CINÉ SÉRIE
On a vu NUDES, la nouvelle série française de Prime Video : elle est d'utilité publique
Publié le 31 janvier 2024 à 15:30
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste spé Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'à celles de Megan Thee Stallion, aux perruques de Bilal Hassani qu'aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix. Malin.
NUDES, c'est quoi ? Une série choc (et frenchie !) qui ose parler de revenge porn, de violences sexuelles, de cyberharcèlement, de slut shaming. Une création Prime Video portée par de jeunes comédiens très convaincants.
NUDES vient de débarquer sur Prime Video, et c'est une série d'utilité publique
NUDES, c'est quoi ? Une série choc qui ose parler de revenge porn, de violences sexuelles, de slut shaming. Une création Prime Video par de jeunes comédiens très convaincants. NUDES : le titre est choc, et le programme qui l'accompagne l'est tout autant. Un nude, c'est une photo de son intimité que l'on envoie, généralement à son mec, sa meuf, ou tout simplement un(e) "sexfriend".  Mais derrière ce geste insouciant se dévoilent bien des enjeux qu'on ignore : mépris pur et simple du consentement, partage abusif sur la Toile, violences diverses, cyberharcèlement, revenge porn, pour ne citer que cela.
Et ce mal-ci frappe violemment la génération Z : la jeunesse d'aujourd'hui, qui se raconte sur TikTok et en stories. C'est ce que démontre largement cette toute nouvelle série française à découvrir dès aujourd'hui sur Prime Video.  NUDES illustre son propos en dédiant trois collections d'épisodes à trois personnages singuliers :  Sofia, Ada et Victor. Trois ados directement concernés par l'envoi de photos dénudées sur Internet... Et ses conséquences.
La suite après la publicité

NUDES : le titre est choc, et le programme qui l'accompagne l'est tout autant. Un nude, c'est une photo de son intimité que l'on envoie, généralement à son mec, sa meuf, ou tout simplement un(e) "sexfriend". Mais derrière ce geste insouciant se dévoilent bien des enjeux qu'on ignore : mépris pur et simple du consentement, partage abusif sur la Toile, violences diverses, cyberharcèlement, revenge porn, pour ne citer que cela.

Et ce mal-ci frappe violemment la génération Z : la jeunesse d'aujourd'hui, qui se raconte sur TikTok, en snaps et en stories. C'est ce que démontre largement cette toute nouvelle série française à découvrir dès ce 1er février 2024 sur Prime Video. L'espace de dix épisodes au rythme soutenu, NUDES illustre son propos alerte en dédiant trois collections d'épisodes à trois jeunes personnages singuliers : Sofia, Ada et Victor. Trois ados directement concernés par l'envoi de photos dénudées sur Internet... Et ses conséquences.

>> Cyberharcèlement : 2023 a peut-être la pire année, en particulier envers les filles <<

Tous concernés, oui, mais chacun à leur façon. Et c'est là la richesse de cette création qui multiplie les points de vue pour mieux sensibiliser et alerter. Mais comment ? On te raconte tout.

>> Misogynie, perversion, revenge porn : pourquoi cette appli deepfake qui "déshabille" les femmes inquiète <<

Une série choc qui donne de la voix à la gen Z

Le gros risque entrepris par cette série, qui par sa BO et son esthétique rappelle bien des films et séries teen (tendance La crème de la crème de Kim Chapiron ou le tout récent How to have sex) c'est de sombrer dans le victim blaming : cette idée selon laquelle la personne qui envoie des nudes, ou se retrouve au coeur de photos dénudées, serait responsable de ce qui lui arrive. Une inversion de la culpabilité que NUDES envoie logiquement valser en pleine ère Sex Education et Euphoria. Et fort heureusement d'ailleurs.

Et ce au profit d'une réflexion plus dense qu'on ne pourrait le croire. Car si d'un perso à l'autre les décors et situations se superposent (soirées trop arrosées entre amis, discutes entre potes, couloirs des bahuts, chatting, DM et stories sur Insta) les points de vue, eux, ne sont pas du tout les mêmes. Ainsi, on passera de celui de Victor, tête pensante de BDE responsable de la diffusion de nudes d'une jeune fille, à celui d'Ada, collégienne prise dans la tourmente de manipulations abjectes visant directement son intégrité. Le grand écart.

Et ce côté kaléidoscope permet d'englober le plus possible un enjeu qui dépasse de loin le simple "phénomène" générationnel : c'est d'un vrai problème de société dont il est question. Les nudes sont l'arbre qui cache la forêt. Derrière ces photos dénudées, se dévoilent violences sexistes et sexuelles, harcèlement en ligne, slut shaming - le fait de juger la sexualité des femmes et plus particulièrement des jeunes filles.

Il faut dire qu'aux racines de cette série chorale qui parlera tout autant aux darons, on trouve des singularités fortes, comme la personnalité d'Andréa Bescond, cinéaste et militante féministe responsable de la réalisation de quelques épisodes, et à qui l'on doit Les chatouilles, autre récit particulièrement poignant de libération de la parole post-MeToo.

Pour mieux alarmer, NUDES n'hésite pas à nous bousculer, notamment en relatant le récit d'Ada, particulièrement éprouvant à vivre. On soulignera à ce titre la justesse de la série dans sa manière de dépeindre la gen Z, dans ses malheurs certes, mais aussi ses convictions : sororité entre meufs, mobilisations diverses et collages féministes sur les murs du lycée ponctuent cette chronique teen finalement pas si désespérée.

C'est validé.

Mots clés
Séries Amazon Prime Video
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Prime Video prêt à concurrencer Netflix : la plateforme va produire une série live-action du plus gros manga du moment au Japon play_circle
CINÉ SÉRIE
Prime Video prêt à concurrencer Netflix : la plateforme va produire une série live-action du plus gros manga du moment au Japon
25 janvier 2024
Elle était l'actrice la plus puissante de TF1, elle explique pourquoi elle a subitement quitté cette série à succès : "Ca m'a un peu atteinte" play_circle
CINÉ SÉRIE
Elle était l'actrice la plus puissante de TF1, elle explique pourquoi elle a subitement quitté cette série à succès : "Ca m'a un peu atteinte"
15 janvier 2024
Les articles similaires
Cette série de science-fiction s'est achevée il y a 5 ans, mais elle est tellement bonne qu'elle cartonne toujours sur Amazon Prime Video play_circle
CINÉ SÉRIE
Cette série de science-fiction s'est achevée il y a 5 ans, mais elle est tellement bonne qu'elle cartonne toujours sur Amazon Prime Video
30 janvier 2024
15 ans après sa fin, la meilleure série policière des années 2000 de retour avec un reboot ? C'est en préparation play_circle
CINÉ SÉRIE
15 ans après sa fin, la meilleure série policière des années 2000 de retour avec un reboot ? C'est en préparation
15 avril 2024
Reacher : quand Alan Ritchson recroise son harceleur du lycée qui lui demande un selfie, "Il a oublié ce qu'il a fait, mais pas moi..." play_circle
CINÉ SÉRIE
Reacher : quand Alan Ritchson recroise son harceleur du lycée qui lui demande un selfie, "Il a oublié ce qu'il a fait, mais pas moi..."
28 décembre 2023
Dernières actualités
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela) play_circle
CINÉ SÉRIE
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela)
24 avril 2024
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant) play_circle
CINÉ SÉRIE
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant)
22 avril 2024
Dernières news