author-avatar

Clément Arbrun

Journaliste société

Biographie

Après un Bac Littéraire, Clément Arbrun suit des études de littérature aux facs de Lettres de Nantes et de Rennes. Il en retire un immense amour des crêperies, que même les restos parisiens ne parviendront pas à ruiner. Des étoiles plein les yeux, il finit par obtenir sa licence de Lettres modernes à l'Université de Nantes puis son Master de Lettres Modernes à l'Université de Rennes 2. Après quelques années de contribs bénévoles à divers webzines, mooks et fanzines spécialisés ciné, séries télés et pop culture (cette formule géniale devenue très tendance qui veut absolument tout et rien dire à la fois), c'est suite à un stage de trois mois au service Cinéma des Inrocks que l'étudiant décide d'embrasser sa passion folle pour l'écriture et la culture en candidatant pour le prestigieux M2 Pro de Journalisme culturel de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3).

Reçu, il suit des cours de journalisme un an durant en parallèle d'un second stage aux services Médias (télévision, radio, culture web) et Société des Inrocks, pour le site et le mag. Il valide avec mention son année universitaire (précision inutile évidemment, c'est juste pour la frime nulle et gratuite) ainsi que son mémoire. Anecdote croustillante : il a dédié ce dernier aux fake news, au fact checking (les mots les plus trendy en 2016) et à la place complexe de la subjectivité dans le journalisme, une profession en quête de vérité depuis ses origines. Il a fallu beaucoup trop de café et d'anxiété inutile pour en arriver là.

Par la suite, Clément devient journaliste free auprès du pureplayer féministe Cheek Magazine, du site des Inrocks, d'À Nous Paris, du pureplayer de société Slate, du mook de pop culture Rockyrama... En 2019, il intègre enfin la rédaction du site Terrafemina. Il y aborde régulièrement des thèmes de société brûlants comme la représentation des corps, la non-binarité et l'hétéronormativité, y recueille des témoignages, y dédie des articles aux films suivant des angles sociétaux aiguisés et y chronique des oeuvres littéraires d'actualité... Il parvient aussi à interviewer toutes celles qu'il admire, d'Ovidie à Alice Coffin. En attendant patiemment de se caler deux heures en tête à tête avec Virginie Despentes. Tout cela en buvant encore plus de café qu'à l'époque de son mémoire. Enorme exploit.

Nouveau look pour une nouvelle vie : en promenant sa plume du côté de Purebreak en 2023, Clément s'est plus précisément spécialisé en Sujets de société et en Pop culture. Il espère donc bien vous expliquer pourquoi le vernis à ongles d'Harry Styles, la dernière décla' de Margot Robbie, le perso trans de cette série, ce docu Netflix polémique sur Greta Thunberg ou encore cette performance super badass de Billie Eilish sur scène (oui, celle-ci) bousculent les lignes et agitent un monde marqué par la révolution #MeToo, la culture queer et les nouvelles masculinités. Dans la joie et la bonne humeur, bien sûr. Il a aussi plein d'autres idées super en réserve mais n'a pas envie de tout vous spoiler.

En Bref :

- La star qu'il voudrait épouser : Joseph Gordon-Levitt. Ou Anne Hathaway.
- L'émission de télé à laquelle il pourrait être candidat : Cauchemar en cuisine (pas de vanne).
- La série qu'il n'assume pas regarder : Revoir en mauvaise qualité les séries KD2A type Le loup-garou du campus. La nostalgie est mauvaise conseillère.
- Le film qui tourne en boucle chez lui : Nuits blanches à Seattle.
- La chanson qui peut facilement lui rester en tête pendant des heures : La déclaration d'amour (France Gall), Man (Taylor Swift), Une femme avec une femme (Mecano).
- La chaîne Youtube devant laquelle il perd des heures de sa vie : Les chroniques de Meeeea. Mais rien de perdu, jamais.
- Sa meilleure interview ever : La prochaine.
- La star qu'il faudrait inventer si elle n'existait pas : Billie Eilish.
- Le compte Insta qu'il suit en secret : Certainement un truc avec trop de chats.
- Le couple de série qu'il shippe : Gregory House et James Wilson dans Dr House
- Son sportif préféré : Michael Jordan. Pour Space Jam.
- Le jeu vidéo auquel il jouait ado : Super Mario Sunshine. L'eau, c'est la vie.
- Citation de télé-réalité : Tous les tomes des Mémoires de Nabilla.

La suite après la publicité
Ses articles les plus populaires
Ses derniers articles
Tous les articles
Tendances
Voir tous les people
Dernières actualités
Peut-on ressortir indemne face aux films de ce réalisateur aux DEUX Palmes d'Or ? J'ai revu ses films les plus scandaleux, ils sont dispo gratuitement play_circle
CINÉ SÉRIE
Peut-on ressortir indemne face aux films de ce réalisateur aux DEUX Palmes d'Or ? J'ai revu ses films les plus scandaleux, ils sont dispo gratuitement
22 mai 2024
Cannes 2024 : quel est le film applaudi le plus longtemps dans toute l'histoire du Festival ? 9 minutes, 12 minutes, 20 minutes...
CINÉ SÉRIE
Cannes 2024 : quel est le film applaudi le plus longtemps dans toute l'histoire du Festival ? 9 minutes, 12 minutes, 20 minutes...
21 mai 2024
Dernières news
Top articles de la semaine