
Squid Game, c'est terminé. Ce vendredi 27 juin 2025, Netflix a mis en ligne la saison 3 de la série, qui en est également la dernière. Et comme l'avait promis le créateur, ce final a effectivement une ambiance de conclusion.
Au programme ? Alors qu'il est à nouveau l'un des derniers survivants du jeu, Gi-hun (Lee Jung-jae) réalise qu'il doit se sacrifier pour sauver le bébé de Geum-ja qu'il avait juré de protéger. Un sacrifice qui bouleverse le Front Man - révélé comme un ancien participant qui avait fait le choix de tuer tous ses anciens concurrents durant la nuit pour gagner facilement, qui réalise que l'être humain n'est finalement pas perdu, mais que l'humanité peut encore gagner.
Aussi, sauvé par l'arrivée tardive de son frère Jun-ho (Wi Ha-jun) et son équipe des forces de l'ordre, briefés par No-eul (Park Gyu-young) sur les agissements de cette organisation, le Front Man profite de sa liberté pour faire quelques bonnes actions. Il permet notamment au bébé d'avoir une belle vie et part retrouver la famille de Gi-hun afin de lui donner l'argent qu'il avait gagné pour elle.
Mais si la série est effectivement terminée, son univers pourrait être exploité différemment dans le futur. C'est en tout cas ce que laisse entendre la toute dernière scène. Tandis que David Fincher est depuis longtemps attaché à un projet de remake américain, la fin de Squid Game voit le Front Man, en Californie, en train d'observer les agissements... d'une recruteuse locale.
A la surprise générale, Cate Blanchett - doublement Oscarisée, apparait effectivement à l'écran dans la peau de la recruteuse de la version américaine du jeu en pleine partie de ddakji avec un SDF américain. Un caméo aussi fou qu'inattendu, qui pose une question : s'agit-il de la confirmation d'un futur remake américain ? Pas du tout.
Comme l'a révélé Lee Byung-hun (Front Man) à Tudum, cette séquence aurait principalement été visualisée comme une façon de rappeler que les happy ending n'existent finalement pas dans ce monde. "Je trouve que c'est une fin qui colle parfaitement au titre de la série, a expliqué l'acteur. Je l'interprète comme le rappel que malgré tous les nobles efforts mis en place par tant de personnes, le monde continue d'être ce qu'il était avant".
Autrement dit : la section sud-coréenne du Squid Game est peut-être fermée (pour l'instant ?), mais les riches et le capitalisme sont toujours présents ailleurs, partout dans le monde, prêts à exploiter les plus faibles pour leur amusement.

Preuve supplémentaire que ce casting de Cate Blanchett n'est pas lié à une confirmation indirecte d'un remake américain avec Fincher à la barre : c'est Hwang Dong-hyuk (créateur de la version coréenne) qui l'a recrutée. Pour quelle raison ? Il n'imaginait pas meilleure actrice pour faire passer le triste message.
"On trouvait qu'avoir une femme en tant que recruteuse serait plus impactant et intrigant, a-t-il expliqué. Et pour le choix de Cate Blanchett, c'est simplement parce qu'elle est la meilleure avec un charisme inégalé."
Particulièrement fan de la star, Hwang Dong-hyuk a précisé : "On avait besoin de quelqu'un capable de prendre possession de l'écran avec simplement un ou deux mots, ce qu'elle a fait. Je me disais que si Gon Yoo était le recruteur Coréen, elle serait le choix parfait pour son pendant américain, permettant ainsi d'amener un dernier choc à la conclusion de l'histoire".



