Les Bracelets rouges : 5 secrets sur la série
Les Bracelets rouges : 5 secrets sur la série
On se rapproche de la fin... Ce lundi 13 avril, TF1 diffuse l'épisode 7 de la saison 3 des Bracelets rouges qui est l'avant-dernier avant la fin de la saison. Comme nous, vous avez sûrement versé de nombreuses larmes devant les aventures de Thomas, Clément, Roxane et les autres. Mais connaissez-vous la série sur le bout des doigts ? Voici 5 secrets sur la série.

1. Elle est inspirée d'une histoire vraie

En suivant la vie de jeunes patients atteints de maladies graves, Les Bracelets rouges a ému des millions de téléspectateurs depuis son lancement en 2018 sur TF1. Mais saviez-vous que le personnage de Clément (Tom Rivoire) est inspiré d'une vraie personne ? La série raconte l'histoire d'Albert Espinosa qui, quand il était ado, a survécu à plusieurs cancers. Il a été amputé d'une jambe et a perdu un poumon et une partie de son foie. Les Bracelets rouges est en fait inspirée de la série catalane Polseres vermelles qui raconte son histoire.

Mais ce n'est pas la seule intrigue de la série qui est réelle. Dans la saison 2, nous suivions le destin de Louise (Mona Berard) atteinte d'une mucoviscidose. Alors qu'elle était sur le point de mourir, elle bénéficiait d'une greffe des poumons. Pour cette histoire, les scénaristes se sont inspirés d'une vraie adolescente. "On regardait une vidéo, le témoignage d'une jeune fille atteinte de mucoviscidose qui s'est endormie en pensant qu'elle ne se réveillerait jamais. Le médecin lui avait dit que c'était la fin. Et elle a bénéficié d'une greffe." s'est souvenue Marie Roussin, créatrice et scénariste de la série dans une interview donnée à Télé Loisirs.

2. Les destins de deux personnages ont failli être différents

Les scénaristes ont dû faire face à des choix difficiles au sujet du destin des personnages. On sait par exemple que Sarah (Esther Valding), morte à la fin de la saison 1, ne devait pas mourir au départ. Marie Roussin avait expliqué au sujet de ce décès tragique dont certains fans ne se sont pas remis : "Ça s'est un petit peu imposé. Nous avons choisi de ne pas briser le trio de départ (Clément, Thomas et Roxane). Peu importe le personnage qu'on "tuait", on savait que cela allait être un crève-coeur. Mais on trouvait que Sarah avait le temps de vivre une trajectoire : on la découvrait comme une peste et, à la fin, tout le monde s'attachait à elle.".

Autre personnage qui a failli avoir un destin différent ? Louise. Mona Berard a confié à Télé Loisirs que l'adolescente a failli y passer... deux fois ! "Au départ, les scénaristes avaient prévu qu'elle meure dans la saison 2 puis la saison 3. Finalement, ils y ont renoncé. Son histoire est vraiment très belle." a expliqué l'actrice.

Les Bracelets rouges : les destins de Sarah et Louise ont failli être différents
Les Bracelets rouges : les destins de Sarah et Louise ont failli être différents

3. Hanane El Yousfi s'est rasée les cheveux "en direct" devant les caméras

Nouvelle dans l'équipe des Bracelets rouges, Hanane El Yousfi incarne Nour, une ado atteinte d'un cancer du sein dans la saison 3 de la série. Dans une scène de l'épisode 2, on pouvait voir le personnage se raser les cheveux. Une chose que l'actrice a vraiment fait en direct devant les caméras. "C'était vraiment mes cheveux, je me suis rasée ! (...) Au début, je me disais : "Ouais, je vais me raser la tête" mais sans plus. Plus l'échéance arrivait, plus je me disais : "Ah oui mais tu vas vraiment le faire là !" (rires). Ce qui me stressait le plus c'était de rater la scène, d'avoir un problème technique, c'était vraiment en direct sur le tournage, en une prise. Le réalisateur a su me guider et puis il y avait Tom (Rivoire qui joue Clément ndlr) à côté de moi donc j'étais bien entourée." a-t-elle confié à PRBK lors d'une interview.

4. Tom Rivoire a été viré de son lycée à cause de la série

Dans Les Bracelets rouges, Tom Rivoire incarne Clément. Il avait 17 ans au début de la série et était encore au lycée... mais ça n'a pas duré longtemps ! Comme il l'a confié en interview pour Le Monde, l'acteur a été viré de son établissement car il avait manqué quatre mois de cours à cause du tournage. Même s'il a trouvé cette décision "normale", l'acteur a eu du mal à s'en remettre et a pris une année sabbatique en Colombie avant de passer son bac l'an dernier.

5. Voici comment les scènes sans les prothèses sont filmées

Dans la série, Clément et Thomas sont amputés d'une jambe. Mais comment les scènes qui montrent leur jambe sans les prothèses sont-elles réalisées ? Emilie Lapostolle, costumière, a révélé le secret de la série au Parisien : "Ils portent un jogging que l'on a coupé et une chaussette verte jusqu'au genou qui est effacée au montage pour gommer la jambe (...) On doit également faire une cicatrice avec du silicone sur ce qui est censé être le moignon : cela prend deux heures pour chaque genou" confie-t-elle.

Les Bracelets rouges - Saison 3
Les Bracelets rouges saison 4 : 5 choses que l'on veut voir dans la suite
Les Bracelets rouges saison 3 : l'autre fin beaucoup moins joyeuse imaginée par les scénaristes
Les Bracelets rouges : la saison 4 sans les acteurs principaux ? Audran Cattin répond
Les Bracelets rouges saison 3 : Mehdi va-t-il mourir ? Les internautes flippent
voir toutes les news de Les Bracelets rouges - Saison 3 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème