Ralph Fiennes (Voldemort) défend J.K. Rowling face à la "Cancel Culture"
Ralph Fiennes (Voldemort) défend J.K. Rowling face à la "Cancel Culture"
Connu pour son rôle de Voldemort dans la saga cinématographique Harry Potter, Ralph Fiennes a tenu à défendre J.K. Rowling. Alors que l'autrice fait régulièrement polémique pour ses propos à l'encontre de la communauté transgenre, le comédien n'a pas caché son malaise face au concept de "cancel culture".

J.K. Rowling vs la communauté transgenre

Depuis quelques années, J.K. Rowling - la maman de la saga littéraire Harry Potter, fait face à la défiance d'une partie du public. Si l'autrice assure défendre la cause LGBTQ+, elle possède néanmoins un point de vue étriqué sur la communauté transgenre où elle ne comprend pas son besoin de nier le concept du sexe biologique.

Sur Twitter, elle a notamment déjà confié, "Si le sexe n'est pas une valeur réelle, il n'y a alors aucune attraction du même sexe. Si le sexe n'est pas réel, la réalité dans laquelle vivent les femmes est effacée. Je connais et j'aime les personnes trans, mais effacer le concept du sexe supprime la possibilité de nombreuses discussions importantes concernant leurs vies".

De même, victime par le passé de violences conjugales, elle concède ne pas se sentir à l'aise à l'idée que les femmes transgenres puissent utiliser les mêmes toilettes que les autres femmes, car cela pourrait, selon elle, ouvrir la porte à des prédateurs capables de se déguiser pour mieux agresser ensuite.

Ralph Fiennes défend l'autrice face aux attaques

Une vision polémique qui a pu blesser les personnes concernées, nombreuses à désormais souhaiter désormais mettre fin à sa carrière ("Cancel Culture"), et qui a déjà vu de nombreuses stars de la saga cinématographique Harry Potter s'y opposer. Que ce soit Daniel Radcliffe, Emma Watson ou encore Rupert Grint, nombreux sont les acteurs venus défendre les personnes transgenres en réponse aux déclarations de l'écrivaine.

Aujourd'hui, c'est au tour de Ralph Fiennes - l'interprète de Voldemort, de s'exprimer sur le sujet. Toutefois, plutôt que de critiquer à son tour J.K. Rowling pour ses propos, le comédien préfère la défendre en mettant en avant sa lassitude vis-à-vis du comportement en ligne de certains défenseurs de la cause LGBTQ+.

"Je ne comprends pas le vitriol dirigé contre elle" révèle-t-il notamment auprès du Telegraph. "Je peux comprendre qu'un conflit puisse être tendu/limite, mais je trouve cette époque faite d'accusations et de besoin de condamner totalement irrationnelle. Le niveau de haine que certaines personnes expriment à l'encontre des points de vue qui diffèrent des leurs, et la violence du langage utilisé envers les autres, est assez perturbant".

Un soutien qui devrait soulager l'autrice (même s'il ne dit pas défendre ses idées), mais qui ne devrait pas plaire à tout le monde.

J.K. Rowling
J.K. Rowling : une actrice des Animaux Fantastiques clashe ses propos sur la communauté trans
J.K. Rowling menacée de mort et de viol : elle accuse des activistes trans
Ralph Fiennes (Voldemort) défend J.K. Rowling face à la "Cancel Culture"
J.K. Rowling (Harry Potter) transphobe ? L'actrice et humoriste transgenre Eddie Izzard la défend
voir toutes les news de J.K. Rowling Découvrir plus d'articles