Grey's Anatomy : Patrick Dempsey, Katherin Heigl... comment et pourquoi ont-ils quitté la série ?
Grey's Anatomy : Patrick Dempsey, Katherin Heigl... comment et pourquoi ont-ils quitté la série ?
C'est le choc de ce début d'année pour les fans de Grey's Anatomy : alors que la saison 16 revient la semaine prochaine aux USA, on a appris le départ de Justin Chambers, qui jouait Alex Karev. Encore plus étonnant, le dernier épisode dans lequel il joue a déjà été diffusé. L'occasion pour PRBK de revenir sur les autres gros départs de la série. Comment et pourquoi Isaiah Washington, Katherine Heigl ou encore Patrick Dempsey ont-ils quitté le show ?

16 ans déjà que Grey's Anatomy est diffusée à la télévision américaine ! Mais au fil des années, la casting a bien changé. Ils ne sont désormais plus que trois à être dans la série depuis ses débuts suite à l'annonce du départ de Justin Chambers : Ellen Pompeo (Meredith), Chandra Wilson (Bailey) et Richard (James Pickens Jr). Vous l'aurez compris, de nombreux départs ont eu lieu et pas toujours dans de bonnes circonstances.

Isaiah Washington

Quand et comment a-t-il quitté la série ? C'est à la fin de la saison 3 que Isaiah Washington qui jouait le rôle de Burke quitte la série : alors qu'il est sur le point d'épouser Cristina, il l'abandonne le jour de la cérémonie. L'acteur a repris son rôle le temps d'un épisode dans la saison 10 lors du départ de Sandra Oh.

Les raisons de son départ : Le départ d'Isaiah Washington ne s'est pas fait dans les meilleures conditions. En octobre 2006, la presse américaine rapportait que l'acteur aurait tenu des propos homophobes à l'encontre de T.R. Knight qui jouait le rôle de George O'Malley, menant au coming out de l'acteur peu de temps après. L'interprète de Preston Burke s'était excusé publiquement pour cet incident. Lors d'un tapis-rouge, Isaiah Washington avait cependant démenti avoir insulté son partenaire de "tapette" et T.R. Knight avait répliqué dans une interview avec Ellen DeGeneres, assurant que les autres acteurs l'avaient entendu utiliser ce mot. Quelques semaines plus tard, Isaiah Washington a eu une altercation avec Patrick Dempsey aka Derek Shepherd sur le tournage. En juin 2007, ABC annonçait avoir pris la décision de ne pas renouveler le contrat de l'interprète de Burke et ce dernier avait ensuite laissé entendre qu'il avait été victime de racisme, raison pour laquelle il a été viré de la série selon lui.

Kate Walsh

Quand et comment a-t-elle quitté la série ? Kate Walsh qui jouait Addison Montgomery a quitté Grey's Anatomy a la fin de la saison 3 : son personnage quittait Seattle pour s'installer à Los Angeles. Elle a ensuite fait des apparitions en tant que guest-star, sa dernière apparition datant de la saison 8.

Les raisons de son départ : Kate Walsh a quitté la série pour son propre spin-off : Private Practice. La série a eu droit à six saisons.

T.R. Knight

Quand et comment a-t-il quitté la série ? George O'Malley disparaissait de la série à la fin de la saison 5 : alors qu'il allait s'engager dans l'armée, il était percuté par un bus et arrivait, complètement défiguré, à l'hôpital. C'est Meredith qui découvrait qu'il s'agissait de son ami.

Les raisons de son départ : T.R. Knight a décidé de quitter la série médicale suite à une mésentente en coulisses. Non, pas à cause de l'histoire avec Isaiah Washington mais par rapport à son personnage. L'acteur a en effet expliqué qu'il n'était plus sur la même longueur d'onde avec Shonda Rhimes (la créatrice et productrice du show). Selon lui, son personnage aurait été moins présent à l'antenne suite à sa décision de faire son coming-out.

Brooke Smith

Quand et comment a-t-elle quitté la série ? Arrivée en saison 2, Eric Hahn a quitté l'hôpital dans la saison 5. Alors qu'elle a débuté une relation avec Callie, elle expliquait ne plus être sûre de sa sexualité et quittait le Seattle Grace.

