L'aventure d'Arnold Schwarzenegger dans l'une de ses plus grandes sagas de science-fiction est terminée. C'est ce que vient de confirmer James Cameron, qui travaille actuellement sur un nouveau film Terminator, la franchise qu'il a lancée au milieu des années 1980.
Le réalisateur, pourtant occupé par la sortie d'Avatar : de Feu et de Cendres, est confronté à un défi de taille pour son retour à Terminator. "Une fois que les choses se seront calmées autour d'Avatar dans quelques mois, je m'y mettrai sérieusement, a-t-il confié à THR. Il y a de nombreux problèmes narratifs à résoudre. Le principal est de savoir comment anticiper les événements pour que l'histoire ait l'allure d'un film de science-fiction.
Cameron travaille encore sur le scénario de ce film qui s'annonce historique. Et pour cause, il s'agira du tout premier épisode de la saga sans Schwarzenegger après 35 ans de présence. "Je peux affirmer avec certitude qu’il n’y sera pas", a déclaré le cinéaste.
Il est temps de laisser place à une nouvelle génération de personnages. J’ai insisté pour qu’Arnold participe à Terminator : Dark Fate, et c’était une belle conclusion pour lui dans le rôle du T-800. Une interprétation plus large de Terminator est nécessaire, avec l’idée d’une guerre temporelle et d’une superintelligence. Je veux explorer des pistes inédites, inimaginables pour le public.
© Twentieth Century Fox
La saga a débuté avec Terminator (1984), et ce film a été suivi de plusieurs suites : Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991), Terminator 3 : Le Soulèvement des machines (2003), Terminator Renaissance (2009), Terminator Genisys (2015) et Terminator : Dark Fate (2019). Des séries télévisées ont également vu le jour, comme Terminator : The Sarah Connor Chronicles (2008) et la série animée Terminator Zero (2024). La franchise a connu des hauts et des bas, et certains films font abstraction de leurs prédécesseurs.
L'absence de Schwarzenegger n'a rien d'une surprise. Elle était déjà teasée en mai 2023. L'acteur avait lui-même déclaré qu'il ne reviendrait pas dans la franchise car les précédents opus "n'étaient pas bien écrits." Plus tard dans le même mois, Cameron annonçait travailler sur un reboot. En février 2024, Linda Hamilton , l'interprète originale de Sarah Connor, confirmait également son départ de la saga.
Évidemment, on n'est pas à l'abri d'une surprise avec des caméos de dernière minute, mais une page semble clairement se tourner...
© Paramount Pictures
Outre un nouvel opus de Terminator, Cameron travaille sur les suites d'Avatar, l'adaptation du roman de Joe Abercrombie, Les Diables, et porte à l'écran l'histoire vraie des survivants des bombardements nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki, d'après le livre Les Fantômes d'Hiroshima de Charles Pellegrino.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2