Après les stars, ce sont les marques qui ont réagi à la mort de George Floyd, afro-américain tué par un policier blanc le 25 mai dernier. Nike, adidas, Amazon, Disney, Netflix, McDonald's, Youtube, Twitter, TikTok, Playstation et Xbox... elles sont nombreuses à se mobiliser pour lutter contre le racisme.

Après les Etats-Unis, le monde entier s'embrase suite à la mort de George Floyd le 25 mai dernier lors d'une arrestation policière. Choqués et scandalisés que cet afro-américain ait été tué par un policier blanc en pleine rue, anonymes, policiers et stars ont protesté contre les violences policières et le racisme. Se joignent à eux de nombreuses marques, soucieuses de montrer leur soutien.

Les marques réagissent à la mort de George Floyd et luttent contre le racisme

Pour cela, Nike a détourné son slogan "Just Do It" en "Don't do it" : "Ne prétendez pas qu'il n'y a pas de problème aux Etats-Unis. Ne tournez pas le dos au racisme. Ne tolérez pas que des vies innocentes nous soient enlevées. Ne trouvez pas de nouvelles excuses. N'estimez pas que cela ne vous affecte pas. Ne vous asseyez pas pour rester silencieux. Ne pensez pas que vous ne pouvez pas prendre part au changement. Prenons tous part au changement." Une vidéo partagée ensuite par adidas, pourtant principal concurrent. "Ensemble, nous allons de l'avant. ⁣Ensemble, nous apportons des changements", écrit la marque.

La marque Reebok a quant à elle mis son site en noir en signe de protestation. "Sans la communauté noire, Reebok n'existerait pas. L'Amérique n'existerait pas.", peut-on lire sur Twitter. "Nous ne vous demandons pas d'acheter nos chaussures. Nous vous demandons de vous mettre dans celles des autres."

Les marques s'unissent face au racisme

Elles ne sont pas les seules à vouloir s'unir pour lutter contre le racisme. Hulu a aimé le message de Netflix, qui clame sur Twitter que "être silencieux, c'est être complice. La vie des Noirs compte. Nous avons une plateforme et nous avons le devoir envers nos membres, employés, créateurs et talents Noirs de se faire entendre."

Microsoft, Sony et EA affichent leur soutien

Microsoft, Sony et EA ont eux aussi affiché leur soutien aux communautés noires sur Twitter, dénonçant "le racisme systémique et la violence". L'éditeur de jeu vidéo Electronic Arts a posté ce message : "Nous nous tenons aux côtés de nos amis, joueurs, collègues et partenaires de la communauté Afro-américaine/Noire. Notre attention immédiate est focalisée sur les actions que nous pouvons prendre pour changer les choses envers les traitements injustes et le biais systémique qui sévit dans la nation et notre monde (...) Il s'agit d'un sujet plus important que le jeu, plus important que le sport, et qui nécessite que nous nous élevions ensemble et portions le changement".

Sony a même annoncé le report de l'événement Playstation 5, initialement prévus ce 4 juin : "Ce n'est pas le moment de fêter la sortie (de nouveaux jeux vidéo). Pour l'instant (...) il faut surtout permettre à des voix plus importantes d'être entendues", peut-on lire sur le compte Twitter de PlayStation.

Amazon a également protesté : "Le traitement injuste et brutal des personnes noires dans notre pays doit cesser. Ensemble, nous sommes solidaires avec la communauté noire (nos employés, ceints et partenaires) dans la lutte contre le racisme systémique et l'injustice".

Glossier et Youtube font don d'un million de dollars chacun

De son côté, la marque beauté Glossier a décidé de faire un don de 500 000 dollars à des organisations luttant contre le racisme comme Black Lives Matter, NAACP Legal Defense and Educational Fund, Equal Justice Initiative, Marsha P. Johnson Institute and We The Protestors. Elle fait également don de 500 000 dollars sous forme de subventions aux femmes et hommes d'affaires beauté noirs au mois de juin.

Youtube a également décidé de faire "don de 1 million de dollars en soutien aux efforts pour confronter l'injustice sociale" à l'association The Center for Policing Equity. Plusieurs réseaux sociaux ont changé leurs logos en noir en signe de soutien, à l'instar de Twitter, Instagram ou encore TikTok.

Et ça ne s'arrête pas là : de nombreuses marques comme McDonald's, StockX, Under Armour, Starbucks, Target, Disney ont également apporté leur soutien.

Netflix
Sky Rojo saison 3 : une suite est-elle possible ? Les créateurs sont prêts !
Sweet Tooth, la saison 2 confirmée : l'annonce surprise et gourmande de Netflix !
Mes premières fois saison 3 : la showrunner veut explorer la sexualité de Devi
Mortel saison 2 : cascades, décors, langage vaudou... les coulisses dévoilées par Manon et Nemo
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles