Par Mathis Ferrut Journaliste people, télé, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune age, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain) et de musique. Il écoute de tout et ses playlists en surprennent plus d’un !
Denis Brogniart lors d'une ancienne interview vidéo pour PRBK / Alexia Laroche-Joubert explique pourquoi François n'a pas été coupé au montage.
La diffusion n'avait même pas encore commencée qu'une polémique est venue secouer Koh Lanta 2022. En février, le Canard Enchaîné a révélé que François, le pompier de l'équipe verte, était mis en examen pour homicide involontaire. Les proches de la victime ainsi que d'autres pompiers se sont plaints de sa présence parmi les candidats de cette nouvelle saison. Ce lundi 7 mars, Alexia Laroche-Joubert s'est exprimée à ce sujet dans une interview. Pour elle, il n'y a même pas de débat.

Alors que l'édition All Stars avait déjà déchaîné les passions avec les histoires de tricheries, la nouvelle saison de Koh Lanta 2022 alias Koh Lanta, le totem maudit, a déjà eu droit à sa polémique avant même son lancement le 22 février 2022. Le mardi 8 février, Le Canard Enchaîné a révélé qu'un des aventuriers du casting aurait été mis en examen pour homicide involontaire. Il s'agit de François, le pompier de l'équipe verte. Selon le journal, il aurait été mis en examen en 2016, après un incendie en forêt à Gabian, dans l'Hérault, où un sapeur-pompier est mort, et trois autres ont été grièvement blessés. "La justice les soupçonne d'avoir donné à la troupe des ordres inadaptés, parfois contradictoires, et fourni une formation insuffisante et des matériels obsolètes" indique le journal. Six autres collègues auraient aussi été mis en examen.

"Rien n'a été changé"

Les proches de la victime et les pompiers touchés par l'accident n'ont pas caché leur colère quand ils ont appris sa participation au célèbre jeu d'aventure de TF1. "Pour moi, c'est inadmissible. (...) Je peux comprendre qu'il veuille participer à une aventure comme Koh Lanta mais la moindre des choses, c'est d'avoir du respect envers nous. Et là, ça montre que c'est un pompier en carton qui n'a aucun respect pour ses hommes. Quand on sait qu'on est mis en examen pour homicide involontaire, on fait profil bas. On ne pavane pas à la télé" avait déclaré au Parisien Lucas Canuel, un des collègues de François au moment de l'accident.

Face à la polémique, la production a réagi et Denis Brogniart en a fait de même quelques jours plus tard. Ce lundi 7 mars 2022, c'est au tour d'Alexia Laroche-Joubert, la célèbre productrice du programme, d'aborder cette affaire lors d'une interview accordée à Télépro. Si de nombreuses personnes ont demandé que le candidat soit coupé au montage, pour la productrice, il n'y avait aucune raison de prendre une telle décision. "Rien n'a été changé. On n'a aucune raison de le faire. Le procès médiatique est inacceptable dans le droit français. Il est mis en examen mais l'enquête n'est pas clôturée. Je ne suis pas la justice."

Koh Lanta 2022
Koh Lanta 2023 : après une grande pause, la date de diffusion teasée par Denis Brogniart
François (Koh Lanta 2022) : sa victoire écoeure ses ex-collègues pompiers, "il n'a rien d'un héros"
Bastien (Koh Lanta 2022) réagit à l'histoire du préservatif : "Alors, c'est vrai avec Ambre ?"
Koh Lanta 2022 : Jean-Charles en couple depuis le tournage, il se confie sur sa chérie
voir toutes les news de Koh Lanta 2022 Découvrir plus d'articles