L'interview de Mallory Gabsi pour PRBK
Qui de Mohamed Cheikh ou Sarah Mainguy va être sacré gagnant de Top Chef 2021 ? Ce mercredi 9 juin, M6 diffuse la finale de la saison 12 de son concours culinaire. L'occasion pour PRBK de vous donner des nouvelles des 11 anciens vainqueurs mais aussi de certains candidats emblématiques de l'émission. Alors, que deviennent David Gallienne, Camille Delcroix, Naoëlle d'Hainaut ou encore Pierre Augé ?

Romain Tischenko (saison 1)

Premier gagnant de l'histoire de Top Chef en 2010, Romain Tischenko a ouvert en 2011 le restaurant Le Galopin situé dans le Xème arrondissement de Paris dont il n'est aujourd'hui plus propriétaire. Il a cependant ensuite repris avec son frère du bar à vin et à tapas La Cave à Michel et a lancé en 2021 le concept "RàDE" (pour restaurant à demeure) avec lequel il propose de venir cuisiner à votre domicile.

Stéphanie Le Quellec (saison 2)

On a pu revoir Stéphanie Le Quellec dans Top Chef 2021 où elle a défié les candidats lors des quarts de finale. En 2013, deux ans après Top Chef, elle devient cheffe de La Scène, le restaurant situé dans l'hôtel Prince de Galles à Paris et obtient sa première étoile en 2014. En 2019, elle obtient sa seconde étoile et quitte en mars le restaurant de l'hôtel Prince de Galles. En octobre 2019, elle a ouvert son propre restaurant, également nommé La Scène, à Paris. Début 2020, elle obtient directement deux étoiles.

Jean Imbert (saison 3)

En plus de ses participations à des émissions comme Norbert et Jean : Le défi ou Qui sera le prochain grand pâtissier ?, Jean Imbert a ouvert plusieurs restaurants en France mais pas seulement. Il est le propriétaire des Bols de Jean (deux établissement à Paris), de Mamie par Jean Imbert (anciennement l'Acajou dans le XVIème arrondissement de Paris) où il revisite des plats de son enfance mais aussi de Swan ouvert à Miami avec Pharrell Williams et David Grutman et de Encore à New York. Il est aussi le chef du restaurant To Share de Pharrell Williams situé à Saint Tropez.

Naoëlle d'Hainaut (saison 4)

Gagnante très controversée de la saison 4 de Top Chef (souvenez-vous de l'affaire du vol de crevettes), Naoëlle d'Hainaut a, après sa victoire, quitté les cuisines du Bristol où elle travaillait. Elle est ensuite devenue consultante puis a été chef privée avant d'ouvrir en 2017 avec son mari son restaurant L'Or Q'idée à Pontoise. Elle a décroché une première étoile Michelin en 2019.

Pierre Augé (saison 5)

La saison 5 de Top Chef était particulière puisqu'elle rassemblait d'anciens candidats qui retentaient leur chance face à des nouveaux. C'est Pierre Augé, finaliste de la saison 1, qui la remportait. Entre ses deux participations, Pierre Augé a racheté le restaurant familial situé à Béziers. Il travaille toujours dans ce resto qui se nomme La Maison de Petit Pierre où il collabore avec son épouse, Fanny, et où il propose une cuisine bristronomique.

Xavier Koenig (saison 6)

Après avoir remporté Objectif Top Chef, Xavier Koenig gagnait Top Chef en 2015 à 19 ans seulement. Suite à l'émission, il est devenu chef au Domaine du lac situé dans le Haut-Rhin. Après plusieurs années de consulting, il ouvre en mai 2020 son propre restaurant, L'incontournable, à Colmar. Il devait ouvrir ses portes en mars mais, suite à la pandémie de Coronavirus, son lancement a été repoussé de quelques mois. Il y travaille avec sa chérie Fiona, avec qui il s'est marié en août 2019.

Xavier Pincemin (saison 7)

Second de Simone Zanoni au restaurant Gordon Ramsay au Trianon Palace, Xavier Pincemin a pris la suite de celui-ci lors de son départ. En 2017, il décide de quitter l'établissement pour prendre la tête du Speakeasy. En juin 2019, il a ouvert son premier restaurant, Le Pincemin, à Versailles. Il propose actuellement des menus à emporter en attendant la réouverture.

Jérémie Izan (saison 8)

Déjà propriétaire depuis 2016 de La Tour des sens situé à Tencin dans l'Isère, Jérémie Izarn est toujours à la tête de cet établissement depuis son passage dans le concours de cuisine. Il a reçu sa première étoile Michelin en 2019.

Camille Delcroix (saison 9)

Après Top Chef, Camille Delcroix a repris son poste de second de cuisine au Château de Beaulieu. Il a publié en 2019 son livre de cuisine, La Popote du Nord. En 2020, il devait rejoindre le nouveau restaurant de Philippe Etchebest à Bordeaux, un projet finalement reporté puisque le permis de construire de l'établissement a été annulé. Sur ses réseaux sociaux, Camille a récemment teasé l'ouverture d'un restaurant prochainement. Il réalise actuellement des travaux pour bientôt accueillir ses clients. Camille est aussi devenu papa d'une petite fille prénommée Rose en juillet 2019.

Samuel Albert (saison 10)

Gagnant de la 10ème édition de Top Chef, Samuel Albert était à l'époque chef à l'ambassade de Belgique à Tokyo. Il a depuis quitté son poste et ouvert son restaurant, Les Petits Prés, à Angers où il mêle cuisine traditionnelle et inspirations d'ailleurs.

