Will Smith a peur des tarentules. Mais il est déterminé à laisser son esprit aventurier et sa volonté de surmonter les défis l'aider à affronter certaines de ses peurs. Et il le prouve dans son dernier projet : une fascinante série documentaire en sept épisodes où l'acteur fait honneur au titre et parcourt le monde d'un bout à l'autre.
Produit par National Geographic et diffusé il y a quelques jours sur Disney+, Pole to Pole avec Will Smith est présenté comme un défi personnel pour l'acteur. Dès le début, il rend hommage à son mentor, le Dr Allen Counter, professeur de neurologie à Harvard, dont la carrière d'explorateur l'a mené aux quatre coins du monde.
Will Smith se lance donc dans une aventure autour du monde qui, comme toujours, repose sur le postulat classique d'une quête de soi, d'une recherche de réponses à la question existentielle, au sens de la vie, etc. Tout au long de ce périple, nous traversons des paysages magnifiques, dangereux et fascinants.
Avec la participation de National Geographic, ce documentaire est visuellement époustouflant et narrativement impeccable : la série sensibilise aux dangers sans les glorifier, les témoignages sont intéressants et enrichissants, et les moments que l'on pourrait croire les plus extravagants ou les plus accrocheurs servent en réalité à l'épanouissement personnel de Will Smith.
© Disney+ / National Geographic
En ce sens, l'exemple parfait est celui de la "traite de tarentule". Non, il ne s'agit pas de Will Smith en train de traire une araignée. En anglais, on dit "milk" (lait), d'où le jeu de mots, pour décrire l'extraction du venin d'une tarentule par stimulation de ses glandes.
Ainsi, Will Smith et une équipe de scientifiques brésiliens descendent dans les profondeurs d'une grotte pour capturer une tarentule et extraire son venin afin d'étudier ses propriétés et son potentiel thérapeutique. "Cette tarentule était aussi surprise d'être traite que moi de la traire", a plaisanté l'acteur auprès de TVInsider.
L'arachnophobie n'est pas la seule peur à laquelle Will Smith est confronté dans Pole to Pole. Pour l'acteur, il était essentiel de sortir de sa zone de confort, d'ouvrir son esprit et d'affronter ce qu'il n'avait jamais osé affronter jusqu'alors, comme il l'a déclaré à National Geographic :
"Voyager dans ces endroits et vivre ces expériences m'a ouvert l'esprit et m'a fait prendre conscience de la petitesse de mes problèmes face à ce qui se passe partout dans le monde. Il y a des gens qui s'en fichent et qui ne veulent rien savoir de ce que je considère comme les choses les plus importantes au monde. Cela crée une ouverture d'esprit. Il existe différentes vies et différentes personnes, et on ne peut pas se sentir piégé. Le seul endroit où l'on peut vraiment être piégé, c'est dans son propre esprit. Et puis, une fois que l'esprit s'ouvre, le monde s'ouvre. Et quand le monde s'ouvre, c'est magnifique".
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2