Avec son film The Wandering Earth sorti en 2019, le réalisateur Frant Gwo avait signé l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma chinois. Pourtant diffusé en avant-première sur Netflix dans le monde, ce film de science-fiction impressionnant avait engrangé la somme astronomique de 700 millions de dollars, presque exclusivement dans son pays d'origine. De quoi lui permettre de faire partie des plus gros succès au box-office mondial de cette année.
En 2023, The Wandering Earth 2 sortait en salles. Et s'il ne bénéficiait pas de la large distribution d'un blockbuster hollywoodien, il a néanmoins réussi à devenir l'une des suites les plus rentables de l'histoire du cinéma, avec plus de 600 millions de dollars de recettes récoltés au box-office.
L'histoire se déroule dans un monde où le soleil représente une menace croissante pour notre planète. Le Gouvernement Unifié de la Terre est contraint, dans un futur proche, de prendre des mesures drastiques pour sauver la Terre d'une destruction certaine : grâce à d'énormes moteurs de fusée, la Terre sera propulsée hors de portée des éruptions solaires. Mais la résistance ne tarde pas à se manifester au sein même du gouvernement.
De même, des terroristes développent une matrice pour stocker la conscience de chaque être humain. Parallèlement, un groupe de jeunes se lance dans ce qui pourrait être l'aventure la plus importante de l'histoire de l'humanité pour assurer la survie de la vie sur Terre telle que nous la connaissons.
© Capture d'écran The Wandering Earth 2
Nul besoin d'être physicien pour savoir que The Wandering Earth II n'est pas inspiré d'une histoire vraie, et ne saurait l'être. Cependant, pour les amateurs de superproductions à grand spectacle, visuellement époustouflantes et excessives, le film - qui se veut dans la veine d'Armageddon ou du Jour d'après, parvient à combiner, au moins en partie, une destruction techniquement impressionnante à un récit poignant.
De quoi expliquer son succès critique. Sur Rotten Tomatoes, le film est doté d'une note moyenne de 83% attribuée par la presse et de 97% attribuée par le public. Et les commentaires sont dithyrambiques sur cette oeuvre finalement peu connue.
"C'est le meilleur put*in de film chinois que j'aie vu de ma vie", peut-on lire dans les commentaires, tout comme, "L'un des meilleurs films de science-fiction de ces 10 dernières années", "Les meilleurs effets spéciaux jamais vus et une histoire incroyablement bien écrite", ou encore, "Spectaculaire. L'un des meilleurs films de science-fiction. Ca dure trois heures et vous ne pouvez jamais détacher votre regard de l'écran car tout va très vite".
© Capture d'écran The Wandering Earth 2
Pour l'anecdote, il n'est pas nécessaire d'avoir vu le premier volet, toujours disponible sur Netflix, pour apprécier The Wandering Earth II. En effet, cette suite est en réalité une préquelle qui raconte l'histoire avant les événements du premier film, avec une intrigue située 30 ans avant le récit original.
Enfin, sachez qu'un troisième épisode est déjà prévu pour 2027. De quoi vous laisser le temps de vous mettre à jour.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2