

S'il y a parfois quelques exceptions, le gagnant de Koh Lanta fait rarement l'unanimité auprès des téléspectateurs. Là où le programme de TF1 est avant tout un jeu de survie sur une île, ce n'est malheureusement pas toujours le plus méritant qui a la chance de repartir avec le chèque des 100 000 euros.
Au contraire, sans compter les possibles blessures, ce sont les stratégies mises en place par les aventuriers qui font le plus de victimes au cours du tournage. Afin de se laisser une chance de remporter le jeu, les candidats n'hésitent jamais à se trahir entre eux et à éliminer progressivement les plus forts, ceux qui seraient capables de tout exploser sur l'épreuve d'orientation ou des poteaux.
Une situation considérée comme une injustice par le public, mais qui ne disparaîtra jamais du jeu. "Je vous garantis, enlevez la stratégie à Koh-Lanta, il n'y a plus de Koh-Lanta", a martelé Denis Brogniart auprès de La Voix du Nord. Selon l'animateur, même si le public affirme détester ça, ce serait également l'ingrédient indispensable au bon fonctionnement du programme.
"Koh-Lanta, c'est une équation à trois, voire quatre inconnues", a-t-il expliqué. Comme quoi ? Son aisance sur les épreuves, sa capacité de survie mais aussi à se fondre dans la vie sur le camp, et enfin un don pour la stratégie.

A cet effet, l'animateur de TF1 - qui reste attaché à KL malgré des rumeurs de départ, n'a pas hésité à dévoiler le portrait robot de son candidat idéal. "Ce serait quelqu'un qui, dans les épreuves, est fort, mais pas imbattable, parce qu’un imbattable, on essaye toujours de le faire partir, a-t-il détaillé. Quelqu'un qui, dans la survie, va apporter sa pierre à l'édifice, et qui n'est pas manchot dans la stratégie."
Et d'ajouter : "Quelqu’un qui sait se mouvoir dans un groupe face à des gens de milieux différents qu'il ne connaît pas. Vous mettez tout ça dans un shaker, vous secouez et vous sortez quelqu’un qui ne sera pas loin de la victoire".
Vous êtes prévenu, vous savez désormais à quoi ressembler si vous souhaitez vous inscrire. Et s'il vous plait : APPRENEZ À VOUS SERVIR D'UNE BOUSSOLE ! Ça rend fou les candidats qui, après 20 ans d'émission, n'ont toujours pas eu l'intelligence de chercher à apprivoiser l'appareil avant le tournage.