La bande-annonce du remake en live-action de Mulan : zoom sur les projets de remake de Disney
La mode des remakes a encore frappé chez Disney. Après Le Roi Lion, Aladdin, La Belle et la Bête ou encore Mulan, le studio prépare un nouveau remake en live-action, celui du film Les Aristochats, sorti en 1970. Un film à ajouter à la (longue) liste des remakes en cours de préparation, que ce soit pour le cinéma ou pour Disney+. La Petite Sirène, Blanche-Neige, Peter Pan... zoom sur 11 films à venir.

Non, la mode des remakes et reboots ne touchent pas uniquement le monde des séries. Depuis des années déjà, Disney fait aussi du neuf avec du vieux en proposant des remakes pour ses films d'animation cultes. Et c'est loin d'être terminé !

Les Aristochats

Dernier projet en date annoncé ? Un remake en live-action - donc avec de vrais chats - des Aristochats. Selon Deadline, le projet en est au simple stade du développement et serait prévu pour Disney+. Côté scénario, se sont Will Gluck (réalisateur de Pierre Lapin 2) et Keith Bunin (scénariste de En Avant) qui auraient été engagés pour écrire cette nouvelle version de l'histoire. L'idée serait de faire un film similaire à la version de 2019 de La Belle et le Clochard.

La Petite Sirène

Réalisé par Rob Marshall, le film live-action La Petite Sirène est déjà tourné et sortira au cinéma en mai 2023 (oui, on a le temps de voir venir). Adapté du film sorti en 1989, il mettra en scène Halle Bailey dans le rôle d'Ariel et Jonah Hauer-King dans celui du Prince Eric. Côté casting, on retrouvera aussi Melissa McCarthy dans le rôle d'Ursula et Javier Bardem dans le rôle du Roi Triton. Les interprètes de Sebastian, Polochon et Eureka sont aussi annoncés côté doublage : David Diggs, Jacob Tremblay et Awkwafina joueront ces rôles.

Peter Pan et Wendy

69 ans après le film d'animation, Peter Pan est de retour avec Peter Pan et Wendy qui sera dispo sur Disney+. Réalisé par David Lowery, le film a été tourné en 2021 mais la date de sortie n'est pas fixée pour le moment. On connait cependant le casting : Alexander Molony jouera Peter Pan et Ever Anderson incarnera Wendy. On retrouvera aussi des acteurs plus connus comme Jude Law en Capitaine Crochet et Yara Shahidi (Black-ish) en Fée Clochette.

Blanche-Neige et les 7 nains

Premier film de l'Histoire de Disney, Blanche-Neige et les 7 nains aura aussi son remake, pour le cinéma cette fois. Pas de date de sortie pour le moment mais le casting et l'équipe ont déjà été dévoilés. Côté réalisation, c'est Marc Webb (The Amazing Spider-Man) qui a été choisi. Et pour incarner les personnages ? Rachel Zegler (West Side Story) sera Blanche-Neige tandis que la Méchante reine sera jouée par Gal Gadot. On sait aussi qu'Andrew Burnap jouera le rôle masculin principal mais The Hollywood Reporter précise qu'il n'incarnera pas le Prince, ni le Chasseur.

Pinocchio

Retour sur Disney+ avec Pinocchio, prévu pour fin 2022 sur la plateforme. Le projet, réalisé par Robert Zemeckis, ne doit pas être confondu avec une autre adaptation de Guillermo del Toro, prévue pour 2022 sur Netflix. Dans ce film version Disney, Tom Hanks incarne Geppetto, le père de Pinocchio, doublé en version originale par Benjamin Evan Ainsworth (le petit garçon flippant de The Haunting of Bly Manor). On retrouvera aussi au casting Cynthia Erivo et Luke Evans (qui incarnait Gaston dans La Belle et La Bête et devrait faire son retour dans une série centrée sur son personnage).

Merlin l'Enchanteur

Prévue pour Disney+, la nouvelle version de Merlin l'enchanteur n'en est qu'au stade du développement pour le moment. On sait simplement que Disney a recruté Michael Matthew, réalisateur du film Love and Monsters avec Dylan O'Brien, pour mettre en scène cette nouvelle version. Ce film devrait raconter l'origine de Merlin, avant sa rencontre avec Arthur.

Robin des Bois

Également en développement ? Un remake de Robin des bois, film d'animation sorti en 1973. Carlos Lopez Estrada (Raya et le dernier dragon) aurait été choisi pour la réalisation et ce film devrait reprendre le principe du dessin animé, à savoir que les personnages y sont des animaux. On devrait donc avoir droit à un mix entre live-action et images de synthèses.

Lilo & Stitch

Sorti en 2002, Lilo & Stitch est aussi sur la liste des remakes à venir pour Disney+. On n'a quasiment aucun détail sur le projet, à part que c'est Mike Van Waes qui signera le scénario. Le projet a été annoncé en 2018.

Le bossu de Notre-Dame

Pour le cinéma, Disney prépare aussi un nouveau film centré sur Le bossu de Notre-Dame. Annoncée en 2019, cette adaptation devrait cependant être plus sombre que le film original, se basant plus sur le roman de Victor Hugo. Des rumeurs ont laissé entendre que Josh Gad (qui jouait Le Fou dans La Belle et la Bête) pourrait incarner Quasimodo mais cette info n'a jamais été confirmée.

Bambi

Pour repleurer au cinéma, on pourra compter sur la nouvelle version de Bambi. Alors que le film d'animation fête ses 80 ans cette année, Disney prépare aussi une nouvelle version du film. On n'est pas prêts.

Hercule

Dernier projet pour le grand écran : Hercule. Produit par les frères Russo (réalisateurs des derniers Avengers) et écrit par David Callaham (Ant-Man, Shang-Chi), ce film s'annonce différent du dessin animé si on en croit les Russo qui ont assuré ne pas vouloir faire de copié-collé du film d'animation. Aucun autre détail n'est connu pour le moment.

Quel remake de film Disney attendez-vous le plus ?

Disney+
Percy Jackson, la série : la nouvelle Annabeth victime d'insultes racistes, l'auteur en colère et Alexandra Daddario la défend
Oussekine sur Disney+ : pourquoi il ne faut pas manquer cette série bouleversante et nécessaire
Love Victor saison 3 : Disney+ dévoile la date de sortie en France et les premières photos
Percy Jackson : un acteur de Netflix pour remplacer Logan Lerman dans la série de Disney+
voir toutes les news de Disney+ Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment