Riverdale : Vanessa Morgan (Toni) dénonce la fausse diversité de la série et les inégalités salariales
Riverdale : Vanessa Morgan (Toni) dénonce la fausse diversité de la série et les inégalités salariales
Les acteurs de Riverdale, Cole Sprouse en tête, sont peut-être les premiers à soutenir le mouvement Black Lives Matters, mais cela ne signifie pas que la série de la CW n'a rien à se reprocher. Vanessa Morgan (Toni) vient de le rappeler, la fiction est entourée d'une réelle hypocrisie avec un traitement des personnages noirs inférieur à celui des personnages blancs et des inégalités salariales incompréhensibles.

Face à l'émergence du mouvement "Black Lives Matter" dans le monde et plus particulièrement aux USA suite au décès de George Floyd, tué par la police de Minneapolis, qui rappelle l'injustice des chances et les différences de traitement pour les personnes noires vis-à-vis des personnes blanches, que ce soit face aux forces de l'ordre ou dans les médias par exemple, la comédienne Vanessa Morgan est également montée au créneau sur Twitter.

De la fausse diversité dans Riverdale ?

Dans un premier temps, celle qui interprète Toni Topaz dans la série Riverdale de la CW depuis la saison 2 a rejoint les plaintes du mouvement Black Lives Matter en rappelant : "Je suis fatiguée de la façon dont les personnes noires sont traitées dans les médias, fatiguée de nous voir être représentées comme des voyous ou personnes dangereuses et en colère."

Puis, dans un second temps, la comédienne s'est montrée lassée de la façon dont les scénaristes écrivent les intrigues des personnages noirs dans les fictions, "Je suis également fatiguée de nous voir être constamment utilisées comme des faire-valoir sans aucune dimension pour les héros blancs. Ou encore de n'être utilisées que pour faire la publicité de la diversité sans être réellement importantes dans la série".

Une actrice moins payée que ses partenaires

De quoi y voir là un petit tacle à destination de Riverdale ? C'est bien possible. Après avoir défendu l'actrice Ashleigh Murray en rappelant que l'écriture n'était pas la même pour un personnage blanc que pour un noir, Vanessa Morgan a profité d'une réponse d'une internaute, "Dis-toi qu'ils [les producteurs] améliorent doublement leur image parce que tu fais également partie d'une intrigue LGBT, ce qui double la diversité. FAIS DOUBLER TON SALAIRE !" pour révéler, "C'est triste, je suis la seule actrice noire avec un rôle régulier mais je suis également la moins bien payée".

Ses déclarations vont-elles permettre aux scénaristes d'améliorer leurs intrigues et motiver les producteurs à faire (enfin) preuve d'égalité ? Affaire à suivre, mais Vanessa Morgan pourra possiblement compter sur le soutien de Cole Sprouse, visiblement très attaché au mouvement Black Lives Matter.

Riverdale - Saison 5
Riverdale, Stranger Things, Les Nouvelles aventures de Sabrina... Ces séries adaptées en livres
Riverdale saison 5 : KJ Apa et Camila Mendes racontent le tournage des scènes de baiser en pandémie
Riverdale saison 5 : le tournage est lancé et c'est déjà chaud grâce à Archie
Riverdale, Tree Hill, Rosewood... Ces villes de séries existent-elles vraiment ?
voir toutes les news de Riverdale - Saison 5 Découvrir plus d'articles