La bande-annonce VF de la saison 1 de Shadow and Bone
Disponible depuis le 23 avril dernier sur Netflix, Shadow and Bone : la saga Grisha continue d'attirer les abonnés et est toujours classée numéro 1 du top 10 des programmes les plus vus en France. La série avec Jessie Mei Li, Archie Renaux et Ben Barnes est basée sur les romans de Leigh Bardugo, notamment sur la trilogie Grisha. Et on peut s'en douter, il y a eu des changements entre les livres et le show. Voici les 8 plus grosses différences. Attention, cet article contient des spoilers.

Pour adapter des romans en série - ou en film - il faut évidemment faire des choix et apporter des changements. Ce fut déjà le cas pour la saison 1 de La Chronique des Bridgerton ou bien pour Destin, la saga Winx, adaptée d'un dessin-animé. Dans Shadow and Bone : la saga Grisha aussi, le showrunner Eric Heisserer a décidé d'apporter de nouveaux éléments à l'histoire écrite par Leigh Bardugo.

1. Le Général Kirigan vs le Darkling

Ben Barnes incarne le général Aleksander Kirigan qui est en fait le Darkling à l'origine du Shadow Fold dans Shadow and Bone : la saga Grisha. Les fans des romans avaient longtemps imaginé l'ex-acteur du Monde de Narnia dans ce rôle et leur rêve s'est donc réalisé. Dans la série, le personnage est principalement appelé Kirigan, ce qui n'est pas le cas dans la trilogie Grisha. Dans les livres, Alina (Jessie Mei Li) et les autres le connaissent principalement sous le nom de Darkling qui est en fait le "Black Heretic". Une façon pour la série de cacher les origines de ce personnage sombre.

Et d'ailleurs, dans les romans de Leigh Bardugo, les origines du Darkling ne sont pas clairement expliquées, contrairement à la série qui montre son passé dans l'épisode 7. Leigh Bardugo a cependant écrit une nouvelle intitulée The Demon in the Wood qui évoque son passé. A l'origine, Shadow and Bone devait montrer l'enfance de Kirigan mais cette idée à été abandonnée pour des raisons de budget.

2. Alina a des origines Shu

Pour incarner Alina Starkov, la série a misé sur Jessie Mei Li qui a des origines asiatiques, faisant du personnage une jeune orpheline ayant des origines Shu. Une chose complètement différente des romans où Alina n'est pas Shu. Dans le Grishaverse, les Shu sont un peuple ennemi, leur nation (Shu Han) bordant Ravka au nord. Cette différence permet aussi à la série d'évoquer le racisme via les origines d'Alina.

3. Toute cette intrigue n'existe pas dans le roman

Pour créer Shadow and Bone, le showrunner Eric Heisserer a mixé les histoires de deux oeuvres de Leigh Bargudo : la trilogie Grisha et la duologie Six of Crows. Dans la série, Inej (Amita Suman), Kaz (Freddy Carter) et Jesper (Kit Young) quittent Ketterdam et traversent le Fold dans un but : capturer Alina alias l'invocatrice de la lumière (Sun Summoner en anglais). Une histoire qui n'existe pas du tout dans le roman car Inej, Kaz et Jesper n'apparaissent pas dans la trilogie Grisha mais sont les héros de Six of Crows avec Nina (Danielle Galligan) et Matthias (Calahan Skogman).

La saison 1 de la série n'en dévoile que très peu sur le trio Inej/Kaz/Jesper, notamment sur leurs origines (à part Inej dont le passé est évoqué). L'histoire de la rencontre entre Matthias et Nina est cependant assez proche de ce qu'il se passe dans Six of Crows. Eric Heisserer a déjà laissé entendre que la suite de la série pourrait plus s'intéresser aux Crows avec notamment l'arrivée d'un personnage important des romans qui est complètement absent de la saison 1.

4. Mal et sa relation avec Alina

Le premier roman de la trilogie dont s'inspire Shadow and Bone est raconté du point de vue d'Alina et, dans le livre, la jeune femme est très amoureuse de Mal (Archie Renaux). Des sentiments amoureux qui sont moins flagrants dans la série où la relation entre Alina et Mal prend plus de temps à se mettre en place. La série permet aussi à Mal de prendre plus d'importance. Une chose qu'apprécie Leigh Bardugo qui a même confié qu'elle préférait le Mal de la série au Mal des livres.

5. Ce personnage n'existe pas dans le livre

On vous l'a dit plus haut, le plan pour capturer Alina n'existe pas dans les romans. Ça ne devrait donc pas trop vous étonner si on vous dit qu'Arken Visser alias le Conducteur (jouée par Howard Charles) a été inventé pour la série et n'existe pas dans les romans. Autre personnage qui n'existe que dans la série : Milo, l'adorable petite chèvre.

6. Zoya est plus importante dans la série

Même si elle est d'abord une ennemie d'Alina, Zoya (Sujaya Dasgupta) devient un personnage important à la fin de la saison 1 de la série. Dans les livres, le personnage existe bien mais n'est pas beaucoup évoqué dans le 1er tome. Elle prend cependant plus d'importance dans la suite. La série a donc décidé de développer un peu plus le personnage et on ne va pas s'en plaindre !

7. Le "collier" d'Alina

Dans la série, pour amplifier le pouvoir d'Alina, Kirigan lui greffe les bois du cerf qui s'enfoncent dans sa peau. Une scène assez marquante... qui n'existe pas dans le roman ! Dans le livre de Leigh Bardugo, cet amplificateur est en fait un collier qu'Alina ne peut jamais enlever. C'est l'équipe en charge des accessoires qui a eu l'idée de l'intégrer différemment dans la série pour des raisons de garde de robe, notamment. Un choix validé par l'autrice. "Quand j'ai vu cette scène où le Darkling lui met ce collier, c'était puissant et terrifiant." a-t-elle confié à Entertainment Tonight.

8. L'absence de baiser entre Mal et Alina

Les fans de Malina (découvrez l'avis des acteurs de la série sur le triangle amoureux Mal/Alina/Kirigan) ont été déçus à la fin de la saison 1 de Shadow and Bone puisque les deux personnages n'échangent même pas un baiser. Le créateur de la série a promis que la saison 2 - si elle est commandée - devrait remédier à ça. Il faut dire que dans le livre, Alina et Mal s'embrassent juste avant qu'ils ne se retrouvent face au cerf.

Shadow and Bone - Saison 1
Shadow and Bone : la série a failli ne jamais voir le jour, le créateur explique pourquoi
Shadow and Bone : à 23 ans, ce jeune acteur de la série est déjà papa !
Shadow and Bone : 8 secrets sur la série
Shadow and Bone saison 1 : cette scène qui a dégouté Ben Barnes
voir toutes les news de Shadow and Bone - Saison 1 Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment