La bande-annonce de la série Mixte
Après des débuts compliqués avec la fiction française, Amazon Prime Vidéo lance ce lundi 14 juin sa nouvelle série originale made in France : Mixte. Une série qui nous fait revenir dans les années 60 et raconte le parcours d'élèves masculins qui doivent faire face à l'arrivée de filles dans leur lycée. PRBK a vu 3 des 8 épisodes. Alors, on mate ou on zappe ? Découvrez notre avis, sans spoilers évidemment.

Entre Amazon Prime Video et la fiction française, ce n'était pas gagné... Pour sa toute première série Deutsch-les-Landes, la plateforme nous avait déçu avec un résultat pas vraiment à la hauteur des espérances, malgré un casting reconnu. Mais ça, c'est le passé. En 2021, Amazon met un coup d'accélérateur pour ses programmes originaux français. Après LOL : qui rit, sort (déjà renouvelée pour une 2e édition), elle prépare d'autres émissions mais aussi une flopée de série. Et ça commence avec Mixte, créée par Marie Roussin.

L'essentiel

Créée par : Marie Roussin
Avec : Pierre Deladonchamps, Nina Meurisse, Maud Wyler, Léonie Souchaud, Lula Cotton-Frappier, Anouk Villemin, Gaspard Meier-Chaurand, Baptiste Masseline et Arthur Legrand.
Format : 8 épisodes de 30 à 45mn.
Diffusion : 4 épisodes sont disponibles, les 4 épisodes restants seront dispo le 21 juin.

Le pitch

1963. Dans le lycée Voltaire, la rentrée va tout changer. Pour la toute première fois, un groupe de filles va étudier dans cet établissement auparavant réservé uniquement aux garçons. Une nouvelle qui bouleverse le quotidien des lycéens mais aussi des profs. Elles ne sont peut-être que 11 mais ces nouvelles élèves vont tout changer. Et la cohabitation s'annonce compliquée...

Anouk Villemin et Léonie Souchaud dans la série Mixte
Anouk Villemin et Léonie Souchaud dans la série Mixte

Une série d'époque résolument moderne

Après nous avoir fait pleurer avec Les Bracelets rouges, Marie Roussin dépoussière les années 60 dans Mixte. Intitulée à l'origine Voltaire, Mixte, la série est la première production 100% française d'Amazon Prime Vidéo. Après le désastre de Deutsch-les-Landes en 2018, on vous rassure : cette nouvelle série est une belle réussite. Marie Roussin a eu l'idée de raconter cette histoire après la lecture d'un article de presse. Des heures de recherches plus tard, elle a collaboré avec 6 scénaristes pour créer l'histoire de Michèle, Annick, Simone et des autres. Ces trois héroïnes font partie des 11 élèves féminines à faire leur rentrée dans un établissement auparavant réservé uniquement aux garçons. Afin d'évoquer les difficultés rencontrées par les filles, Marie Roussin a confié lors de la conférence de presse s'être inspirée de son expérience, elle qui a étudié dans les années 80 dans une école de garçons.

Evidemment, Mixte évoque les grands thèmes autour de la mixité comme le sexisme, l'émancipation de la femme ou encore le rapport entre les sexes. Mais la série évoque aussi d'autres thèmes forts et importants, tabous à l'époque. Par exemple l'homosexualité ou le divorce. Même si on peut se dire que ces sujets ont été maintes fois explorés par le passé, la série ne tombe pas pour autant dans les clichés, ce qui est évidemment appréciable. Comme toute série centrée sur des ados qui se respecte, Mixte évoque aussi les amitiés, les premiers amours et les premiers émois.

La grande force de Mixte est évidemment ses personnages, tous attachants, mais également le fait qu'elle explore en même temps - et avec un même niveau d'importance - deux générations de héros. Adultes comme plus jeunes peuvent donc s'y retrouver avec des intrigues qui pourront les passionner. Forte de son casting, cette série d'époque ne manque pas de modernité, notamment via son ton et sa bande-originale vitaminée. Une série qu'on prend plaisir à savourer et ça tombe bien car on ne pourra pas binge-watcher : elle sera disponible en deux parties (les 4 derniers épisodes sont mis en ligne le 21 juin).

En bref : Mixte est une série qu'on prend plaisir à découvrir. Portée par des acteurs talentueux et centrée sur des personnages attachants, elle donne un coup de projecteur sur les débuts compliqués de la mixité tout en évoquant les enjeux sociaux forts de l'époque, sans oublier d'apporter une touche de modernité. On n'a jamais autant aimé être à l'école que devant les épisodes de Mixte !

Notre avis sur Mixte, disponible sur Amazon Prime Vidéo
Notre avis sur Mixte, disponible sur Amazon Prime Vidéo
Amazon Prime Video
Amazon lance Prime Video Ligue 1 : voilà le prix pour mater les matchs de la Ligue 1
The Tomorrow War 2 : la suite déjà en préparation ? Le réalisateur donne ses idées
Le Seigneur des Anneaux : de nombreux accidents graves sur le tournage de la série, Amazon réagit
Mixte : une saison 2 en préparation ? Les acteurs se confient sur la suite
voir toutes les news de Amazon Prime Video Découvrir plus d'articles