David Gallienne (saison 11)

La victoire de David Gallienne avait fait polémique l'an dernier mais le candidat est passé à autre chose. Il est toujours le chef du restaurant Le Jardin des plumes étoilé au guide Michelin. Lors de la fermeture des restaurants pendant la crise sanitaire, il a exporté sa cuisine avec la création d'un food truck, Chez Picorette. De quoi garder le contact avec ses clients mais aussi de faire découvrir sa cuisine au plus grand nombre puisqu'il a fait un tour de Normandie !

Mais aussi les emblématiques...

Norbert Tarayre (saison 3)

Même s'il n'a pas remporté l'émission (il est arrivé à la 3ème place lors de la saison 3 en 2012), Norbert Tarayre reste l'un des candidats les plus emblématiques de Top Chef. Après le concours, il a animé plusieurs émissions à la télé comme Norbert et Jean : Le défi, Norbert, commis d'office ou La meilleure boulangerie de France. Entre 2015 et 2016, il a joué son one-man-show, One man Show Patate avant de se tourner vers la comédie avec la pièce de théâtre C'est pas du tout ce que tu crois. Il est aussi le patron de huit restaurants montés avec Hakim Gaouaoui dans les Hauts-de-Seine et compte bientôt ouvrir son propre établissement. Côté vie privée, il a annoncé en 2020 sa séparation d'avec son épouse Amandine avec qui il a trois filles. De nouveau en couple, il est devenu papa d'un petit garçon le 7 juin 2020.

Juan Arbelaez (saison 3)

Participant de la 3ème saison de Top Chef, Juan Arbelaez a travaillé avec Jean Imbert à L'acajou avant d'ouvrir en 2013 son restaurant Plantxa, à Boulogne-Billancourt. En 2016, il quitte le restaurant pour créer Nube, restaurant de l'hôtel Marignan Champs Elysées dont il devient chef exécutif. Il compte aujourd'hui neuf restaurants et a aussi sorti deux livres de cuisine. Mais Juan Arbelaez fait aussi parler pour sa vie privée puisqu'il est marié depuis décembre 2019 avec l'ancienne Miss France Laury Thilleman.

Noémie Honiat et Quentin Bourdy (saison 3/saison 4 et saison 5)

Noémie Honiat et Quentin Bourdy se sont rencontrés grâce à Top Chef : elle a participé à la saison 3, lui à la saison 4 et c'est en couple qu'ils ont fait leur retour dans la saison 5. Inséparables, les deux amoureux travaillent ensemble : ils ont repris le restaurant du grand-père de Quentin, L'Univers, situé à Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron, deux toques au Gault&Millau. Noémie et Quentin se sont mariés en octobre 2014 et sont les parents de deux enfants.

Olivier Streiff (saison 6)

Demi-finaliste de la saison 6 de Top Chef, Olivier Streiff s'était démarqué grâce à son look et ses créations culinaires surprenantes. Après l'émission, il a ouvert en 2015 son restaurant, Le Relais de Saulx, à Beaune en Bourgogne. Un bistrot bourguignon abordable qu'il dirige avec sa compagne.

Maximilien Dienst (saison 8)

En 2017, Maximilien Dienst avait amusé les internautes avec ses commentaires osés (il avait même été contacté par Jacquie et Michel après l'émission). Après Top Chef, il a animé une émission de cuisine en Belgique qui a pris fin en 2019 suite à une reconversion des plus étonnantes. Comme il l'a confié à Sud Info, Maximilien Dienst a fait un voyage en Thaïlande dans le but de "rencontrer Dieu" mais a trouvé le chemin... des strips clubs. Il est devenu gérant d'une discothèque, le Sapphire Club, à Pattaya, en Thaïlande.

Guillaume Sanchez (saison 11)

Revenu dans Top Chef 2020 pour le 4ème épisode, Guillaume Sanchez était déjà propriétaire d'un restaurant à l'époque de sa participation en 2017. Par la suite, il ferme son établissement pour ouvrir NE/SO, situé à Paris, où il propose une cuisine contemporaine. Une bonne chose puisqu'il reçoit en janvier 2019 un étoile au Guide Michelin.

Adrien Cachot (saison 11)

Finaliste de Top Chef 2020, Adrien Cachot était le chouchou des internautes. Après le concours, il avait fermé son restaurant et ouvert avec Mallory Gabsi une friterie éphémère qui avait été forcée de fermer, victime de son succès. Aujourd'hui, on le retrouve dans les pubs Uber Eats... mais pas à table pour le moment. Il prépare actuellement l'ouverture d'un nouveau restaurant.

Mory Sacko (saison 11)

Révélé dans la saison 11, Mory Sacko a ouvert en septembre 2020 son tout premier restaurant, MoSuke, où il mêle des influences africaines et japonaise. Un concept qui a rapidement séduit puisqu'il a obtenu sa première étoile quelques mois après l'ouverture. En plus de ça, il anime aussi l'émission Cuisine ouverte sur France 3 depuis février 2021.

Mallory Gabsi (saison 11)

Autre jeune chef de la saison 11, Mallory a enchaîné les projets depuis Top Chef. Il a ouvert plusieurs restaurant éphémères et collaboré avec des chefs. Il vient aussi de sortir son premier livre de cuisine, Cuisine comme Malou, où il livre ses recettes favorites.

Top Chef 2020
David Gallienne, Camille Delcroix... : que deviennent les anciens gagnants de Top Chef ?
Adrien Cachot (Top Chef 2020) : la prod n'était pas fan de lui et l'avait jugé "hautain"
Mallory Gabsi (Top Chef 2020) rejoint Philippe Etchebest dans Cauchemar en cuisine !
Mallory Gabsi (Top Chef 2020) ouvre un nouveau restaurant éphémère 🍽
voir toutes les news de Top Chef 2020 Découvrir plus d'articles