En septembre 2026, Cliffhanger 2 sortira en salles. Trente-trois ans après le premier film, l'action nous ramènera dans les montagnes. La production de ce nouveau film a été mouvementée. Plusieurs réalisateurs se sont succédé, et le projet avait initialement été annoncé avec Sylvester Stallone dans le rôle principal. Il devait effectivement reprendre son rôle de Gabe Walker, qui aurait dû affronter des terroristes aux côtés de sa fille.
Finalement, cette "suite" sortira désormais sans lui. Lily James (Baby Driver) et Pierce Brosnan seront à la tête de ce projet, l'emblématique James Bond ayant été choisi pour remplacer Stallone. En réalité, le scénario a été profondément remanié : il ne s'agit donc plus d'une suite directe du film original, et le personnage de Brosnan porte un autre nom.
Ça vous fait moins rêver ? Vous n'êtes pas seul. Ce qui se serait passé en coulisses fait l'objet d'un litige, qui nous apprend notamment pourquoi Stallone ne figurera pas au casting du nouveau film, alors qu'il avait initialement été annoncé comme partant pour cette aventure.
Les producteurs Neal H. Moritz (de la franchise Fast & Furious) et Toby Jaffe (Bloodshot) ont intenté un procès à Rocket Science, la société qui finance le reboot de Cliffhanger. Ils reprochent à Rocket Science d'être responsable de l'exclusion de Stallone, ce qui, selon eux, leur coûte aujourd'hui une somme considérable.
Selon le magazine spécialisé TheWrap, Moritz et Jaffe affirment dans leur plainte avoir obtenu des engagements fermes de Sylvester Stallone et du réalisateur alors pressenti, Ric Roman Waugh (Greenland), avant le Festival de Cannes 2023. Les droits de distribution internationaux du nouveau Cliffhanger avaient dès lors été vendus comme un projet mettant en vedette le duo supposé de Stallone et Waugh.
A cet effet, le tournage était prévu pour l'automne 2023. Stallone aurait ainsi disposé d'une période de disponibilité avant d'entamer le tournage de la deuxième saison de sa série Tulsa King. Cependant, vous vous en doutez, le projet a capoté, et la faute en incomberait entièrement à Rocket Science. L'équipe de Stallone aurait stipulé dès le départ que le salaire de l'acteur devait être garanti à l'avance et déposé sur un compte séquestre. Cette pratique est courante à Hollywood lorsque le financement et la réalisation d'un projet sont incertains. Dans ce cas, la star est tout de même rémunérée.
Selon les deux plaignants, Rocket Science aurait refusé de garantir le salaire de Stallone de cette manière. De plus, la société n'aurait pas réussi à constituer une équipe pour un début de tournage prévu à l'automne 2023. Par conséquent, le réalisateur Waugh a également préféré quitter le projet.
© Abaca Press, UPI/ABACA
D'après leurs dires, Moritz et Jaffe ont consacré beaucoup de temps, au printemps 2024, à tenter de convaincre Stallone d'accepter le rôle principal. Cependant, échaudé par ce qui s'était précédemment passé, il aurait refusé de s'engager à nouveau. Les plaignants tiennent donc Rocket Science pour responsable de cet échec. Tout comme leur vaine tentative de convaincre Russell Crowe, autre figure emblématique du film, de reprendre son rôle.
Le fait que Cliffhanger sorte finalement non pas avec le duo Waugh/Stallone, mais avec Pierce Brosnan et réalisé par Jaume Collet-Serra (Carry On) aurait dès à présent des répercussions financières considérables. Moritz et Jaffe affirment que Rocket Science leur a demandé de renoncer temporairement à leurs honoraires convenus et de reporter la sortie du film à une date ultérieure.
L'une des raisons invoquées serait la réduction du paiement garanti par les acheteurs de droits internationaux. Ils s'attendaient à acquérir un film avec Stallone, mais se retrouvent avec un film avec Brosnan. Sans la notoriété de la star de Rocky, les sociétés de distribution internationales seraient apparemment disposées à payer nettement moins cher pour ce film d'action.
Pour Moritz et Jaffe, ce report est un signal d'alarme. Dans leur plainte, ils soulignent qu'un tel report de paiement comporte un risque énorme dans l'industrie cinématographique. Il ne s'agit pas seulement d'être payés plus tard, mais aussi du risque de ne percevoir, au final, qu'une fraction de leurs honoraires. Ils ne voient pas non plus pourquoi ils devraient désormais supporter le risque d'une erreur qu'ils n'ont pas commise. Après tout, ce sont eux qui ont convaincu Stallone de participer au projet. Son absence est entièrement imputable à Rocket Science.
Les producteurs accusent les défendeurs à la fois de rupture de contrat, et de violation du principe de bonne foi. Ils réclament donc les honoraires prétendument impayés et la reconnaissance des accords initiaux relatifs à leur rémunération. La société financière Rocket Science n'a pas encore commenté ces allégations.
Nous verrons ce que donnera cette nouvelle version sans Stallone lors de sa sortie en salles en septembre 2026, mais le public pourrait bien s'interroger sur son intérêt sans la star principale du premier épisode. Outre Lily James et Pierce Brosnan, la distribution de Cliffhanger comprendra également l'acteur allemand Franz Rogowski.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2