Ginny & Georgia : avez-vous toutes les références de la saison 1 de la série Netflix ?
Ginny & Georgia : avez-vous toutes les références de la saison 1 de la série Netflix ?
Vous avez maté la saison 1 de Ginny & Georgia sur Netflix ? Vous avez kiffé cette nouvelle série à la Gilmore Girls, sur un duo mère-fille avec plein de références pop culture ? Mais avez-vous toutes les références aux séries, aux stars ou encore aux émissions ? Voilà la liste de toutes les références plus ou moins cachées dans les 10 épisodes !

Ginny & Georgia : les références de l'épisode 1

Alors que la créatrice de Ginny & Georgia, espère une saison 2 pour la nouvelle série Netflix qui cartonne, avez-vous toutes les références de la saison 1 ? Georgia (Brianne Howey) fait référence à Harry Potter en amenant son fils Austin (Diesel La Torraca) dans sa nouvelle école. Elle se dit déçue par le bâtiment, en disant que Poudlard, alias l'école des sorciers dans la saga Harry Potter, fait passer cela "pour une blague".

Et en parlant d'elle et de sa fille Ginny (Antonia Gentry), Georgia fait référence à Gilmore Girls, qui fait partie des séries feel good de Netflix (et des classiques !). "On est comme les Gilmore mais avec des plus gros seins" lâche-t-elle ainsi, en se comparant à Lorelai Gilmore et en comparant sa fille à Rory Gilmore. Il faut dire que Ginny et Georgia rappelle un peu le duo mère-fille culte aux nombreuses références sur la pop culture.

Pretty Woman fait aussi partie des références de l'épisode pilote. Quand Georgia va faire du shopping, elle demande un sac et se demande si elle est sur le point d'avoir un "moment Pretty Woman". Pour rappel, dans la comédie romantique, Vivian interprétée par Julia Roberts entre dans un magasin de Rodeo Drive à Beverly Hills et se fait moquer par une employée. Dans Ginny & Georgia, la carte de crédit de Georgia est refusée et a donc elle aussi droit à sa scène gênante avec la vendeuse.

Georgia parle de Marcus Baker (Felix Mallard), le voisin, comme un "branleur en herbe à la Sean Hunter", une référence au personnage de Rider Strong dans Incorrigible Cory (Boy Meets World en VO). Et elle précise à sa fille qu'elle devrait plutôt sortir avec un ringard qui pourrait être un futur Mark Zuckerberg (le boss de Facebook). "N'avez-vous rien appris de Romy and Michele ?" lance-t-elle même en faisant référence au film avec Lisa Kudrow et Mira Sorvino, et au personnage du milliardaire Sandy Frink (Alan Cumming) dans Romy and Michele, 10 ans après.

Maxine (Sara Waisglass) pose à Ginny plusieurs questions un peu déplacées sur la mort de son beau-père. Elle lui avoue alors avoir vu tous les épisodes de New York, unité spéciale (qui a plus de 20 saisons). Maxine fait aussi une référence au Bachelor, en dévoilant à Ginny que Paul qui se rapproche de Georgia est le maire de Wellsbury et en l'appelant : "Paul 'attendant mon moment en mode Bachelor' Randolph". Maxine évoque aussi Vanderpump Rules, un dérivé de la téléréalité The Real Housewives of Beverly Hills en parlant de la demande en mariage de Jax Taylor pour Brittany Cartwright.

Ginny en a marre des hamburgers aux haricots mungo dans un flashback. "La pizza me manque" dit-elle, "je déteste cette connerie de dîner familial à la Stepford" en faisant référence aux Femmes de Stepford, roman d'Ira Levin adapté en films. Les internautes pensent en majorité qu'elle parle de la version de 2004, Et l'homme créa la femme, avec Nicole Kidman, Matthew Broderick, Christopher Walken et Glenn Close.

Ginny évoque aussi High School Musical et Grease quand elle confie à sa mère qu'elle ressemble à Vanessa Hudgens (la star de High School Musical) à Rydell High (le lycée de Grease). Le fait que Vanessa Hudgens joue Rizzo (au lieu de l'actrice originale Stockard Channing) dans le téléfilm live Grease : Live! est "tout ce qui va mal avec ta génération" lui rétorque alors Georgia.

Ginny & Georgia : les références de l'épisode 2

Harry Potter est de nouveau évoqué quand Austin expose des lettres que son père lui a écrites depuis la prison. Le petit garçon révèle naïvement que son père est un sorcier qui a été gardé à Azkaban, une forteresse pour les criminels notamment évoquée dans le 3ème volet Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.

Une autre grosse saga est aussi citée : Star Wars. Avant son premier jour de travail à la mairie, Georgia demande à sa fille d'enlever ses poils : "Plumez-le ! Je ne peux pas montrer tous les Chewbacca !", en référence au Wookiee qui est plein de poils de la tête aux pieds.

