De nombreuses séries ont vu leurs budgets augmenter en même temps que l'ambition des dirigeants des plateformes de streaming ces dernières années, ce qui profite à un genre comme la science-fiction qui a souvent besoin de ces moyens pour immerger pleinement les spectateurs dans l'univers complexe qu'elle dépeint. L'inconvénient, c'est que la production d'une saison est désormais plus longue, et qu'il faut parfois attendre des années avant de voir la suite.
Aussi, vu sous cet angle, un an et demi, c'est presque rapide pour le retour d'une série, même si les fans de Fallout ont souffert de son absence ces derniers mois. Bonne nouvelle, l'adaptation par Jonathan Nolan (Westworld) des célèbres jeux vidéo de Bethesda Softworks pour Prime Video est désormais de retour. Et comme durant ses premiers épisodes, cette saison 2 est une merveille.
Pour ceux qui l'auraient oublié (ou qui voudraient se lancer), voici ce que raconte Fallout : Deux cents ans après l'apocalypse nucléaire de 2077, il ne reste presque plus rien dans le monde. Aussi, les paisibles habitants d'un refuge nucléaire tentent d'établir des relations avec leurs voisins du refuge adjacent, notamment au travers d'une cérémonie de mariage entre deux jeunes personnes.
Mais après la cérémonie, un massacre éclate, faisant de nombreuses victimes dans le refuge, et le père de la mariée est kidnappé. Lucy MacLean s'aventure alors à son secours et découvre la vérité sur son foyer. Là-haut, un monde désolé, incroyablement complexe et peuplé l'attend, un monde à la fois étrange et fascinant, d'une violence extrême.
Jonathan Nolan, le frère cadet de Christopher Nolan, s'est déjà fait un nom dans la science-fiction grâce à son travail sur Westworld, mais Fallout l'emmène vers de nouveaux horizons. Il y développe un humour noir et décalé qui se marie à merveille avec la dystopie pulp qui caractérise le monde post-apocalyptique des jeux.
Avec une saison 2 qui parvient à conserver son côté ludique, son mélange de fin du monde, de western et de science-fiction, ainsi que son esthétique soignée fidèle à l'œuvre originale, la série a tous les atouts pour convaincre. Le tout dans un nouveau décor : Las Vegas. Ou plutôt, ce qu'il en reste.
Le défi de la saison 1 était de trouver comment aborder un jeu réputé pour son immensité époustouflante et son souci du détail tout aussi impressionnant, a expliqué Nolan à Gold Derby. Ce qui m'a plu dans New Vegas, c'est de retrouver cet univers que j'ai exploré et apprivoisé pendant des centaines d'heures en tant que joueur. Sur le plateau, j'avais cette étrange et très précise impression de déjà-vu, celle d'être dans une version réelle d'un lieu que je ne connaissais que virtuellement. C'était une expérience vraiment unique.
© Prime Video
Et dans cette suite, attendez-vous à voir une Lucy, toujours incarnée avec brio par Ella Purnell prendre une direction très intéressante. Une direction aussi badass qu'excitante.
Dans la saison 1, Lucy découvrait tout juste les Terres désolées, a rappelé Geneva Robertson-Dworet (showrunneuse). Quand on la retrouve dans la saison 2, elle a déjà éliminé de pitié un être vivant et tué une goule sauvage en légitime défense, mais elle a encore un long chemin à parcourir avant de devenir une véritable habitante des Terres désolées. Nous étions impatients d'explorer cette idée et de voir jusqu'où elle est prête à aller moralement. Quels actes de violence peut-elle justifier moralement ?
La showrunneuse a par la suite ajouté, très enthousiaste sur l'évolution de l'héroïne :
On veut à la fois que Lucy reste la personne gentille et bienveillante qu'on connaît, mais on a aussi envie de la voir se déchaîner et faire ce qu'on aime faire dans le jeu : une véritable tuerie ! C'est ce que certains d'entre nous apprécient dans le jeu, et Jonah aime le mettre en scène.
© Prime Video
Vous pouvez regarder Fallout sur Prime Video.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2