Par Marie Piat Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
La bande-annonce vidéo de la saison 1 de Totems. PRBK a vu la série d'espionnage française sur Amazon Prime Video et vous la conseille !
Totems est dispo depuis ce vendredi 18 février 2022 sur Amazon Prime Video. C'est une toute nouvelle série française, d'espionnage, pendant la guerre froide. Le tout avec Niels Schneider, Ana Girardot, José Garcia ou encore Lambert Wilson au casting. Alors, on mate ou on zappe ? PRBK a vu les épisodes de cette saison 1 et on vous donne notre avis sans spoilers.

Alors que la série française Mixte sur Amazon Prime Video n'aura pas de saison 2, une autre série frenchy est sortie ce vendredi 18 février 2022 sur la plateforme de streaming. Son nom : Totems. Il s'agit d'une série d'espionnage française en pleine guerre froide, avec notamment Niels Schneider, Ana Girardot, et José Garcia au casting. PRBK a maté les épisodes de la saison 1, et vous conseille de faire de même.

Les infos

Créée par : Juliette Soubrier et Olivier Dujols.

Avec : Niels Schneider, Ana Girardot, Vera Kolesnikova, José Garcia, Lambert Wilson, Aleksei Guskov, Mikhaïl Gorevoï...

Format : 8 épisodes d'environ 50 minutes.

Dispo sur : Amazon Prime Video. Les 3 premiers épisodes dès ce vendredi 18 février 2022, puis 1 épisode chaque vendredi.

Le pitch

Francis Mareuil (Niels Schneider) est un scientifique français qui va devenir espion. Cet ingénieur va travailler pour les services secrets français et la CIA. On est alors en 1965, en pleine guerre froide. Sa mission : enquêter sur un projet spatial soviétique. Il va alors rencontrer Lyudmila Goloubeva (Vera Kolesnikova), une pianiste qui collabore avec le KGB. Tous les deux dans deux camps opposés, ils vont pourtant tomber amoureux. A moins que la politique ne guide leur relation ?

Totems : faut-il mater la série française d'espionnage sur Amazon Prime Video ?
Totems : faut-il mater la série française d'espionnage sur Amazon Prime Video ?

Notre avis sur Totems

Totems fait forcément penser au Bureau des Légendes, la série d'espionnage française de Canal+, même si elle est très différente de celle-ci (elle ne se déroule pas du tout à la même période par exemple). Mais elle rappelle aussi The Americans, qui suivait deux espions en pleine guerre froide (même si là encore, la série frenchy reste très différente de la série US dans l'approche de l'espionnage). La force de Totems, c'est d'arriver à parler des renseignements, de géopolitique, tout en parlant des relations humaines et amoureuses.

Dès le début, on se plonge directement dans ce passé qu'on n'a pas connu mais qui est si bien détaillé avec des décors et des costumes impeccables. On se laisse aussi happer par l'intrigue, entre questions et suspense, parce que ce scientifique incarné par Niels Schneider ressemble un peu à un "monsieur tout le monde". Du coup, on arrive à s'identifier et on se met à sa place, coincé entre des décisions qui peuvent changer sa vie mais aussi celle des autres.

L'acteur Niels Schneider (Sibyl, Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait, Un amour impossible, Ad Vitam) justement est incroyable de vérité dans les épisodes. D'une justesse folle, rien qu'en un regard. Tout comme Ana Girardot (La Flamme, Les Revenants, Naufrages, Deux moi), qui montre elle aussi toute l'étendue de son talent en jouant une femme forte malgré la société qui veut la brider. On pense aussi à Vera Kolesnikova, que vous avez pu voir dans la saison 5 du Bureau des Légendes d'ailleurs, et qui se dévoile davantage dans Totems. Les seconds rôles aussi sont spectaculaires dans leur jeu : José Garcia et Lambert Wilson, qu'on ne présente plus, prouvent avec ces rôles sombres qu'ils peuvent vraiment tout faire.

Totems : faut-il mater la série française d'espionnage sur Amazon Prime Video ?
Totems : faut-il mater la série française d'espionnage sur Amazon Prime Video ?

On mate. Parce que l'intrigue principale est passionnante et parce que les histoires secondaires le sont tout autant. Parce qu'à chaque fin d'épisode on veut voir le prochain. Parce que le casting est fou. Bref, on recommande.

Amazon Prime Video
Le top 10 des séries les plus chères de tous les temps : Netflix est (presque) raisonnable
Prime Vidéo : plus que quelques jours pour revoir la meilleure série animée de ton enfance
Le meilleur film de science-fiction des 5 dernières années est sur Prime Video (même Stranger Things peut en prendre de la graine)
The Wilds : pas de saison 3 pour la série, les fans déjà mobilisés pour la sauver
voir toutes les news de Amazon Prime Video Découvrir plus d'articles