Avant que la société de jeux vidéo Ubisoft ne fasse d'Assassin's Creed sa plus grande franchise, la série Splinter Cell était l'un des fleurons du développeur français. Il n'est donc pas étonnant qu'une adaptation cinématographique de cette série d'action-aventure axée sur la furtivité ait finalement été envisagée. Mais bien que des noms célèbres tels que Doug Liman (La Mémoire dans la peau) comme réalisateur et Tom Hardy (Venom) comme acteur principal aient été engagés, le projet a finalement échoué et a été définitivement abandonné en 2024 par l'un des producteurs.
Le déclin de la popularité du jeu, dont le septième et dernier volet, Tom Clancy's Splinter Cell: Blacklist, sorti en 2013, n'a pas répondu aux attentes financières après que la franchise a enregistré environ 30 millions de jeux vendus, a sans doute également contribué à cet échec. Néanmoins, une adaptation pour le petit écran est actuellement testée afin de déterminer si l'intérêt pour Splinter Cell est toujours présent. A partir d'aujourd'hui, 14 octobre 2025, la série animée sanglante Splinter Cell: Deathwatch est disponible sur Netflix.
Douze ans après Tom Clancy's Splinter Cell: Blacklist, Sam Fisher, le personnage principal de la série, fait enfin son grand retour. Le super agent travaille toujours pour l'unité spéciale antiterroriste Fourth Echelon, mais il a visiblement pris de l'âge. Cela ne l'empêche toutefois pas de se lancer dans une nouvelle mission et dans de nombreux échanges de tirs.
En effet, la série semble encore plus riche en action que les jeux vidéo, dans lesquels il s'agissait avant tout d'accomplir les missions sans être repéré. Pour cette approche, on a fait appel à un véritable expert, l'auteur Derek Kolstad, surtout connu pour avoir créé le personnage de John Wick, une armée à lui tout seul, dont il a écrit les scénarios des trois premières aventures au cinéma.
Si le doublage en VO est assuré par Liev Schreiber, la VF a été confiée à une star du doublage, Stefan Godin. Vous avez par exemple pu l'entendre en tant que voix française de William Petersen (dont Gil Grissom dans la série Les Experts). Depuis 2021, c'était également lui qui faisait la voix française de Bruce Willis et celle de Bryan Cranston depuis 2022.
L'univers du gaming est loin d'être nouveau pour lui puisque sa voix est aussi présente dans de nombreux jeux vidéo (Astérix et Obélix, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Tomb Raider, Syberia, Star Wars Battlefront, Marvel's Spider-Man: Miles Morales…).
Les prochaines semaines nous diront si Deathwatch parvient réellement à raviver la flamme Splinter Cell après toutes ces années.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2