Riverdale : les 8 plus grosses différences entre la série et les comics
Riverdale : les 8 plus grosses différences entre la série et les comics
La patience est de mise avant de retrouver Riverdale : à cause de la pandémie de Coronavirus, la saison 5 ne débutera pas avant 2021 sur la CW et sur Netflix en France. En attendant de découvrir la suite, retour aux sources : PRBK s'est penché sur les comics qui ont inspiré la série et vous dévoile les plus grosses différences entre la série avec KJ Apa, Cole Sprouse, Lili Reinhart et Camila Mendes et les comics.

Aux Etats-Unis, Archie, Veronica, Jughead et Betty sont déjà connus depuis de très nombreuses années. Si la nouvelle génération les a découvert grâce à la série Riverdale, diffusée depuis 2017 sur la CW et dispo chez nous en US+24 sur Netflix, Archie Comics publie leurs aventures depuis 1941 (eh oui !). La série a évidemment repris les personnages phares... avec quelques changements.

1. Bughead n'existe pas

Dès la saison 1, Betty (Lili Reinhart) et Jughead (Cole Sprouse) se rapprochent et se mettent en couple. Mais ce duo surnommé Bughead par les fans aurait pu ne pas exister dans Riverdale, tout simplement car il est totalement absent des comics. Dans les bandes-dessinées, Jughead est en effet asexué tandis que Betty est in love d'Archie (KJ Apa). De plus, dans les comics, Jughead est beaucoup moins sérieux que la version série même s'il porte bien toujours son célèbre chapeau.

2. Jason n'est pas mort

L'action de Riverdale débute avec le mystère autour de la mort de Jason Blossom (Trevor Stines), le frère jumeau de Cheryl (Madelaine Petsch). Une chose qui n'existe pas dans les comics puisque Jason est toujours vivant. Cependant, le personnage n'est pas vraiment important dans les comics : apparu dans une soixantaine de numéros dont le spin-off dédié à Cheryl, le personnage a ensuite disparu. C'est un peu mieux que d'être tué mais bon...

3. Hiram n'est pas un criminel

Pour rendre les parents plus intéressants, la série a fait de nombreuses modifications dans leur passé et leur comportement. Les Lodge par exemple, ne sont pas du tout des criminels dans les comics. Même si Hiram (Mark Consuelos est bien très riche, il gagne sa fortune de façon légale contrairement au personnage de la série qui enchaîne les arnaques, coups bas et complots. Autre changement : Hiram et Veronica (Camila Mendes) sont beaucoup plus proches dans les comics alors qu'ils se livrent une guerre sans fin dans la série.

4. Plus de diversité dans la série

C'est une bonne chose : Riverdale a décidé d'apporter de la diversité aux personnages d'Archie Comics. Il faut dire que dans les comics, la quasi-totalité des héros sont blancs. Dans la série, Josie (Ashleigh Murray) et ses Pussycats sont noires, Reggie (Charles Melton) a des origines asiatiques et Veronica est latina. Une chose essentielle pour refléter le monde actuel. Récemment, la série a cependant été au centre de critiques de Vanessa Morgan qui a révélé être la moins bien payée du casting et a demandé plus de présences et intrigues pour les personnages de couleur. Le créateur du show, Roberto Aguirre-Sacasa, a assuré que cela allait changer dans la saison à venir.

5. Fred est différent

Joué par le regretté Luke Perry dans les saisons 1 à 3 de Riverdale, Fred Andrews était un père divorcé et très différent physiquement de sa version dans les comics. Dans les BD, il avait plus de ventre mais surtout : il n'était pas célibataire. Mary (Molly Ringwald) et Fred sont bien toujours en couple dans les comics contrairement au show dispo sur Netflix.

Fred Andrews dans les comics VS dans Riverdale
Fred Andrews dans les comics VS dans Riverdale

6. Les méchants n'existent pas dans les comics

Au fil des saisons de Riverdale, les ados ont dû faire face à plusieurs grands méchants menaçants et flippants comme le Black Hood ou le Gargoyle King. Des personnages qui n'existent pas du tout dans les comics et sont en fait des inventions des scénaristes. On comprend mieux pourquoi ces intrigues n'avaient parfois aucun sens...

7. L'amitié Veronica/Betty

Malgré quelques engueulades, Veronica et Betty sont amies dans Riverdale. Mais pas dans les comics ! Et pour cause : elles s'y disputent l'attention d'Archie dont elles sont toutes les deux amoureuses. Si Bughead n'existe donc pas, le triangle amoureux Betty/Archie/Veronica, lui, est bien présent dans les comics.

8. Mlle Grundy est beaucoup plus vieille

Souvenez-vous, au tout début de la série, Archie avait une aventure avec Mlle Grundy (Sarah Habel), sa prof de musique qui a, en réalité, séduit plus d'un adolescent. Sauf que la version comics de Mlle Grundy ne ressemble PAS DU TOUT à celle de la série. La preuve en photo :

Miss Grundy dans les comics VS dans Riverdale
Miss Grundy dans les comics VS dans Riverdale

Bonus : Cheryl n'est pas présente depuis les débuts des comics

Si Cheryl fait partie du casting principal depuis les débuts de Riverdale, le personnage n'est pas apparu tout de suite dans les comics. C'est en 1982 (soit plus de 40 ans après la création du personnage d'Archie) que Cheryl a été introduite dans les bandes-dessinées. Le personnage n'a pas perdu ses trains de caractères dans la série mais, dans les comics, elle et Jason sont étudiants dans une école privée et pas dans le même lycée que les autres personnages.

Riverdale - Saison 5
Riverdale saison 5 : Marisol Nichols (Hermione) confirme son départ, "Ce n'était pas mon choix"
Riverdale saison 5 : Skeet Ulrich (FP) fait ses adieux à la série pour son dernier jour de tournage
Riverdale saison 5 : le tournage va reprendre après une semaine de pause, mais tout reste compliqué
Riverdale saison 5 : le tournage interrompu temporairement à cause du coronavirus
voir toutes les news de Riverdale - Saison 5 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème