Rendez-vous ce samedi 7 février 2026 pour assister à la grande finale de la Star Academy 2025 qui opposera Ambre à Léa. Un duel qui nous promet une soirée incroyable sur scène, mais dont l'issue semble déjà connue. Après Anisha Jo, Pierre Garnier et Marine, c'est la Suissesse qui pourrait remporter l'émission de TF1.
Certes, si l'on se fie à notre sondage, c'est aujourd'hui Ambre qui est annoncée à 56% comme la grande favorite pour être sacrée gagnante de la Star Academy. Pourtant, ces votes en ligne pourraient ne pas refléter la réalité de ce week-end. En cause ? Léa va bénéficier d'un coup de pouce inédit.
A l'instar du public en Belgique, les téléspectateurs résidants en Suisse ne peuvent pas voter pour l'émission, et donc pour Léa. Toutefois, les fans locaux de la chanteuse ont mis en place une technique efficace pour contrer cette interdiction : des cagnottes en ligne. Le but est simple, les votants en Suisse versent dessus 0,99€ (montant d'un vote) et un Français est chargé d'utiliser l'argent pour voter pour Léa.
Une technique inattendue mais parfaitement rodée, actuellement gérée par trois personnes : Laurine et Jessica (deux fans françaises) et Loïc (frère de Léa). "On ne vérifie que le fait que les votes ont bien été envoyés. Toute la partie financière, c’est lui qui gère, a notamment détaillé Jessica, au Parisien, afin de rassurer le public inquiet de tomber sur une arnaque. Il est plus légitime que nous et ça rassure les gens de savoir que l’argent est bien utilisé à ces fins".
Un système de vote par procuration idéalement huilé où chaque téléphone sélectionné en France pour voter doit authentifier chacun de ses votes (avec capture d'écran + mot de passe), avant d'espérer bénéficier d'un remboursement rendu possible grâce à la cagnotte.
Et même le timing des votes est contrôlé. "On utilise une grosse partie de l’argent pendant la semaine, en amont. Mais on garde aussi un quota pour le prime, a expliqué Jessica. Quand l’adversaire chante, on sait que ça fait monter les votes pour lui, donc stratégiquement, c’est important de compenser. Pareil, pendant la pub, il y a moins de votes, donc c’est un moyen de peser dans la balance…"
A cet effet, les fans de Léa sont plus généreux que jamais. D'après Le Parisien, ce mardi 3 février 2026, 19 000 francs suisses (près de 21 000 euros) avaient déjà été collectés afin de permettre de soutenir la chanteuse. Et avec encore trois jours décisifs à venir, on imagine que le montant devrait encore grimper. A titre de comparaison, près de 31 500 euros avaient été collectés lors de la demi-finale, ce qui avait permis à Léa de se qualifier face à Sarah.
Bien sûr, il est difficile de savoir si ce système suffira à favoriser Léa face à Ambre, qui pourra compter sur le soutien du public en France, mais ça devrait malgré tout lui apporter un avantage non négligeable...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2