Le teaser de la saison 9 de Dexter
Ce mardi 8 juin, la saison 1 de Dirty John continue dès 21h05 sur TF1. Vous ne le savez peut-être pas mais elle est en réalité inspirée d'une histoire vraie. Et ce n'est pas la seule série qui se base sur des faits réels. De Dexter à New Amsterdam en passant par Les Bracelets rouges, zoom sur 10 séries inspirées par une histoire vraie.

Dirty John

Dispo sur Netflix et diffusée en 2018 aux Etats-Unis, Dirty John a enfin débarqué sur TF1. Elle est basée sur un podcast et raconte en fait une histoire vraie, celle de John Meehan (joué par Eric Bana). Ce dernier a vraiment existé et, comme dans la série, s'est fait passer pour un anesthésiste alors qu'il n'était pas du tout médecin. En plus de 25 ans, il a escroqué de nombreuses femmes, dont la vraie Debra Newell, incarnée à l'écran par Connie Britton. "Il me disait à quel point j'étais belle, me posait des questions sur ma journée et me frottait le dos et je m'étais entichée de lui" s'était-elle souvenue.

Orange is the New Black

Avec ses 7 saisons, Orange is the New Black nous a fait découvrir la vie de détenues d'un centre pénitentiaire américain. La série est en fait basée sur le livre de Piper Kerman, Orange Is the New Black: My Year in a Women's Prison publié en 2010. Comme la Piper de la série jouée par Taylor Schilling, Piper Kerman a été incarcérée en 2004 pour une affaire de trafic de drogues. Au début des années 90, elle tombe amoureuse de Catherine Cleary Wolters (Alex Vause dans le show) qui deale de l'héroïne. 5 ans plus tard, elle est jugée pour trafic de drogue et blanchiment d'argent et passe 13 mois en prison au début des années 2000.

Orange is the New Black : Taylor Schilling et la vraie Piper
Orange is the New Black : Taylor Schilling et la vraie Piper

Dexter

Dexter sera bientôt de retour pour une nouvelle saison, toujours avec Michael C. Hall. Mais saviez-vous que le show était en fait inspiré d'un vrai tueur ? Les scénaristes se seraient basés sur l'histoire de Manuel Pardo. Ancien policier de Miami, ce dernier a vrillé et est devenu tueur en série dans les années 80, alors qu'il était policier. Il aurait tué 9 personnes, des trafiquants de drogue, pour venger la mort d'une petite fille d'une overdose. Condamné à la peine de mort pour ses crimes, il a passé 26 ans en prison avant d'être exécuté en décembre 2012.

New Amsterdam

Si Grey's Anatomy, The Resident ou encore Good Doctor, qui va perdre l'un de ses médecins, ne sont pas inspirées de vrais docteurs, New Amsterdam, elle, raconte une histoire vraie. Enfin, presque. En réalité, c'est le personnage de Max Goodwin qui est basé sur un vrai médecin : Eric Manheimer. En 1997, ce dernier est devenu le directeur médical de l'hôpital Bellevue à New York et a apporté de nombreux changements pour améliorer les soins. Il a raconté son histoire dans le livre Twelve Patients: Life and Death at Bellevue Hospital en 2012 et c'est ce livre qui a inspiré la série médicale.

New Amsterdam : Ryan Eggold pose avec le vrai Max, Eric Manheimer
New Amsterdam : Ryan Eggold pose avec le vrai Max, Eric Manheimer

Breaking Bad

Incroyable mais vraie, Breaking Bad serait elle aussi en partie basée sur l'histoire du vrai Walter White. Ce dernier, un père de famille tout ce qu'il y a de plus normal, a commencé à dealer et à produire de la méthamphétamine en Alabama. Son acolyte ne s'appelait pas Jesse comme dans la série mais Sammy.

Les Bracelets rouges

Pendant trois saisons, on a pu suivre les aventures de jeunes patients atteints de maladies graves dans Les Bracelets rouges, dispo désormais sur Salto. La série française est en fait inspirée d'un programme espagnol, Polseres vermelles, créé par Albert Espinosa Puig. Ce dernier s'est inspiré de son expérience en tant qu'ancien malade pour créer les personnages. Clément (joué par Tom Rivoire vu aussi dans Plan B) est inspiré de son parcours. Quant il était ado, Albert Espinosa a survécu à plusieurs cancers, a été amputé d'une jambe et a perdu un poumon ainsi qu'une partie de son foie. La série s'est aussi inspirée d'une autre histoire vraie pour l'intrigue de Louise (Mona Berard) autour de la mucoviscidose.

Mindhunter

Les enquêteurs de Mindhunter ont bien existé ! Dans la série de Netfix, Holden Ford (Jonathan Groff), Bill Tench (Holt McCallany) et Wendy Carr (Anna Torv) étudient les comportements de tueurs en séries Le show est en fait basé sur le livre Mindhunter : Dans la tête d'un profileur écrit par John E. Douglas qui est un ancien agent du FBI. C'est lui qui a créé la section "profilage" de la célèbre agence et il a écrit plusieurs manuels dédiés à ce sujet au cours de sa carrière, en plus d'aider à l'arrestation de nombreux criminels.

Unbelievable

Série percutante de Netflix, Unbelievable est basée sur l'histoire de Marie (dont ce n'est pas le vrai prénom) qui a dû faire face aux doutes de la police alors qu'elle était venue signaler le viol dont elle a été la victime. Ken Armstrong et T. Christian Miller ont raconté son histoire dans l'article An Unbelievable Story of Rape, publié en 2015, qui évoque une série de viols ayant eu lieu entre 2008 et 2011. L'article avait gagné le Prix Pulitzer du reportage explicatif en 2016.

GLOW

Annulée par Netflix alors que le tournage de la saison 4 était en cours, GLOW nous a emmené dans le monde du catch dans les années 80. Et les Gorgeous Ladies of Wrestling existent vraiment ! Ce groupe de catcheuses a fait ses débuts à la télé en 1982 et est toujours d'actualité. La production de la série s'est basée sur le documentaire GLOW: The Story of the Gorgeous Ladies of Wrestling sorti en 2012 pour créer les personnages.

Warrior Nun

Autre surprise : Warrior Nun est elle aussi basée sur une histoire vraie (les pouvoirs en moins). Comics avant d'être une série, Warrior Nun est également inspirée des nonnes la Fraternité Notre Dame. Ces bonnes soeurs s'étaient entraînées aux arts martiaux dans les années 90 pour pouvoir se défendre en cas d'attaques. Un article leur avait été consacré dans le New York Times en 1994.

Dexter - Saison 9
Dexter saison 9 : la date de sortie et une bande-annonce mystérieuse, Michael C. Hall se confie
Dexter saison 9 : surprise, Debra va elle aussi revenir dans la suite
Dexter saison 9 : un personnage mort de retour dans les nouveaux épisodes
Dexter saison 9 : la suite sera "plus sombre", de nombreux personnages cultes de retour
voir toutes les news de Dexter - Saison 9 Découvrir plus d'articles