En 2012 sortait au cinéma l'un des films de science-fiction les plus attendus du public. Réalisé par Ridley Scott, écrit par Jon Spaihts & Damon Lindelof, et porté par Noomi Rapace et Michael Fassbender, Prometheus était vendu comme l'un des événements de l'année.
Ce projet était pensé pour relancer et étendre l'une des plus célèbres franchises du cinéma, Alien, 15 ans après la sortie du dernier épisode, Alien, la résurrection. Une ambition très importante qui, à l'époque, avait surpris tout le monde par son format.
Ici, pas de suite aux aventures de Ripley (Sigourney Weaver), Prometheus est en réalité un prequel à cet univers qui prend place 29 ans avant le premier film. Et si l'histoire prend davantage de sens avec sa suite, Alien Covenant (2017), c'est peu dire qu'elle n'a laissé personne indifférent. En bien... et en mal.
Là où Prometheus est reconnu comme un bon film de SF, beaucoup de fans d'Alien lui reprochent en revanche d'être un mauvais épisode de la saga. Trop de réécriture, pas assez de liant, une atmosphère unique finalement essorée... Ce prequel a certes ravivé l'intérêt du public pour la licence, mais n'a pas su répondre pleinement aux attentes.
Aussi, malgré un box-office impressionnant (plus de 400 millions de dollars récoltés dans le monde), le film bénéficie d'une note moyenne de 68% seulement sur Rotten Tomatoes. Loin d'être une catastrophe, mais de quoi tout de même bouleverser les plans initiaux de Ridley Scott qui envisageait une nouvelle trilogie...
En 2024, le réalisateur reconnaissait d'ailleurs auprès de Deadline qu'il avait complètement raté ce retour d'Alien au cinéma, la faute à un faible investissement de sa part dans ce projet. Mais pas que.
Nous avons complètement déraillé. Mes conseillers, qui, franchement, ne sont plus avec moi, ont eux aussi complètement déraillé, c'est certain. Et je m'en veux un peu, même si j'étais occupé à faire d'autres films. Du coup, le projet a été lâché, et ça n'aurait pas dû l'être. Quand on ressuscite un projet, il faut s'y investir pleinement.
Finalement, il aura fallu attendre 2024 et la sortie d'Alien Romulus réalisé par Fede Alvarez pour voir la franchise retrouver ses lettres de noblesse et offrir au public ce qu'il attend. Malgré tout, si vous souhaitez découvrir ce que vaut Prometheus, sachez que le film est dès à présent disponible sur Netflix et Disney+. Bon courage.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2