Charlotte Gainsbourg

Maléfique 2 : Harris Dickinson, Sam Riley, Chiwetel Ejiofor, Ed Skrein et Joachim Ronning en interview pour PBRK
Elle Fanning : son interview "vrai ou faux" pour Purebreak pour la sortie de Maléfique 2 au cinéma
Plan Coeur saison 2 : l'interview de Zita Hanrot, Joséphine Drai et Sabrina Ouazani
Thierry Samitier (Nos chers voisins) s'explique dans TPMP et compare Franck Leboeuf à Hitler
Biographie

Naissance : 21 Juillet 1971

Métier : Chanteuse, Actrice

Age : 48 ans

Signe astrologique : Cancer

Pays : France

Charlotte Gainsbourg est comédienne et chanteuse, fille de Serge Gainsbourg et de jane birkin et demi-sœur de Lou Doillon.

Elevée dans une famille d’artiste, Charlotte Gainsbourg est initiée très tôt au piano et à la peinture. C’est à 12 ans qu’elle fait ses débuts dans le cinéma aux côtés de Catherine Deneuve dans le film Paroles et musiques. Eclectique, la jeune charlotte enregistre alors une chanson avec son père, (Lemmon Incest). Charlotte Gainsbourg se fait un nom lorsqu’elle incarne une jeune fille rebelle dans L’Effrontée de Claude Miller. Son émouvante prestation lui vaut alors un prix à la ceremonie des cesar. Même engouement du public trois ans plus tard, pour le film, La petite voleuse.

Habituée aux rôles dramatiques, Charlotte Gainsbourg prouve qu’elle possède toutes les aptitudes requises pour porter des films comiques. En 2000, elle décroche un deuxième césar du Meilleur Second rôle grâce à La Bûche. Un an plus tard, on la retrouve dans le premier long métrage de son mari 'Yvan Attal, Ma femme est une actrice, regard décalé sur le métier de comédien, doublé d'une déclaration d'amour d'un cinéaste à sa compagne, rencontrée onze ans plus tôt sur le tournage d'Aux yeux du monde.

Un couple à la vie comme à la scène qui poursuit sa fructueuse collaboration avec Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants en 2004. Entre tristesse (L’un reste, l’autre part) et fantaisie (Prête moi ta main), Charlotte Gainsbourg oscille et interprète même des rôles inquiétants dans Lemming en 2005.

Peu locasse dans le très original La Science des rêves de *michel -gondry*, l’actrice se fait internationale en interprétant l’épouse de Sean Penn dans 21 grammes en 2004. Il ne manque plus que la grosse production à son palmares, elle accepte ainsi la proposition de Todd Haynes pour incarner le  personnage de Claire dans le film I’m not there, aux côtés de pointures du cinéma comme Richard Gere, Cate Blanchett et Julianne Moore. La même année Charlotte Gainsbourg retourne en studio pour enregistrer un second et brillant album 5:55 en collaboration avec le groupe Air. 

On retrouve Charlotte Gainsbourg en 2008 dans la productions The city of your final Destination avec Anthony Hopkins mais aussi dans terminator 4 avec Christian Bale.

Actu
Top
News