs ne sont pas les seuls à subir les conséquences de leurs actes : James Gunn, le réalisateur de la franchise Les Gardiens de la Galaxie, a lui aussi été viré par Disney, alors même qu'il venait de conclure l'écriture du troisième film. La cause : de vieux tweets datant de 2008 à 2011 dans lesquels il blaguait sur des sujets comme le viol ou la pédophilie... Mais suite à la mobilisation des acteurs et une pétition, il a été réembauché par Disney quelques mois plus tard pour écrire la suite de la franchise.

The Flash - Saison 7
The Flash, Supergirl, Superman... les héros de la CW portent désormais le masque
Green Lantern : Donald Faison (Scrubs) en super-héros dans le Arrowverse ?
The Flash saison 7 : pas de nouveau Wells cette année ? Tom Cavanagh répond
The Flash saison 7 : Tom Cavanagh lassé de jouer différents Wells ? L'acteur se confie
voir toutes les news de The Flash - Saison 7 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème