Chaque année, certains films font un flop au cinéma. Certains entraînent des pertes insignifiantes, mais d'autres font littéralement saigner à blanc la société qui les produit. C'est ce qui s'est passé en 2015 avec À la poursuite de demain, un pari risqué de Disney qui a fait perdre 140 millions de dollars au studio.
Sur le papier, À la poursuite de demain (Tomorrowland en VO) était destiné à devenir un énorme succès pour Disney. Inspiré d'une zone thématique des parcs d'attractions de la société, il s'agissait du deuxième long métrage en prises de vues réelles de Brad Bird après le grand succès remporté avec Mission: Impossible - Protocole fantôme.
Avec une star comme George Clooney, tout le monde avait parié que les résultats au box-office seraient au rendez-vous, et presque tout le monde croyait au succès de À la poursuite de demain. La preuve, le film a bénéficié d'un budget de près de 200 millions, avec toute la machine Disney derrière et l'attrait supplémentaire de la participation de Damon Lindelof au scénario.
Tout semblait aller pour le mieux, même s'il a fallu apporter quelques modifications pendant le montage pour obtenir une durée raisonnable. Mais c'est lorsque le film est sorti en salles fin mai 2015 que les choses se sont vraiment compliquées.
À la poursuite de demain est sorti pendant le week-end du Memorial Day aux États-Unis et s'est hissé à la première place du box-office. Le problème, c'est que ses résultats n'ont pas été spectaculaires et ont ensuite chuté brutalement. À tel point qu'il n'a rapporté que 93,4 millions de dollars dans son pays d'origine. Il a légèrement mieux marché dans le reste du monde, rapportant 115 millions supplémentaires pour un total mondial de 208 millions.
De quoi rendre le film rentable ? Pas du tout. Disney avait dépensé environ 280 millions entre les coûts de production et de promotion, ce qui lui a valu des pertes très importantes pendant la diffusion du film dans les salles. Les propos tenus dans Variety par Dave Hollis, alors directeur de la distribution du studio, n'ont pas suffi à redresser la situation : "C'est un film original, ce qui représente un défi de taille sur ce marché. Nous pensons qu'il est extrêmement important pour nous, en tant qu'entreprise et en tant qu'industrie, de continuer à raconter des histoires originales".
Son échec a conduit à l'abandon de tout projet de suite éventuelle, mais il a également eu une autre conséquence négative : Bird a décidé de se réfugier à nouveau dans le cinéma d'animation, signant Les Indestructibles 2 en 2018, tandis qu'en 2026, il sortira Ray Gunn pour Netflix. On n'a plus entendu parler non plus de 1906, son ambitieux nouveau projet live-action, depuis longtemps...
Pour ma part, je pense que À la poursuite de demain est loin d'être un film parfait, notamment parce que sa dernière ligne droite est quelque peu décevante, mais c'est une aventure très divertissante et agréable qui ne méritait en aucun cas de devenir l'un des plus grands échecs de l'histoire du cinéma de science-fiction.
© Walt Disney Pictures
Pour ceux passés à côté, À la poursuite de demain suit Casey Newton (Brittany Robertson), une jeune fille brillante, curieuse et passionnée par la science, qui rêve d'un avenir meilleur alors que le monde semble sombrer dans le pessimisme. Un jour, elle découvre par hasard un mystérieux pin's qui, lorsqu'elle le touche, la transporte dans un autre univers : un lieu incroyable, futuriste, utopique, où tout semble possible.
Déterminée à percer le secret de cet endroit, Casey part à la recherche de réponses et croise la route d'Athena (Raffey Cassidy), une enfant au comportement étrange, et de Frank Walker (George Clooney), un inventeur désabusé qui a autrefois connu ce monde extraordinaire. Ensemble, ils se lancent dans une aventure à travers le temps et l'espace pour retrouver Tomorrowland, cette cité du futur où les plus grands esprits de l'humanité façonnent les innovations de demain.
Mais Casey découvre vite que cet avenir radieux est menacé : une vision apocalyptique plane sur la Terre, et le destin du monde repose sur sa capacité à raviver l'espoir.
Entre course-poursuite, technologie révolutionnaire et message humaniste, À la poursuite de demain est un voyage spectaculaire célébrant l'imagination, la curiosité et la foi dans le pouvoir des rêveurs à changer le monde.
Le casting est complété par Hugh Laurie, Kathryn Hahn ou encore Keegan-Michael Key.
Vous pouvez actuellement voir À la poursuite de demain en streaming sur Disney+.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2