Par Aubéry Mallet Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
La bande-annonce de Squid Game : voici 6 secrets sur la série
C'est LA série qui buzz en ce moment sur Netflix : Squid Game, la série sud-coréenne dans la veine de Battle Royale et Alice in Borderland, est numéro 1 des programmes les plus vus sur la plateforme dans le monde entier. Un succès inattendu mais mérité. Mais connaissez-vous vraiment le show mortel ? Voici 6 secrets sur la série dont on n'a pas fini d'entendre parler.

Pour l'instant, on ne sait pas si Squid Game aura une saison 2. Le réalisateur a évoqué la possible suite de la série et, chez PRBK, on a déjà nos théories sur ce qui pourrait se passer dans la saison 2 de Squid Game. Vu le succès énorme du show coréen, on imagine que Netflix devrait renouveler la série prochainement. Une popularité qui rend fière toute l'équipe de Squid Game, à commencer par son créateur, Hwang Dong-hyuk. Saviez-vous que ce dernier avait mis plus de 10 ans à créer le show ? Découvrez les secrets de Squid Game :

1. Le créateur a travaillé plus de 10 ans sur la série (et a tout écrit et réalisé en solo)

Composée de 9 épisodes, la saison 1 de Squid Game a été un travail de (très) longue haleine pour Hwang Dong-hyeok, le créateur. Ce dernier a eu l'idée de la série en 2008, soit il y a 13 ans ! Coïncidence (ou pas), le créateur était lui aussi en galère à l'époque : il a expliqué au Wall Street Journal qu'il vivait avec sa mère et sa grand-mère lorsqu'il a eu l'idée de la série. Ruiné, il a même dû arrêter l'écriture car il a dû vendre son ordinateur pour avoir un peu d'argent. C'est à partir de 2009 qu'il a commencé à écrire le scénario de ce qui deviendra l'un des plus grands succès de Netflix. "L'idée derrière ce projet était très expérimentale. Je n'arrêtais pas de me demander si le public trouverait ça convaincant de suivre des personnages qui risquent leur vie avec des jeux pour enfants" a-t-il confié au Korea Times. Hwang Dong-hyeok a d'abord présenté son projet à plusieurs chaînes coréennes qui ont refusé l'idée... jusqu'à tomber sur Netflix.

Et, double réussite, Hwang Dong-hyeok a travaillé sur Squid Game seul : il a lui-même écrit et réalisé tous les épisodes. Une chose très compliquée à vivre pour lui. "Au début, je buvais la moitié d'une bouteille de Soju (une liqueur coréenne ndlr) pour que la créativité arrive. Je ne peux plus faire ça ! (...) Ça m'a pris six mois pour écrire et réécrire les deux premiers épisodes" a-t-il expliqué à Variety.

Squid Game : le créateur Hwang Dong-hyeok entouré des acteurs Park Hae-soo (Sang-woo) et Lee Jung-jae (Gi-hun)
Squid Game : le créateur Hwang Dong-hyeok entouré des acteurs Park Hae-soo (Sang-woo) et Lee Jung-jae (Gi-hun)

2. Squid Game a failli être un film

Eh oui, Squid Game a bien failli être un film. Hwang Dong-hyeok est principalement connu en Corée pour avoir réalisé plusieurs courts et longs métrages dont le film Silenced qui raconte l'histoire vraie d'élèves sourds ayant été victimes d'agressions sexuelles dans une école coréenne avec au casting Gong Yoo qui joue le rôle de l'homme proposant à Gi-hun de jouer à un jeu dans le métro dans Squid Game. Lorsqu'il a eu l'idée de mettre en danger des personnages, le créateur a donc d'abord pensé à un film. Problème ? 2 heures n'étaient pas suffisantes pour raconter toute l'histoire. C'est alors que Hwang Dong-hyeok a eu l'idée d'en faire une série. Une chose qui a permis l'ajout d'histoires secondaires comme l'a expliqué le réalisateur : toute l'histoire autour de Hwang Jun-ho (le policier infiltré joué par Wi Ha-joon) a été ajoutée pour la série.

3. Sang-woo est inspiré du créateur

Sang-woo joué par Park Hae-soo est l'un des personnages principaux de la série. Et il a été en grande partie inspiré par l'histoire du créateur de Squid Game. Comme l'a expliqué l'acteur dans une vidéo pour Netflix, Hwang Dong-hyeok a étudié à l'Université nationale de Séoul, comme Sang-woo (une chose que Gi-hun répète à plusieurs reprises dans la série). Autre point commun ? La grand-mère de Hwang Dong-hyeok avait un stand sur le marché de Ssangmun-dong, comme la mère de Sang-woo dans la série. Park Hae-soo a expliqué s'être pas mal entretenu avec le créateur et réalisateur afin de créer son personnage.

Squid Game : Sang-woo est unspiré du créateur de la série
Squid Game : Sang-woo est unspiré du créateur de la série

4. Les autres tenues envisagées pour les personnages

Dans Squid Game, les joueurs et les employés du jeux sont facilement reconnaissables puisqu'ils portent des tenues bien distinctes : un survêtement pour les premiers et des combinaisons rouges pour les seconds. Des looks qui étaient, à l'origine, très différents. Les joueurs devaient porter des uniformes d'écoliers pour souligner le fait qu'il s'agissait de tenues d'enfants. Mais finalement, l'équipe a opté pour des vêtements verts, un couleur qui faisait ressortir d'avantage la couleur du sang.

Quant aux personnes assurant la sécurité du jeu ? Hwang Dong-hyeok voulait à l'origine qu'ils portent des tenues de scouts. Une idée abandonnée pour une raison simple : "Elle montrait trop bien les silhouettes des hommes" a confié le réalisateur. Puisqu'il voulait que ces personnages ressemblent à des fourmis travaillant ensemble, il a donc décidé de miser sur une combinaison "avec une capuche parce qu'ils ont besoin de couvrir leurs visages" ajoute-t-il. Chae Kyung-sun, directrice artistique de Squid Game, a également dévoilé avoir proposé de nombreux modèles de masques. Elle a finalement été inspirée par les masques d'escrime pour créer le look des "employés" du jeu.

5. Le robot de Un, deux, trois, soleil existe vraiment

On ne verra plus jamais Un, deux, trois, soleil comme avant ! Dans Squid Game, le premier jeu mortel est mené par une petite fille / robot géant à qui aucun mouvement n'échappe. Ce robot a réellement été créé pour la série... et existe toujours ! Il a même récemment été installé à Manille (les snipers en moins bien sûr).

6. Tous les jeux sont vraiment des jeux pour enfants

Si certains jeux de la série sont bien connus chez nous comme Un, deux, trois, soleil, le tir à la corde ou bien les billes, c'est moins le cas d'autres jeux de Squid Game. Pourtant, il s'agit bien de jeux pour enfants populaires en Corée. Comme par exemple le 3e jeu dans lequel les concurrents doivent détacher une forme d'un gâteau (découvrez la recette si vous voulez tester le jeu chez vous). Autre jeu populaire ? Le jeu du calamar, dernier round de la compétition, était populaire dans les années 70 et 80.

Et voilà, vous en savez plus sur la série. Si vous avez terminé la série, découvrez aussi si vous pourriez survivre aux jeux mortels de Squid Game avec notre test.

Squid Game - Saison 1
Jung Ho-yeon (Squid Game) sur sa perte de poids après le succès de la série : "J'étais perdue"
Jung Ho-yeon (Squid Game) : perte de poids inquiétante à cause du succès de la série, l'actrice se confie
Squid Game saison 2 : une suite décevante ? Le créateur a peur des théories des fans
Squid Game saison 2 : le créateur confirme une suite, Netflix lui met un léger frein
voir toutes les news de Squid Game - Saison 1 Découvrir plus d'articles