CINÉ SÉRIE
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela)
Publié le 24 avril 2024 à 12:30
Par Yohann Turi | Journaliste séries ciné Lifestyle
La rage de Xena la guerrière. La sensibilité de Dawson. Le coeur à vif d'Hartley. Bon au pieu comme Buffy... Après avoir grandi dans une petite maison, dans la prairie bien sûr, Yohann Turi est monté s'installer en la capitale pour devenir un vrai prince de Bel-Air ! Et si demain lui appartenait ?
Ce mercredi 24 avril 2024 est marqué par la sortie au cinéma d'un nouveau biopic musical. Et après celui sur Bob Marley (One love), Freddie Mercury (Bohemian Rhapsody) ou encore Elton John (Rocketman), c'est le parcours chaotique d'Amy Winehouse qui est raconté dans Back to Black. Porté par Marisa Abela, ce film devait initialement voir une autre comédienne jouer l'interprète de You know I'm no good.
Le film "Back to Black" sort le 24 avril 2024. Ce n'est Marisa Abela qui devait avoir le rôle dans les premières ébauches du projet.
Le film "Back to Black" sort le 24 avril 2024. Ce n'est Marisa Abela qui devait avoir le rôle dans les premières ébauches du projet. Marisa Abela dans la bande-annonce du film "Back to Black". © JLPPA/Bestimage Noomi Rapace - 39e cérémonie des "Film Independent Spirit Awards" à Santa Monica, le 25 février 2024. Marisa Abela - Avant-Première du film "Back to Black" à l'Olympia à Paris le 22 avril 2024. © Coadic Guirec / Bestimage Noomi Rapace - Première de "The New Look" à New York. Le 12 février 2024.
La suite après la publicité

Amour et musique se mêlent et s'entremêlent au cinéma. Pour le meilleur et pour le pire. Le mercredi 24 avril 2024, Sam Taylor-Johnson dévoile Back to Black, le biopic qui retrace la vie de la chanteuse Amy Winehouse, décédée le 23 juillet 2011 à l'âge de 27 ans, et notamment la création de son album le plus emblématique et personnel. En effet, cet opus musical était inspiré de l'histoire d'amour déchirante qu'elle avait partagée avec Blake Fielder-Civil...

Un rôle qui aurait pu être porté par une autre actrice

Pour porter ce projet et donner vie à la chanteuse, c'est l'excellente Marisa Abela qui a été choisie, une actrice que l'on connait pour son rôle dans les séries COBRA et Industry, mais aussi pour son apparition plus discrète dans le film Barbie de Greta Gerwig. Un choix logique en termes de talent, mais qui ne fait pas forcément l'unanimité auprès du public au niveau de sa faible ressemblance physique.

Il faut dire aussi que les fans d'Amy Winehouse ont conscience d'être passés à côté d'une autre version bien plus impactante. Après la mort de la star, qui a succombé à une surdose d'alcool et de drogue, une première tentative de film avait déjà été lancée au début des années 2010. Et pour l'occasion, c'est une comédienne venue tout droit de Suède qui avait été privilégiée pour en être la tête d'affiche : l'incroyable Noomi Rapace. Malheureusement, pour divers problèmes créatifs en coulisses, le projet n'avait pas abouti. Et au regard de l'âge de la star (44 ans aujourd'hui), les producteurs de Back to Black n'ont eu d'autre choix que de regarder ailleurs.

Noomi Rapace aurait dû incarner Amy Winehouse dans un biopic au cinéma © BestImage, Backgrid USA / Bestimage

Back to Black : Marisa Abela était une évidence

Si ce n'est Noomi Rapace, c'est donc Marisa Abela. Et visiblement, la jeune britannique de 27 ans a tout de suite convaincu Nina Gold, l'agent de casting, qui avait sélectionné seulement huit actrices parmi des centaines et des centaines de candidatures. "Sept d'entre elles étaient venues habillées à la manière d'Amy alors que Marisa n'avait pas cherché à ressembler à qui que ce soit, se souvient-elle à propos du jour des auditions. Mais Marisa est la seule qui, lorsqu'elle a regardé la caméra, était Amy. Elle a trouvé des ressources au plus profond de son âme qui évoquaient parfaitement la nature d'Amy. Des moments comme celui-là valent de l'or pour un metteur en scène. Avec Nina et Matt, on s'est dit : 'C'est elle'."

À propos de
Amy Winehouse
Amy Winehouse
CINÉ SÉRIE
Back to Black : le biopic sur Amy Winehouse se dévoile dans une première bande-annonce (et le résultat est plutôt clivant)
12 janvier 2024 à 13:39
CINÉ SÉRIE
Amy Winehouse : son père avoue qu'il voit son fantôme
2 janvier 2018 à 15:35
CINÉ SÉRIE
"Black" : une chanson culte d'Amy Winehouse revisitée pour le Roméo et Juliette belge
22 juin 2016 à 18:15
CINÉ SÉRIE
Amy Winehouse : sa statue de bronze dévoilée à Londres
15 septembre 2014 à 10:35
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Sorties cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Back to Black : le biopic sur Amy Winehouse se dévoile dans une première bande-annonce (et le résultat est plutôt clivant) play_circle
CINÉ SÉRIE
Back to Black : le biopic sur Amy Winehouse se dévoile dans une première bande-annonce (et le résultat est plutôt clivant)
12 janvier 2024
Mariés au premier regard 2024 : "J'ai été abandonnée par mon mari", l'attitude odieuse de Jérémy choque Marie (spoiler) play_circle
TV
Mariés au premier regard 2024 : "J'ai été abandonnée par mon mari", l'attitude odieuse de Jérémy choque Marie (spoiler)
7 mai 2024
Cette saga de science-fiction ne fait que des flops au cinéma depuis 24 ans, mais un 4ème film va entrer en tournage cette année play_circle
CINÉ SÉRIE
Cette saga de science-fiction ne fait que des flops au cinéma depuis 24 ans, mais un 4ème film va entrer en tournage cette année
9 mai 2024
Les articles similaires
Challengers : c'est quoi ces étranges bandes adhésives collées dans la nuque des acteurs ? play_circle
Cinéma
Challengers : c'est quoi ces étranges bandes adhésives collées dans la nuque des acteurs ?
28 avril 2024
Le film au meilleur concept de l'année 2024 se dévoile et ça promet d'être complètement fou ! play_circle
Cinéma
Le film au meilleur concept de l'année 2024 se dévoile et ça promet d'être complètement fou !
19 avril 2024
Dernières actualités
"Je n'avais aucune sensibilité" : James Cameron regrette toujours cette célèbre scène de Titanic play_circle
CINÉ SÉRIE
"Je n'avais aucune sensibilité" : James Cameron regrette toujours cette célèbre scène de Titanic
26 mai 2024
Jugée trop grosse par les marques, une célèbre animatrice télé longtemps boycottée pour s'habiller durant ses émissions : "Ca a été très douloureux" play_circle
TV
Jugée trop grosse par les marques, une célèbre animatrice télé longtemps boycottée pour s'habiller durant ses émissions : "Ca a été très douloureux"
25 mai 2024
Dernières news