L'interview d'Alix et Candice pour Koh Lanta, La Légende : Teheiura s'explique après son exclusion pour tricherie
C'était le choc dans Koh Lanta, La Légende (ou Koh Lanta 2021) ce mardi 9 novembre sur TF1. En fin d'épisode, Denis Brogniart a annoncé à Teheiura son exclusion du jeu pour tricherie : l'aventurier a réussi à obtenir de la nourriture de la part de pêcheurs passant au large du camp et est donc éliminé. Suite à la diffusion de l'épisode, le candidat s'est expliqué dans un communiqué sur cette décision... et implique d'autres candidats puisqu'il avoue avoir "partagé" la nourriture obtenue.

La semaine dernière, le web avait le coeur brisé suite à l'élimination de Teheiura dans l'édition All Stars, Koh Lanta, La Légende. Lié à Christelle, le candidat a été victime d'une stratégie en off et des destins liés et a quitté le jeu. Alors qu'il avait une chance de revenir dans l'aventure, les téléspectateurs ont eu une sacré surprise (en tout cas ceux qui n'avaient pas suivi les rumeurs de tricherie qui circulaient depuis quelques jours).

Présents sur l'île des bannis, Teheiura, Alexandra et Christelle devaient s'affronter lors d'une épreuve mais les deux aventurières sont arrivées seules. Dans des images, on peut ensuite découvrir Denis Brogniart en pleine discussion avec Teheiura : il annonce que la production est au courant que le candidat qui en est à son 5ème Koh Lanta a triché en faisant appel à des pêcheurs pour récupérer de la nourriture. "C'est un comportement déloyal qui constitue un manquement à l'éthique, aux règles de Koh Lanta" explique ensuite l'animateur qui annonce au candidat son exclusion (il participera tout de même au vote final pour départager les finalistes). Alors que le web s'est enflammé après cette annonce, Teheiura a réagi. Et il a des choses à dire !

Teheiura met en cause d'autres aventuriers

Juste après la diffusion de son départ de Koh Lanta, La légende, Teheiura a tenu à s'expliquer dans une lettre postée sur ses réseaux sociaux. Dans les lignes, le candidat et aventurier phare du jeu y revient sur la façon dont s'est déroulée cette tricherie, comme il l'a fait dans l'émission. Mais ce n'est pas tout : le Polynésien implique aussi d'autres aventuriers, sans les nommer. "Durant l'aventure, j'ai reçu - à plusieurs reprises, parfois sur le ton de l'humour, parfois non - des sollicitations d'aventuriers pour aller demander de la nourriture à des Polynésiens. Ce n'était pas simple mais j'ai toujours refusé." a-t-il écrit, expliquant ensuite pourquoi il a craqué. "Tiraillé par la faim, je n'ai pas su résister, la tentation était trop forte" ajoute Teheiura qui assure n'avoir sollicité un pêcheur qu'une fois. "La deuxième fois, je n'ai rien demandé".

Teheiura affirme aussi une autre chose qui n'a pas été dite dans l'émission : il n'est pas le seul à avoir mangé cette nourriture. "Je n'ai pas souhaité la garder pour moi, je l'ai donc partagée" confie le candidat. Cela signifie donc que d'autres aventuriers sont liés à cette tricherie mais, eux, n'ont pas été exclus ou été la cible de sanctions de la part de la production.

"Aucun membre de ma famille n'a participé à cela"

Dans son message, Teheiura affirme également que sa famille n'est en rien liée à cette affaire. "Je tiens à préciser qu'aucun membre de ma famille n'a participé à cela. De même, rien n'a été planifié à l'avance" écrit l'aventurier qui a visiblement le coeur lourd. Il déclare aussi qu'il aurait très bien pu mentir et continuer l'aventure. Mais, rongé par le remords, il a préféré tout avouer. "Quand Denis vient me voir, je sais que la production n'a aucune image, aucune preuve. J'aurais pu nier et continuer l'aventure, mais je me sentais mal d'avoir agi ainsi. Je me devais de rester honnête. Pour cela, il fallait que j'assume." explique Teheiura.

Et de conclure ! "Dans la vie, nous faisons toutes et tous des erreurs. J'en ai fait une. Pour ma part, j'ai préféré reconnaître de suite et sortir du jeu. (...) Je présente mes excuses aux gens qui m'ont toujours soutenu. J'espère que cela n'effacera pas les bons moments ensemble" écrit-il dans sa lettre.

Koh Lanta All Stars / Koh Lanta, La Légende
Koh Lanta : des castings sexistes avec des photos en maillot de bain ? La production calme la polémique
Ugo (Koh Lanta, La Légende) vénère de ne pas avoir gagné face aux tricheurs ? Son vrai bilan de la saison
Grégoire Delachaux (Koh Lanta) boycotté de l'émission ? Denis Brogniart s'explique sur son absence
Benoît Assadi en couple avec Jesta grâce à Koh Lanta : "Une fois les poteaux finis, c'était limpide"
voir toutes les news de Koh Lanta All Stars / Koh Lanta, La Légende Découvrir plus d'articles