Pendant des décennies, John Wayne a été l'incarnation du western aux États-Unis. Avec des œuvres comme La rivière rouge, Cent Dollars pour un shérif ou La prisonnière du désert, il a atteint l'immortalité dans l'histoire du cinéma. Cependant, très peu de gens savent que Wayne a également participé à la plus grande saga de science-fiction de tous les temps : Star Wars. Le plus fou ? Il l'ignorait lui-même, jusqu'à sa mort en 1979.
Ce n'est pas une blague. Dans le tout premier film Star Wars, sorti en 1977 sous le titre La Guerre des Etoiles, on y découvre un mystérieux personnage prénommé Garindan. Il s'agit d'un informateur impérial résidant sur Tatooine. Or, dans une scène, on le voit marmonner des paroles inintelligibles dans son émetteur-récepteur. Un marmonnement non sous-titré, qui ressemble à un bourdonnement d'insecte.
Et pourtant, il s'agit en réalité de la voix de John Wayne. Le concepteur sonore Ben Burtt a en effet échantillonné et déformé des enregistrements de dialogues trouvés dans les poubelles du studio. Au fil de ses manipulations, la voix a déclenché une sorte de bourdonnement électrique provenant de son synthétiseur, qui est finalement devenu le son que l'on entend à travers la voix de Garindan dans le film.
© LucasFilm
Burtt ne s'est rendu compte de ce caméo que 30 ans après la sortie de Star Wars au cinéma, en réécoutant les anciens enregistrements par simple curiosité, comme il l'a révélé lors de la Star Wars Celebration en 2007. De fait, John Wayne - qui succomba à un cancer en 1979, deux ans après la sortie de Star Wars en salles, n'a jamais su quelle contribution il avait apportée au lancement de la saga de science-fiction.
On avait ce personnage qui ressemblait un peu à un moustique, et il nous fallait un son pour ça. Il y a quelques mois, je me demandais comment j’avais fait – parce que je garde des notes et des enregistrements – et j’ai découvert que ce bourdonnement électronique provenait de mon synthétiseur et avait été déclenché par une voix humaine.
Je l’ai écouté et j’ai réalisé que c’était John Wayne. J’avais trouvé des boucles de son dans les ordures du studio, qui avaient été jetées. Le bourdonnement était donc déclenché par un dialogue du genre : 'Alors, qu’est-ce que tu fais dans cette ville ?' ou quelque chose comme ça.
A noter que la véritable dernière apparition de Wayne à l'écran a cependant eu lieu dans le film Le Dernier des géants de Don Siegel, sorti en salles en 1976. Dans l'univers Star Wars, cependant, son héritage a été perpétué par son petit-fils Brendan Wayne, que l'on peut voir dans The Mandalorian comme... la doublure de Pedro Pascal.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2