Peut-on faire mieux que la perfection ? A priori, la réponse est non. Et pourtant, Takashi Yamazaki semble avoir réussi cet exploit au côté de Toho Studios. Trois ans après avoir permis à la franchise Godzilla, vieille de 72 ans, de remporter son premier Oscar, le réalisateur signe avec Minus Zero l'un des meilleurs films de 2026.
Attendu le 4 novembre au cinéma, ce film prendra place deux ans après les événements du précédent film, Minus One, et suivra à nouveau la famille Shikishima en proie à une nouvelle catastrophe. Et sans surprise, celle-ci sera liée au retour du Kaiju - qui passera également une tête à New York, bien décidé à faire de nombreux dégâts.
Un projet de suite risqué au regard de l'immense popularité du précédent épisode (avec 116 millions de dollars de recettes, Minus One est le plus gros succès de la saga à ce jour), mais qui semble avoir été parfaitement tenu par l'équipe créative. Présenté en avant-première au New York Film Festival, Godzilla Minus Zero est dès à présent acclamé par toute la critique.
Godzilla Minus Zero est une réussite écrasante du cinéma de kaiju. Outre le spectacle à couper le souffle, Takashi Yamazaki y met une charge émotionnelle puissante, tandis que les personnages luttent avec leurs traumatismes persistants et leurs devoirs envers l’avenir. Jamais pensé que je pleurerais devant Godzilla. (FandomWire)
Minus Zero est le MEILLEUR film Godzilla ce jour. La meilleure comparaison serait que c'est Le Parrain 2 pour Godzilla Minus One qui serait Le Parrain. Toho devrait remporter un autre Oscar pour ce film. Il devrait être nommé pour le meilleur film. Cette expérience Kaiju doit être vue en IMAX ! (JoBlo)
Minus Zero prend certains des twists les plus audacieux que j'aie pu voir dans une suite et ils s'en sortent tous incroyablement bien. Une plongée brillante et profonde dans les facettes du traumatisme & des cycles sans fin de guerre/haine. Un blockbuster phénoménal avec un spectacle époustouflant & qui a beaucoup à dire. (DiscussingFilm)
Une autre œuvre maîtresse de Takashi Yamazaki qui approfondit sa vision sombre du cinéma kaiju. Une véritable escalade par rapport à MINUS ONE où nous confrontons à nouveau notre existence fragile. Ce rating R est justifié. (Esquire)
Godzilla Minus Zero est roi ! Le film de Takashi Yamazaki rejoint Terminator 2 et The Dark Knight parmi les plus grandes suites jamais réalisées, offrant un blockbuster plus grand, plus audacieux et plus magnifique qui ne sacrifie pas son cœur humain. Explorant la peur, la haine et le traumatisme que laisse derrière elle la guerre, Minus Zero livre un épique spectaculaire et à couper le souffle qui conclut la saga de Yamazaki sur une note électrisante. (FilmHighlights)
Des louanges prometteuses, mais qui n'ont rien d'une surprise. Dès le début de la production, l'équipe de Takashi Yamazaki a tout fait pour aider Godzilla (version Japon) à passer dans une dimension différente en étant, notamment, le premier film à être tourné pour IMAX. La marque d'une confiance toujours plus grande envers ce monstre emblématique du cinéma, qui a permis au réalisateur de se libérer derrière la caméra.
Il y a quelques mois, le cinéaste confessait que lui et ses partenaires donnaient tout en coulisses pour donner vie à une aventure unique à ce Kaiju en accélérant les prises de risques créatives.
Actuellement, nous concentrons toutes nos technologies sur ce nouveau récit, à la fois poignant et porteur d'espoir, destiné aux cinémas du monde entier. Mais dans ce nouveau film, un désespoir encore plus profond s'abattra sur le Japon et la famille Shikishima.
On a désormais hâte de découvrir le résultat en salles.