La marque de fabrique de Roland Emmerich est de détruire la Terre par tous les moyens possibles. Mais avant de réaliser des titres comme Le Jour d'Après (2004) et 2012 (2009), le cinéaste a été le fer de lance de l'une des plus grandes sagas de science-fiction. Il y a 30 ans, il était derrière la caméra de Stargate, la porte des étoiles (1994), un film qui a connu un succès au box-office et a lancé une franchise combinant films et séries télévisées.
Avec Kurt Russell, Stargate suit le colonel Jack O'Neill, envoyé en Égypte pour enquêter sur un mystérieux artefact. Lui et le Dr Daniel Jackson (James Spader) découvrent rapidement qu'il s'agit d'un dispositif connu sous le nom de Porte des Étoiles. Sa fonction est de relier des points éloignés dans l'espace.
Le succès de ce projet a donné naissance à son spin-off télévisé, Stargate SG-1 (1997), trois ans plus tard, composé de dix saisons. Avec Stargate Atlantis (2004) et Stargate Universe (2009), cet univers de science-fiction a continué de s'étendre. Une série animée et deux films directement sortis en DVD ont été ajoutés à la saga. Cependant, aucun projet de la franchise n'a été diffusé au cinéma depuis 30 ans, pour plusieurs raisons : la situation des droits est compliquée et Emmerich a perdu tout intérêt à poursuivre.
Prime Video avait annoncé en 2023 la résurrection de Stargate, mais Emmerich a confirmé l'année dernière qu'il ne souhaitait pas revenir à la franchise. "Le problème, c'est que c'est une propriété intellectuelle très complexe. Elle appartient à plusieurs personnes et c'est très difficile de faire ce genre de choses", a déclaré le réalisateur à JoBlo.
De retour derrière la caméra, Emmerich a déclaré :
"Honnêtement, je ne veux pas le faire. Je l'ai abandonné."
© Studiocanal / Centropolis Film Productions / Carolco Pictures
Il y a près de dix ans, Emmerich et Dean Devlin, coscénariste du film original, ont tenté de réaliser deux nouveaux films Stargate. L'idée était de transformer leur film de 1994 en trilogie. Devlin a commencé à hésiter et a abandonné quelques mois plus tard, ce qui a incité Emmerich à faire de même.
La dernière tentative de relancer Stargate remonte à la websérie Stargate Origins, diffusée en 2018 sur la plateforme Stargate Command créée par MGM pour la franchise. Elle n'a pas abouti.
Pour l'instant, Prime Video n'a pas précisé quels étaient ses projets pour la franchise : cela pourrait être une série, cela pourrait être un film, cela pourrait être les deux... Il faudra attendre et voir.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2