
Ce vendredi 27 juin 2025, Squid Game a pris fin sur Netflix au terme de sa troisième saison. Une fin aussi forte que percutante, marquée par un caméo très intrigant, mais qui n'a pas toujours été celle envisagée par Hwang Dong-hyuk, son créateur.
À dire vrai, elle allait même à l'opposée de la conclusion mise en scène cette année, qui est particulièrement brillante. Souvenez-vous, dans l'épisode 6 de cette saison 3, le sacrifice de Gi-hun pour sauver le bébé et faire de lui le grand gagnant du jeu permet au Front Man de réaliser que l'humanité peut encore gagner, même si on réalise vite que le capitalisme aura toujours une longueur d'avance.
Or, Hwang Dong-hyuk - qui n'a jamais caché sa déception de l'être humain, envisageait initialement une fin nettement plus sombre et déprimante. "Quand je n'avais encore qu'une vague idée de l'histoire que je voulais raconter dans les saisons 2 et 3, mon idée de la fin était en fait très différente", a-t-il admis auprès de Variety. Et sans surprise, il est satisfait d'avoir changé d'avis, "C'est vraiment la meilleure fin, celle qui est la plus logique pour cet arc."
Mais alors, qu'elle était donc cette fin si différente ? "Dans le final, Gi-hun fait un choix... Et à la base, quand je réfléchissais encore à la direction de cette histoire, il faisait le choix totalement opposé". Traduction : il sacrifiait le bébé pour être sacré vainqueur du jeu. Une fin qui aurait été cruelle et choquante, mais également peu crédible.

Hwang Dong-hyuk a en effet rappelé que la force de cette suite était l'importance du message que Gi-hun tente de faire passer. "Alors que j'étais entré dans le processus d'écriture, que j'écrivais mes personnages, que je mettais en place les fondations et lignes de cette histoire, que je dessinais la trajectoire de Gi-hun, j'ai réalisé que ça ne pouvait pas être la façon de conclure l'histoire", a détaillé le créateur, qui a donc opéré "un changement vraiment drastique" pour le bien de la série.
"La confrontation entre le Front Man [persuadé, par son passé d'ancien joueur et son expérience, que l'humain est égoïste et diabolique par nature, ndlr] et Gi-hun commence dès la saison 2 et c'est une opposition des valeurs et croyances pour savoir lesquelles sont justes, s'est exclamé le créateur, soulagé d'avoir tenu sa ligne. C'est vraiment un clash des philosophies. Et donc, dans cette saison 3, on laisse place à la confrontation ultime. Avec une histoire qui explore comment ces deux personnages déteignent sur l'autre".
Et même si le caméo final montre que le mal est difficilement éradicable, la fin révèle également combien le sacrifice de Gi-hun n'a pas été vain avec un Front Man qui se préoccupe du bien-être du bébé en le confiant personnellement à une famille et en allant voir celle de Gi-hun pour lui offrir l'argent qu'il avait précédemment gagné.


