Grâce à Apple TV+, on a aujourd'hui le droit à une multitude de séries issues de la science-fiction qui font honneur à tous les genres possibles. On y retrouve aussi bien de la dystopie façon Far All Manking, du thriller avec Severance, de la comédie représentée par Sunny, mais aussi du méga blockbuster grâce à Monarch.
Mais dans les années 2000-2010, c'était à la télévision que l'on pouvait suivre les meilleures fictions du genre. ABC avait Lost, USA Network proposait Les 4400, CBS possédait Jericho, tandis que la Fox faisait le pari de Fringe. Et c'est justement cette série qui refait parler d'elle aujourd'hui, grâce à son arrivée en streaming sur Prime Video.
Co-créée par J. J. Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci, cette fiction diffusée de 2008 à 2013, portée par l'incroyable trio Anna Torv, Joshua Jackson et John Noble, a longtemps été présentée comme la petite soeur de The X-Files.
Fringe suit une équipe d’enquêteurs du FBI spécialisée dans des phénomènes scientifiques inexpliqués : l’agent Olivia Dunham, le savant excentrique Walter Bishop et son fils Peter. Ensemble, ils explorent des affaires étranges liées à la biologie, la physique ou la réalité elle-même. Peu à peu, ils découvrent l’existence d’univers parallèles et les conséquences d’expériences interdites. La série mêle thriller, science-fiction et mystère tout en développant une intrigue émotionnelle autour de ses personnages.
© Capture d'écran Fringe
En réalité, cette série de 100 épisodes répartis en 5 saisons va bien au-delà de l'hommage aux aventures de Murder et Scully. Au fil des saisons, la mythologie de cet univers prend une dimension de plus en plus folle avec des révélations inattendues et des rebondissements choquants.
C'est simple, la saison 5 ne ressemble aucunement à la saison 1 tant Fringe grimpe en ambition à mesure qu'elle avance. Plus qu'un fil rouge suivi tout le long des épisodes, c'est un nouveau monde qui s'ouvre progressivement et bouleverse les codes établis au début. Le genre de série capable de nous retourner le cerveau régulièrement et qu'il est souvent impossible de lâcher tant on doit absolument voir la suite.
© Capture d'écran Fringe
Preuve de sa qualité, Fringe a remporté 7 Saturn Awards pour 15 nominations (une cérémonie culte qui récompense le meilleur de la SF, Fantasy et de l'horreur), et possède d'excellentes notations. Elle est ainsi dotée d'une note moyenne de 4/5 sur Allociné, 8,4/10 sur IMDB et 91% sur Rotten Tomatoes.
Pas mal pour une série de Network qui possédait différents moyens, et davantage de contraintes créatives qu'une série de plateforme aujourd'hui.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2