L'écrivain Lee Child a passé près de trois décennies à écrire sur l'ancien policier militaire Jack Reacher, et maintenant que son nom est plus populaire que jamais grâce à la série Reacher diffusée sur Prime Video, il a décidé que son aventure avec ce personnage devait prendre fin.
Il l'a évoqué dans une interview accordée à Collider, où il a reconnu que son objectif avait toujours été de passer le flambeau de son personnage emblématique. Et c'est désormais son frère Andrew qui va prendre le relais pour écrire les nouvelles aventures de Reacher. Depuis The Sentinel en 2020, Lee et Andrew sont crédités en tant que co-auteurs sur tous les romans, dont le tout récent Chain Reaction, 31ème volet de la série littéraire, publié il y a quelques jours.
On trouve étrange que j'aie dévoilé l'essence de ce personnage, mais c'est précisément le but de l'écriture : la révéler. Avant tout, on souhaite que le lecteur se sente proche de lui et que le personnage prenne vie dans son esprit. C'est là l'essentiel.
Pour lui, laisser son frère écrire les prochains livres, c'est comme si le même personnage était interprété par plusieurs acteurs – comme ce fut le cas pour Reacher, d'abord joué par Tom Cruise , qui a essuyé toutes sortes de critiques, puis par Alan Ritchson.
Vous voulez le révéler, puis vous le confiez au cinéma, à la télévision, ou autre. C'est la même chose que de le confier à un autre auteur. C'est exactement pareil, car il existe une multitude d'histoires écrites par des fans. Des gens qui écrivent des fanfictions dans le style de Reacher, et c'est très bien aussi. Laissons-les en profiter.
Concernant le travail de son frère Andrew, il admet ne rien lire de ce qu'il écrit avant de l'avoir envoyé à l'éditeur.
Il est très discret, et je pense que c'est compréhensible. Quand j'écrivais, je détestais montrer quoi que ce soit à qui que ce soit, et en général je ne le faisais pas, car mon style, qu'Andrew a perpétué, est totalement improvisé. Il n'y a pas de plan, pas de vision à long terme. On ne peut pas dire : "Voilà comment ça va être." On ne sait pas. Ce sera ce que ce sera, et tant que ce n'est pas terminé, je ne sais pas vraiment ce que c'est ni de quoi ça parle. Je n'aime pas montrer quoi que ce soit à qui que ce soit, et lui non plus. Alors je le reçois quand l'éditeur le reçoit, et je le lis par curiosité.
Malgré ce changement, Lee Child reste impliqué dans les adaptations télévisées et continue de superviser les questions relatives au personnage, mais il ne passera plus des heures devant son ordinateur à écrire ses aventures.