Lors d'une discussion sur Lady Gaga dans le film A Star Is Born avec Sam (Romi Shraiter), Ginny donne son avis sur le film orignal de 1937 et tous les remakes.

Maxine se voit comme la fille de Casper le gentil fantôme et Blanche-Neige, la princesse Disney de Blanche-Neige et les 7 nains. Lors d'une séance de maquillage entre copines avec du contouring, elle lance : "Je suis comme si Casper et Blanche-Neige avaient un bébé".

Georgia a un faux compte Instagram sous le nom de Vivien Leigh, alias l'actrice principale dans le film Autant en emporte le vent, qui incarne Scarlett O'Hara. Elle avoue d'ailleurs que c'est son film préféré.

Ginny & Georgia : avez-vous toutes les références de la saison 1 de la série Netflix ?
Ginny & Georgia : avez-vous toutes les références de la saison 1 de la série Netflix ?

Paul (Scott Porter) discute d'un projet de loi sur un dispensaire de marijuana quand son assistant Nick (Daniel Beirne) identifie par erreur le dispensaire nommé Green Gardens comme Grey Gardens. Grey Gardens est le titre d'un docu sur le quotidien de deux femmes qui faisaient partie de la haute-bourgeoisie avant de vivre dans une maison insalubre.

Ginny & Georgia : les références de l'épisode 3

Star Wars revient encore dans l'épisode 3 de Ginny & Georgia lorsque Georgia dit à Marcus et Maxine d'être gentils avec leur mère s'ils veulent assister à la soirée pyjama des étudiants. Maxine se lève pour faire la vaisselle et son frère Marcus trouve alors que "c'est un sacré truc de Jedi" de la part de Georgia.

Ginny & Georgia : les références de l'épisode 4

Joe (Raymond Ablack) entend Maxine parler de David Bowie avec Ginny. Mais Maxine n'est pas fan, en fait elle connaît Bowie simplement parce que dans Shrek 2, David Bowie et Butterfly Boucher ont interprété Changes. Une double référence pour le moins atypique.

Hunter (Mason Temple) assure que Lydia Bennett est "un cliché de frivolité", tandis que Ginny trouve que George Wickham est un "co**** de clown". On se doute alors qu'ils parlent du film Orgueil et Préjugés.

Ginny & Georgia : avez-vous toutes les références de la saison 1 de la série Netflix ?
Ginny & Georgia : avez-vous toutes les références de la saison 1 de la série Netflix ?

Ginny & Georgia : les références de l'épisode 5

New York, unité spéciale est encore citée. Le père de Hunter avoue ne plus pouvoir regarder New York, unité spéciale à cause des inexactitudes, pointées du doigt par sa fille qui a fait des études de criminologie à un moment donné.

Autant en emporte le vent aussi revient, lorsque Paul déclare à Georgia : "Franchement, ma chère, je m'en fous". Une phrase prononcée par Rhett Butler, incarné par Clark Gable, dans le film culte.

Dans une toute autre ambiance, Maxine dit "Je t'aime comme Regina George" à Ginny, en parlant ainsi de la reine des Plastics, le perso joué par Rachel McAdams dans Lolita malgré moi (Mean Girls en VO).

Concernant les costumes d'Halloween, les références sont nombreuses. Les MANG hésitent à se déguiser comme les super-héros de Avengers, les filles trouvant que Scarlett Johansson est "sexy" en Black Widow (qui pourrait sortir sur Disney+). Mais Ginny préfèrerait se transformer en une des héroïnes des Craquantes (The Golden Girls en VO). Abby lui répond que "ça va être un non pour moi, mon pote", une phrase célèbre du juge Randy Jackson dans American Idol. Finalement, elles se déguisent en Britney Spears.

Ginny & Georgia : avez-vous toutes les références de la saison 1 de la série Netflix ?
Ginny & Georgia : avez-vous toutes les références de la saison 1 de la série Netflix ?

Pendant ce temps, un lycéen, Matt Press (Damian Romeo), est habillé tout en noir et tient un miroir. Son costume fait ainsi référence à la série Black Mirror.

Les films d'horreur sont aussi à l'honneur dans cet épisode d'Halloween. Le "marathon parfait des films d'Halloween" selon Ginny se compose de Scream, Black Swan et Shining. Il y a d'ailleurs un hommage au film de Stanley Kubrick avec un plan d'un garçon sur un tricycle, qui fait penser à Danny Torrance, et un plan de deux filles habillées en jumelles, qui rappelle les jumelles Grady. Ginny confie aussi : "Je préfère Freddy Krueger à n'avoir personne avec qui déjeuner tous les jours", évoquant ainsi Freddy dans Les Griffes de la nuit (A Nightmare on Elm Street en VO).

Ginny & Georgia : les références de l'épisode 6

Ginny se trouve avec Hunter quand elle fait une référence à une oeuvre de William Shakespeare. Secouée par l'utilisation d'emojis de sa mère dans les textos, elle a l'impression d'être dans une "mauvaise version" du Roi Lear.

