La Chronique des Bridgerton : les 8 plus grosses différences entre la série et les livres
La Chronique des Bridgerton : les 8 plus grosses différences entre la série et les livres
Avant d'être une série, La Chronique des Bridgerton est une saga littéraire à succès écrite par Julia Quinn. Pour l'adapter, le créateur Chris Van Dusen a dû évidemment apporter quelques modifications : voici les 8 plus grosses différences entre la série et les livres. Attention, cet article contient des spoilers sur la saison 1.

1. Ces personnages ont été inventés pour la série

La Chronique des Bridgerton regorge de personnages, à tel point qu'on peut parfois un peu s'y perdre. Mais tous n'existent pas dans la saga littéraire de Julia Quinn. Si les Bridgerton, Simon ou encore les Featherington sont bien présents, d'autres personnages secondaires ont été inventés pour les besoins de la série. C'est par exemple le cas de la Reine Charlotte (Golda Rosheuvel) qui n'est pas dans les livres mais est inspirée de la vraie reine du même nom, du Prince Friederich (Freddie Stroma), de Genevieve Delacroix (Kathryn Drysdale) ou encore de Lord Featherington (Ben Miller), qui est mort au début du premier livre.

Autre personnage inventé ? Siena Russo (Sabrina Bartlett) avec qui Anthony (Jonathan Bailey) a une aventure. Dans le 2e roman, les lecteurs découvrent Maria Rosso, elle aussi chanteuse d'opéra et ancienne maîtresse de l'aîné des Bridgerton, mais elle n'a pas un rôle aussi important que Siena dans la série.

2. Eloise n'enquête pas sur Lady Whistledown

Dans la série, c'est Eloise (Claudia Jessie) qui tente de découvrir l'identité de la narratrice, Lady Whistledown. Mais ce n'est pas du tout le cas dans les livres puisqu'elle continue à suivre des cours, étant âgée de 17 ans. Et puisque la Reine Charlotte n'existe pas, personne ne lui donne pour mission de démasquer Lady Whistledown. Eloise est même mentionnée assez peu dans les premiers romans. Quant à Lady Whistledown, elle n'a pas un rôle si important dans les livres et n'en est pas la narratrice. Son identité n'est d'ailleurs pas révélée avant le 4e livre. Dans la série, on découvre qui est Lady Whistledown à la fin du 8e épisode.

La Chronique des Bridgerton : Eloise n'enquête pas sur Lady Whistledown dans les romans
La Chronique des Bridgerton : Eloise n'enquête pas sur Lady Whistledown dans les romans

3. Simon bégaie toujours à l'âge adulte

Dans la série comme dans les romans, Simon (Regé Jean-Page qui a joué dans Harry Potter) a été repoussé par son père à cause de son bégaiement. Dans La Chronique des Bridgerton, le personnage ne bégaie plus et a réussi à dépasser ce handicap. Ce n'est pas vraiment le cas dans les romans. Dans le premier livre, il bégaie parfois devant Daphne et est assez solitaire justement à cause de cela. Autre différence : dans le roman, ce n'est pas Lady Danbury (Adjoa Andoh) qui élève Simon mais sa nounou, Nurse Hopkins.

4. Cette scène polémique ne se déroule pas de la même façon

La saison 1 de La Chronique des Bridgerton a fait polémique avec une scène apparentée à un viol dans laquelle Daphne (Phoebe Dynevor) force son mari Simon (Regé-Jean Page) à éjaculer en elle. Une scène qui était encore plus polémique dans les livres. Car si Simon est sobre dans le show, il était ivre dans le roman.

5. Marina n'est pas importante dans les romans et a un destin tragique

Dans la série, Marina (Ruby Barker) est l'un des personnages secondaires importants. Cousine des Featherington, elle est enceinte et tente de séduire Colin (Luke Newton) avant de finalement épouser Philip Crane (Chris Fulton), le frère de l'homme qu'elle aimait, George, qui est mort à la guerre. Dans la saga littéraire, Marina n'est mentionnée que dans le 5e roman et a un rôle bien moins important. Et pour cause... elle est morte ! Elle est bien aussi la femme de Philip Crane qu'elle a épousé après la mort de son frère. Atteinte de dépression, Marina a tenté de se suicider en se jetant dans un lac en plein hiver mais a été sauvée par son mari. Elle est morte après une maladie suite à cela. On l'apprend via des lettres envoyées par Eloise à Philip. Marina est, dans les romans, une cousine éloignée des Bridgerton.

La Chronique des Bridgerton : Marina a un destin tragique dans les livres
La Chronique des Bridgerton : Marina a un destin tragique dans les livres

6. Simon ne fait pas de boxe dans les livres

On a kiffé les scènes de boxe de Simon rien que pour voir Regé-Jean Page torse-nu mais elles auraient pu ne pas exister. Dans le premier roman, Daphne et le Duc, Simon ne passe pas ses nerfs en faisant de la boxe avec son ami Will.

7. Anthony dans le secret

Dans La Chronique des Bridgerton, Anthony est très protecteur de sa soeur Daphne. C'est moins le cas dans le roman. Même s'il est souvent à ses côtés, c'est plus pour la protéger des prétendants gênants. Anthony est d'ailleurs aussi rapidement mis au courant que le rapprochement entre Simon et Daphne est fake et l'accepte. Ce qui ne l'empêche pas de provoquer Simon en duel car il a embrassé sa soeur.

8. L'intrigue de Benedict est différente

Benedict (Luke Thompson), le 2e frère Bridgerton, n'a qu'une intrigue secondaire mais elle est complètement différente de celle du roman. C'est le 3e livre de la saga de Julia Quinn qui lui est consacré et on y apprend que le personnage est plutôt doué pour le dessin. Sauf qu'il n'est jamais fait mention d'un collectif d'artistes ni d'une orgie. Benedict ne couche pas non plus avec une femme mariée dans les romans.

La saison 1 de La Chronique des Bridgerton est disponible sur Netflix. Les romans de Julia Quinn sont disponibles aux éditions J'ai lu qui réédite la saga actuellement. Le premier livre qui regroupe les tomes 1 et 2 est déjà disponible.

La Chronique des Bridgerton - Saison 2
La Chronique des Bridgerton saison 2 : c'est promis, les nouveaux épisodes seront encore plus sexy
La Chronique des Bridgerton saison 2 : 5 choses qui nous attendent (selon le roman)
La Chronique des Bridgerton saison 2 : ce qu'il faut savoir sur Kate, la prétendante d'Anthony
La Chronique des Bridgerton saison 2 : une star de Sex Education pour jouer Kate
voir toutes les news de La Chronique des Bridgerton - Saison 2 Découvrir plus d'articles