Les raisons de son départ : En novembre 2008, Brooke Smith qui jouait Erica Hahn a dévoilé à Entertainment Weekly que son personnage allait disparaître de la série et s'était dit "très, très choquée". Dans cette interview, elle laissait entendre que les patrons de la chaîne auraient été mal à l'aise face à la relation lesbienne entre Callie et Erica. Shonda Rhimes avait démenti, expliquant que l'alchimie entre Sara Ramirez et Brooke Smith n'était pas au rendez-vous.

Katherine Heigl

Quand et comment a-t-elle quitté la série ? Dans la saison 6, Izzie quittait Seattle et Alex pour prendre un nouveau départ. On apprenait quelques épisodes plus tard qu'elle avait demandé le divorce.

Les raisons de son départ : Le départ de Katherine Heigl avait fait beaucoup parler. En 2008, l'actrice avait décidé de ne pas concourir pour les Emmy Awards, jugeant que les intrigues autour de son personnage ne valait pas une nomination. Ce commentaire aurait beaucoup énervé les scénaristes et producteurs de la série et Shonda Rhimes s'était défendue, assurant que l'intrigue diminuée du personnage avait été demandée par Katherine Heigl qui souhaitait se consacrer à d'autres projets. Malgré cela, l'actrice a fait son retour dans la saison 6. En mars 2010, l'interprète d'Izzie ne serait pas venue travailler et la star ainsi que l'équipe du show auraient trouvé un accord pour son départ. Katherine Heigl avait ensuite expliqué avoir souhaité quitter la série pour se consacrer à sa famille.

Chyler Leigh

Quand et comment a-t-elle quitté la série ? Lexie Grey avait une mort déchirante : elle était l'une des victimes de l'accident d'avion dans le final de la saison 8.

Les raisons de son départ : Avant le départ de Chyler Leigh, des rumeurs de tensions entre l'actrice et les producteurs ont circulé. La star n'était pas au programme des premiers épisodes de la saison 8 ayant demandé à passer plus de temps avec sa famille (elle est maman de trois enfants). Suite à la diffusion de la mort de Lexie, Chyler Leigh avait confié avoir décidé elle-même de quitter le show pour se consacrer à ses proches.

Eric Dane

Quand et comment a-t-il quitté la série ? Son personnage, Mark Sloane, mourrait dans l'épisode 1 de la saison 9 suite à ses blessures survenues dans l'accident d'avion.

Les raisons de son départ : Le départ d'Eric Dane a été annoncé plusieurs mois avant la diffusion de la saison 9. C'est l'acteur qui a décidé de ne pas renouveler son contrat mais il ne s'est jamais vraiment confié à ce sujet dans la presse.

Sandra Oh

Quand et comment a-t-elle quitté la série ? Cristina faisait ses adieux au Grey Sloane Memorial à la fin de la saison 10 lorsqu'elle recevait la proposition de diriger un hôpital en Suisse.

Les raisons de son départ : C'est Sandra Oh qui a décidé de quitter Grey's Anatomy de son plein gré. Après 10 ans au casting de la série, elle estimait avoir fait le tour de son personnage. "Créativement, j'avais vraiment l'impression d'avoir tout donné et je me sentais prête pour la laisser" avait-elle expliqué à The Hollywood Reporter. Elle a ensuite plusieurs fois répété qu'elle ne souhaitait pas reprendre son rôle dans la série.

Patrick Dempsey

Quand et comment a-t-il quitté la série ? Derek Shepherd mourrait suite à un accident de voiture alors qu'il était venu en secours à plusieurs personnes accidentées durant la saison 11. Un médecin faisait une grosse erreur médicale qui menait à un état de mort cérébrale.

Les raisons de son départ : En janvier 2014, Patrick Dempsey a signé un contrat assurant sa participation aux saisons 11 et 12 de la série. Son départ prématuré a donc étonné les fans de la série. Des rumeurs évoquent des tensions entre l'acteur et ses partenaires de jeu et une autre rumeur laisse entendre qu'il aurait trompé sa femme avec une membre de l'équipe (il s'est brièvement séparé de sa femme avant de se remettre en couple avec elle). De son côté, Patrick Dempsey a expliqué que son départ de Grey's Anatomy avait été décidé d'un commun accord avec la production suite à son envie de quitter le show.

Sara Ramirez

Quand et comment a-t-elle quitté la série ? Callie décidait d'aller vivre à New York avec sa fille Sophia à la fin de la saison 12.