Elle fait aussi une référence au film Ghost avec Demi Moore et Patrick Swayze lorsqu'elle se sent frustrée que sa mère ne l'écoute pas. "Suis-je un fantôme ?" dit Ginny, avant de demander à Georgia si elle a besoin de Whoopi Goldberg (qui joue une médium dans le film).

Maddie (Kelly McCormack) se compare au Dr Seuss en prenant un verre avec sa soeur Georgia.

Quant à Paul, il révèle à Georgia qu'il s'énerve en regardant l'émission de cuisine The Great British Bake Off parce que les concurrents ne gèrent pas bien leur temps.

Ginny & Georgia : les références de l'épisode 7

Maxine refait une référence au Bachelor en demandant à sa mère et à Georgia comment reconnaître le véritable amour, celui du Bachelor et non du Bachelor in Paradise.

Elle compare aussi Abby au "grincheux qui a volé l'année de la deuxième année", faisant ainsi une référence au Grinch (qui a eu droit à un remake d'animation).

Ginny de son côté fait une référence à un Disney. En racontant son 12ème anniversaire, elle explique que Georgia a largué une bombe puante dans un cinéma pour pouvoir mater Vaiana, la Légende du Bout du Monde (Moana en VO) tranquille.

Elle compare aussi Georgia à Uma Thurman dans Kill Bill, quand elle apprend que sa mère a deux armes à feu dans la maison.

Georgia avoue à sa fille avoir été abusée sexuellement dans sa jeunesse. Ginny se demande si c'est ce qui l'a rendue forte, mais sa mère rétorque : "Non, je ne suis pas un personnage de Game of Thrones". Une référence qui peut s'appliquer à Daenerys (Emilia Clarke) ou Sansa Stark (Sophie Turner).

Le jour du 16ème anniversaire de Ginny, Maxine lui avoue que sa vie avant de la rencontrer ressemblait à la sitcom Drake & Josh, sans Josh.

Ginny & Georgia : les références de l'épisode 8

M. Gitten (Jonathan Potts) donne le sujet "Où vous sentez-vous le plus à l'aise" à ses élèves. Maxine déclare alors qu'elle se sent plus à l'aise pour regarder The Office dans une pièce sombre.

Dans un flashback, la jeune Georgia décide d'obéir pour mieux manipuler, en acceptant à contre-coeur de mater Le Seigneur des anneaux.

Ginny & Georgia : les références de l'épisode 9

Plusieurs références s'enchaînent d'affilée dans le restaurant de Joe (Raymond Ablack). Il cherche ses stylos qui semblent avoir disparu et se sent alors comme dans La Quatrième Dimension (The Twilight Zone en VO). Quelques instants plus tard à peine, Ginny le décrit comme un "Granola Yoda", en référence à Star Wars. Puis Joe explique à Ginny que "l'amour est une mort du devoir", ce qui est une réplique de Game of Thrones.
Arrive alors Georgia, avec qui il parle de Cheers en parlant de Sam qui sert toujours une bière à Norm.

Ginny & Georgia : avez-vous toutes les références de la saison 1 de la série Netflix ?
Ginny & Georgia : avez-vous toutes les références de la saison 1 de la série Netflix ?

Ginny & Georgia : les références de l'épisode 10

Le titre de l'épisode en lui-même est une référence à un gros clash entre Kylie Jenner et son ex BFF Jordyn Woods : "La pire trahison depuis Jordyn et Kylie Jenner"

Harry Potter revient en force, toujours avec Austin qui, lors d'une sortie de l'école, se promène dans les bois en criant "Expelliarmus". Dans la franchise, cette réplique est utilisée comme un sort qui enlève les objets de la main.

Ginny et Bracia (Tameka Griffiths) discutent de la possibilité que M. Gitten soit raciste. Ginny demande s'il faut faire quelque chose à propos de M. Gitten, Bracia lui répond en riant : "Rien. Regarde-toi, V comme Vendetta !", évoquant ainsi le film avec Natalie Portman sur le thème de la vengeance.

Enfin, la blague sur Taylor Swift a beaucoup fait parler sur les réseaux. Georgia apprend que Ginny a couché avec Marcus et demande donc si c'est fini avec Hunter. "Qu'est-ce que ça peut te faire ? Toi, tu changes de mec plus vite que Taylor Swift" lui rétorque Ginny. Une phrase qui a été clashée par les fans de la chanteuse et que Taylor Swift a elle-même critiqué sur Twitter.

Ginny & Georgia : avez-vous toutes les références de la saison 1 de la série Netflix ?
Ginny & Georgia : avez-vous toutes les références de la saison 1 de la série Netflix ?
Netflix
Maid : la série Netflix est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
Maid : saviez-vous que les deux actrices de la série Netflix sont mère et fille dans la vie ?
Edens Zero saison 2 : bientôt une suite pour l'anime de Netflix ?
Sermons de minuit (Midnight Mass) : saviez-vous que Kate Siegel (Erin) était la femme du créateur ?
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles