La Chronique des Bridgerton, Mon amie Adèle... 8 livres à découvrir après leur adaptation sur Netflix
La Chronique des Bridgerton, Mon amie Adèle... 8 livres à découvrir après leur adaptation sur Netflix
Regarder une série, c'est bien mais lire un roman, ce n'est pas mal non plus ! Si vous êtes plutôt du genre à ne pas aimer la lecture, vous pouvez toujours vous laisser tenter par l'un de ces 8 romans. Leur point commun ? Ils ont tous été adaptés en série par Netflix. Une façon de redécouvrir les personnages et d'en savoir plus sur l'univers qui vous a fait kiffer à l'écran. De La Chronique des Bridgerton à Mon amie Adèle en passant par le livre ayant inspiré Toujours là pour toi, voici les livres à dévorer.

La saga La Chronique des Bridgerton de Julia Quinn

C'est le plus gros carton de l'Histoire de Netflix : la saison 1 de La Chronique des Bridgerton a captivé les abonnés de la plateforme. Une saison 2 est déjà en préparation et ce n'est pas étonnant : la famille Bridgerton est au coeur d'une saga qui compte en tout 8 romans et un épilogue soit 9 livres. Autant vous dire qu'il y a de quoi faire côté lecture ! C'est l'auteure américaine Julia Quinn qui a publié ces romans qui ont une particularité : chaque tome est dédié à un enfant de la famille Bridgerton. Après Daphné, c'est donc Anthony puis Benedict ou Colin qui ont droit à leur histoire d'amour. Le créateur de la série a même laissé entendre qu'il pourrait faire 8 saisons pour coller aux livres. Les romans sont actuellement réédités aux éditions J'ai lu qui rassemblent deux tomes en un livre. Les tomes 1 et 2 (Daphné et Anthony) sont déjà disponibles et les tomes 3 et 4 (Benedict et Colin) seront dispo le 17 mars prochain.

Les deux premiers tomes de la saga La Chronique des Bridgerton
Les deux premiers tomes de la saga La Chronique des Bridgerton

Mon amie Adèle de Sarah Pinborough

Autre série qui est dans le top 10 Netflix depuis qu'elle est sortie, c'est Mon amie Adèle, Behind Her Eyes en VO. Une histoire d'amour, d'amitié, de tromperie et de mensonges qui suit le trio Louise (Simona Brown), Adèle (Eve Hewson) et David (Tom Bateman). Une histoire basée sur le roman du même nom, de Sarah Pinborough, sorti en 2017. Et comme la série, le livre avec son twist final avait déjà fait énormément réagir les réseaux sociaux. Même Stephen King (Ça, Shining, l'enfant lumière, Carrie, Simetierre) avait déclaré : "Vous devriez lire Behind Her Eyes... C'est sacrément brillant". Alors si le maître du thriller et de l'horreur valide, vous n'avez plus qu'à lire le livre. En revanche, il n'y a qu'un tome et on peut donc imaginer qu'il n'y aura pas de saison 2. En même temps, c'était précisé que c'était une mini-série.

Le roman Mon amie Adèle
Le roman Mon amie Adèle

La route des lucioles de Kristin Hannah (Toujours là pour toi)

Toujours là pour toi (Firefly Lane en VO) squatte également le top 10 Netflix depuis sa sortie. Et alors qu'une saison 2 pourrait voir le jour, l'histoire d'amitié entre Tully Hart (Katherine Heigl) et Kate Mularkey (Sarah Chalke) est en fait basée sur le roman de Kristin Hannah : La route des lucioles, sortie en 2021 en France (mais en 2008 aux Etats-Unis). Et si une saison 2 de la série est commandée, on a déjà plusieurs théories sur la suite, puisque la saison 1 n'a pas raconté tout ce qui se passe dans le livre. Dans le roman, attendez-vous en effet à une autre trahison encore plus grave dans le roman, mais aussi un nouveau drame pour cette relation amicale de plus de 30 ans. Alors si vous avez envie de savoir ce qui se passe ensuite pour Tully et Kate, on vous conseille d'acheter le livre. En plus, il faut savoir que l'auteure a écrit un tome 2, Fly Away sorti en 2014 aux USA. Et si vous aimez l'écriture de l'écrivaine, sachez également que c'est elle derrière le best-seller Le chant du Rossignol, qui sera bientôt adapté aussi, mais en film, par Mélanie Laurent. Les soeurs Elle Fanning et Dakota Fanning seront au casting.

Le roman La route des lucioles qui a inspiré Toujours là pour toi
Le roman La route des lucioles qui a inspiré Toujours là pour toi

Parfaite de Caroline Kepnes et ses suites (You)

Joe Goldberg sévit aussi en livre. La série You dont on attend la saison 3, repoussée à cause de la pandémie de Covid-19, est adaptée de Parfaite (You en anglais), roman signé Caroline Kepnes. Dans le livre comme dans la série, on suit Joe Goldberg qui va rencontrer Beck, une jeune auteure, et devenir obsédé par elle. Caroline Kepnes ne s'est pas arrêtée là : elle a aussi publié un deuxième tome, Les corps cachés, dont l'action est un peu différente de la saison 2. Le 3e roman dédié au stalker joué par Penn Badgley, intitulé You Love Me, sera publié le 6 avril prochain aux Etats-Unis.

La couverture du roman Parfaite qui a inspiré la série You
La couverture du roman Parfaite qui a inspiré la série You

La saga du Sorceleur de Andrzej Sapkowski (The Witcher)

Avant que le beau gosse Henry Cavill n'incarne Geralt de Riv dans The Witcher, il y avait déjà la série de livres Le Sorceleur. La série Netflix est en effet une adaptation de la saga littéraire polonaise Le Sorceleur, écrite par Andrzej Sapkowski et publiée entre 1986 et 2013. Au total, 15 nouvelles et 6 romans composent cette saga. Toutes les nouvelles et les romans suivent les aventures de Geralt de Riv. Le Sang des elfes, Le Temps du mépris, Le Baptême du feu, La Tour de l'hirondelle et La Dame du lac sont consacrés à Geralt de Riv et Ciri, l'enfant-surprise. A noter que le tome La Saison des orages ne fait pas partie de la saga principale et que l'intrigue se déroule au même moment que le recueil de nouvelles Le Dernier voeu. Du coup, avec autant de matière, normal que Netflix réfléchisse à un spin-off de The Witcher. Pour rappel, c'est d'abord en jeux vidéo que la franchise avait été adaptée. Un jeu d'action-RPG développé par CD Projekt et édité par Atari Inc. qui avait eu 2 suites.

Le tome 1 de la saga Le Sorceleur qui a inspiré The Witcher
Le tome 1 de la saga Le Sorceleur qui a inspiré The Witcher

Tiny Pretty Things de Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton et sa suite

Tiny Pretty Things n'est toujours pas renouvelée pour une saison 2 mais, si vous voulez en savoir plus sur les personnages, vous pouvez toujours vous tourner vers les romans. Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton ont publié deux livres dans cette saga : Tiny Pretty Things et Shiny Broken Pieces. L'histoire n'est pas tout à fait la même que la série mais on plonge facilement dans cet univers qui nous transporte cette fois à New York (et non à Chicago comme dans la série).

La couverture du livre Tiny Pretty Things
La couverture du livre Tiny Pretty Things

Carbone modifié de Richard Morgan et ses suites (Altered Carbon)

Altered Carbon a eu droit à deux saisons sur Netflix (une portée par Joel Kinnaman et l'autre avec Anthony Mackie). La série centrée sur le personnage de Takeshi Kovacs est adaptée d'une trilogie écrite par Richard Morgan qui commence avec le roman Carbone modifié, publié en 2003. Et on vous prévient tout de suite : quand on commence ce roman, on le lâche plus. Avec son univers riche et prenant, il scotche tout autant que la série. A savoir que Richard Morgan a également publié d'autres sagas. De quoi s'occuper pendant les soirées de couvre-feu !

La couverture du livre Carbone modifié qui a inspiré la série Altered Carbon
La couverture du livre Carbone modifié qui a inspiré la série Altered Carbon

Rien de plus grand de Malin Persson Giolito (Quicksand)

La série Netflix appelée Quicksand est tirée du roman Rien de plus grand (Störst av allt en VO), paru en 2016. Il a été écrit par l'écrivaine suédoise Malin Persson Giolito, ancienne avocate. Comme dans la série, le livre raconte l'histoire de Maja Norberg, une ado accusée de meurtre après une fusillade dans son lycée à Stockholm, en Suède. Et dans le roman aussi, l'intrigue s'intensifie entre enquête policière et teen drama. Un livre qui a d'ailleurs été salué par la critique et a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix du meilleur roman policier suédois en 2016, le prix du polar européen en 2018 et le prix du meilleur roman policier scandinave de l'année (Petrona Award). Alors si vous souhaitez en savoir plus sur la psychologie des personnages de Quicksand, on vous recommande vivement de lire Rien de plus grand.

La couverture du roman Rien de plus grand qui a inspiré la série Quicksand
La couverture du roman Rien de plus grand qui a inspiré la série Quicksand

Bonus : des mangas et des comics

Alors quand on parle de comics et de Netflix, on pense direct à Riverdale. Sauf que la série adaptée d'Archie Comics a commencé sur la CW. En revanche, Les Nouvelles aventures de Sabrina est bel est bien une adaptation signée Netflix. L'intrigue du show avec Kiernan Shipka est basé sur Sabrina, l'apprentie sorcière de l'éditeur Archie Comics, et plus précisément sur son spin-off horrifique Chilling Adventures of Sabrina. De quoi prolonger le teen drama et les frissons en se plongeant dans cette lecture ensorcelante.

Umbrella Academy aussi, était une bande dessinée avant d'être une série. La BD sur la famille Hargreeves a été écrite par Gerard Way et dessinée par Gabriel Bá. Et vous aurez de quoi lire là aussi, car il existe 3 séries limitées : Umbrella Academy : La Suite apocalyptique (publiée entre 2007 et 2008), Umbrella Academy : Dallas (dévoilée en 2008) et Umbrella Academy : Hôtel Oblivion (sortie entre 2018 et 2019). Une 4ème série de comics serait en cours de développement.

Warrior Nun est également tirée d'une série de comics. Son nom ? Warrior Nun Areala. Une série de BD de Ben Dunn, éditée par Antarctic Press. Le premier volume était sorti en 1994. En revanche, attendez-vous à être surpris par les dessins de la BD qui sont très sexy, avec des nonnes guerrières particulièrement dévêtues.

Outre les comics, les mangas ont eux aussi beaucoup inspiré Netflix. La preuve avec Alice in Borderland. Elle a été adapté d'un shōnen manga d'Haro Asō prépublié entre 2010 et 2016 dans les magazines Shōnen Sunday Super, puis Weekly Shōnen Sunday. Et si vous avez envie d'en apprendre davantage sur ce monde post-apocalyptique violent, vous pouvez aussi lire les deux séries dérivées, indépendantes de l'oeuvre principale : Alice on Border Road (sortie dans le Monthly Sunday Gene-X entre 2015 et 2018) et Alice in Borderland Retry (publiée entre 2020 et janvier 2021 dans le Weekly Shōnen Sunday).

Les couvertures du comics Umbrella Academy et du manga Alice in Borderland
Les couvertures du comics Umbrella Academy et du manga Alice in Borderland

Aubéry Mallet & Marie Piat

La Chronique des Bridgerton - Saison 2
La Chronique des Bridgerton saison 2 : le tournage est terminé, date de sortie en approche ?
La Chronique des Bridgerton saison 2 : Phoebe Dynevor va-t-elle quitter la série ? Elle rassure
La Chronique des Bridgerton : Regé-Jean Page ne reviendra JAMAIS dans la série selon Shonda Rhimes
La Chronique des Bridgerton saison 2 : une fin "dramatique" à venir
voir toutes les news de La Chronique des Bridgerton - Saison 2 Découvrir plus d'articles