Afin de faire monter le suspense et marquer les esprits, les films peuvent emprunter deux voies très différentes. Certains prennent leur temps pour captiver le spectateur, tandis que d'autres n'hésitent pas à tout mettre en œuvre dès le départ pour choquer le public dès l'introduction.
On ignore quelle est la meilleure solution, mais Cliffhanger avait opté pour la seconde option lors de sa sortie en 1993, ce qui lui a permis de devenir culte auprès de toute une génération de spectateurs.
Aujourd'hui, nul ne conteste qu'il figure parmi les meilleurs films d'action avec Sylvester Stallone. Dans ce Die Hard en montagne, d'une efficacité redoutable, l'acteur incarne Gabe Walker, un alpiniste chevronné qui accepte de reprendre du service pour secourir les passagers d'un avion qui s'est écrasé en montagne.
Réalisé par Renny Harlin, cet excellent film ne nous laisse aucun répit. Impressionnant du début à la fin, il s'ouvre sur des minutes qui ont marqué des millions de fans à travers le monde il y a 30 ans et qui ont sans doute dissuadé nombre d'entre eux de se lancer dans l'alpinisme.
Devenue une référence du genre, la séquence dont nous parlons est véritablement traumatisante, surtout pour les personnes sujettes au vertige. Bien que son aspect visuel ait vieilli, la tension n'en reste pas moins palpable et redoutable.
© Carolco Pictures Le Studio Canal+ Pioneer Corporation RCS Video
La scène apparaît juste après le générique. On y voit Gabe Walker secourir son meilleur ami Hal et sa petite amie Sarah, coincés au sommet d'une montagne. Pour atteindre l'hélicoptère qui les emmènera en lieu sûr, guidés par Gabe, ils doivent traverser un profond précipice à l'aide d'une corde.
La simple vue de cette corde qui pend au milieu de nulle part suffit à glacer le sang des spectateurs, mais le pire est encore à venir. Le harnais de Sarah cède et elle chute dans le vide. Bien que le film ne soit pas un film d'horreur, ces quatre minutes sont plus insoutenables que n'importe quel film du genre.
Cet événement tragique lance le film et en instaure parfaitement le ton. Il ne fait désormais aucun doute que plus d'une personne qui l'a vu lors de sa sortie en 1993 y repense encore.
Malheureusement indisponible en streaming, le film reste tout de même présent en VOD sur Prime Video. Et pour vous donner l'eau à la bouche, on vous propose de regarder cette scène d'ouverture gratuitement dans la vidéo juste au-dessus.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2