Les raisons de son départ : Contrairement à d'autres départs, celui de Sara Ramirez n'était pas prévu. L'équipe de la série a été mis au courant de cette décision de l'actrice après le tournage de la saison 12, cette dernière souhaitant faire une pause dans sa carrière. "J'ai pu prendre du recul par rapport à l'industrie, découvrir de manière plus claire ce qui est important pour moi" avait dévoilé la star quelques mois plus tard.

Jerrika Hinton

Quand et comment a-t-elle quitté la série ? Stephanie quittait le Grey Sloane Memorial à la fin de la saison 13. Alors qu'un feu s'était déclaré à l'hôpital, elle était gravement blessée et décidait de démissionner pour explorer le monde et voyager après sa convalescence.

Les raisons de son départ : Jerrika Hinton a elle-même décidé de quitter Grey's Anatomy après quatre ans. L'actrice désirait se consacrer à d'autres projets.

Martin Henderson

Quand et comment a-t-il quitté la série ? Arrivé dans la saison 11, Nathan Riggs quittait Grey's Anatomy dans la saison 14. Il partait vivre à Los Angeles avec Megan et Farouk.

Les raisons de son départ : Le départ de Riggs n'avait pas plus à tous mais il semblerait qu'il était prévu dès le départ. En effet, Martin Henderson a expliqué qu'il avait signé un contrat court pour la série qui devait se terminer durant la saison 14. De son côté, Ellen Pompeo a ouvertement expliqué, sans pour autant nommer l'acteur, avoir été contre son arrivée dans la série suite au départ de Patrick Dempsey. "J'étais en vacances en Sicile en train de décompresser (...) Ils m'appellent et me demandent 'Que penses-tu de ce mec ? De celui-là'. Ils m'envoient des photos. Et je leur dis : 'Est-ce-que vous êtes tarés ? Pourquoi est-ce que vous pensez qu'il faut absolument le remplacer ?' Je n'en revenais pas à quelle vitesse le studio et la chaîne ont eu besoin de rajouter un pénis" avait confié l'actrice à The Hollywood Reporter.

Jason George

Quand et comment a-t-il quitté la série ? Ben quittait son poste au Grey Sloane Memorial dans la saison 14 pour rejoindre les pompiers de Seattle.

Les raisons de son départ : Jason George a quitté Grey's Anatomy pour jouer dans le spin-off Station 19 et continue à faire régulièrement des apparitions dans la série médicale.

Jessica Capshaw

Quand et comment a-t-elle quitté la série ? Arizona décidait de déménager à New York pour rejoindre sa fille Sophia à la fin de la saison 14.

Les raisons de son départ : En mars 2018, la presse US annonçait que Jessica Capshaw ainsi que Sarah Drew quitteraient la série à la fin de la saison 14. Cette décision avait fait polémique puisqu'elle faisait suite à l'annonce de l'augmentation d'Ellen Pompeo (elle touche actuellement 550 000 dollars par épisode contre 300 000 dollars par épisode dans la saison 14). La showrunner Krista Vernoff avait cependant expliqué que cette décision était créative et non budgétaire. Ellen Pompeo avait de son côté expliqué que les départs des deux stars n'étaient pas une décision de sa part.

Sarah Drew

Quand et comment a-t-elle quitté la série ? April quittait le Grey Sloane à la fin de la saison 14. Dans le final, elle épousait Matthew et décidait de venir en aide aux familles défavorisées de Seattle.

Les raisons de son départ : Comme Jessica Capshaw, Sarah Drew a été remerciée pour "raisons créatives" en 2018. Dans une interview, elle s'était confiée sur les coulisses de son licenciement. "Être virée, ça a été très douloureux sur le moment. Mais en y repensant, je pense que je n'aurais jamais été capable de partir de moi-même. J'y étais depuis 9 ans. Mais ça parait être le bon moment pour bouger vers quelque chose de nouveau" avait expliqué l'actrice à The Hollywood Reporter.

Grey's Anatomy - Saison 16
Grey's Anatomy saison 16 : quand la suite de la série sera-t-elle diffusée sur TF1 ?
Grey's Anatomy saison 16 : l'épisode sur la cigarette électronique a failli être interdit sur TF1
Grey's Anatomy saison 16 : un personnage culte aurait dû mourir dans le (vrai) dernier épisode
Grey's Anatomy saison 16 : les autres fins envisagées pour le départ d'Alex
voir toutes les news de Grey's Anatomy - Saison 16 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème