Double lauréat de l'Oscar du meilleur réalisateur du XXIe siècle avec Le Secret de Brokeback Mountain et L'Odyssée de Pi, le réalisateur taïwanais Ang Lee n'a pas sorti de film depuis un certain temps. Ses récentes productions n'ont pas abouti et, bien qu'il ait travaillé sur divers projets ces dernières années, le plus médiatisé étant un biopic sur Bruce Lee, il a depuis évité Hollywood. En 2023, lors d'un hommage à sa carrière organisé par l'Université de New York, il n'a pas caché sa déception : "J'ai essayé de nouvelles façons de faire des films. Cela implique beaucoup de pression. Cela a entraîné une pression économique, des pressions de la part des studios, faire quelque chose que personne ne connaît vraiment. C'est beaucoup de pression. C'est assez compliqué [d'une manière] que le public ne voit pas", a-t-il déclaré à IndieWire.
L'un de ces films est Gemini Man, le dernier long métrage sorti par le cinéaste il y a maintenant six ans, en 2019.
Dans ce film, Will Smith incarne Henry Brogan, un tueur à gages professionnel qui se retrouve soudainement poursuivi par un jeune agent mystérieux qui semble capable de prédire chacun de ses mouvements. À sa grande surprise, il s'avère que l'homme qui le poursuit n'est autre qu'une version plus jeune de lui-même. Initialement conçu en 1997, puis passé entre différentes mains pendant 20 ans sans aboutir, ce film de science-fiction est finalement devenu réalité après que Walt Disney Pictures en ait vendu les droits à Skydance en 2016. Le principal problème rencontré ? Dans les années 90, filmer un acteur à deux âges différents posait un problème, car les techniques de rajeunissement, qui font aujourd'hui des merveilles, n'avaient pas encore atteint leur niveau actuel.
La solution trouvée fut donc de choisir deux acteurs différents. Le premier duo envisagé par Disney était Harrison Ford/Chris O'Donnell, mais le projet ne vit jamais le jour. Il en fut de même pour Nicolas Cage et Sean Connery. Des années plus tard, une fois le projet définitivement entre ses mains, le nouveau studio a engagé Ang Lee, puis Will Smith comme seul protagoniste, ce qui a nécessité l'utilisation de techniques pionnières qui ont donné un résultat visuellement impressionnant. Pour obtenir ce résultat, Will Smith s'est rendu sur un plateau de capture de mouvement, équipé de capteurs placés sur son corps et son visage. Ensuite, un ordinateur s'est chargé d'animer la version numérique de l'acteur. "Il ne s'agit pas de régénération ou de remplacement d'images. Junior est créé de manière entièrement numérique et est guidé à 100 % par la capture de l'interprétation", expliquait Bill Westenhofer, superviseur des effets visuels. "Chacune de ses larmes, chacun de ses coups, absolument tout ce que nous voyons, c'est du pur Will Smith".
Cependant, malgré tous les efforts déployés et tout ce qu'il a fallu pour le mener à bien, le film, loin de réitérer le succès d'autres films très appréciés ou à succès - ou les deux - d'Ang Lee, tels que Brokeback Mountain, Tigre et dragon, L'Odyssée de Pi ou Hulk-, est considéré comme l'une des pires déceptions au box-office de la décennie 2010, car ses recettes de 174 millions de dollars étaient loin d'être suffisantes pour compenser l'énorme budget dont il avait bénéficié. Le studio avait investi 138 millions de dollars et les estimations indiquaient à l'époque des pertes de 75 millions de dollars ou plus pour Paramount Pictures, selon The Hollywood Reporter.
Si Gemini Man a moyennement convaincu les spectateurs, la critique a été assez sévère, comme le montre son score de 26 % sur Rotten Tomatoes. Cependant, outre le fait que son exploit technique a été salué et restera très probablement dans les annales du genre, le film a rempli l'une des missions premières de tout film : divertir. "Le film ne peut donc fonctionner que comme un produit d'action sans prétention, et il faut reconnaître qu'il ne s'en sort pas mal. Bien que prévisible à souhait, Gemini Man divertit tout au long et sa durée passe en un clin d'œil", soulignait la critique 3/5 étoiles de nos collègues de SensaCine à l'occasion de la sortie du film.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2