ACTU
C'est quoi cet énorme bad buzz qui concerne (encore !) JK Rowling ? La polémique la plus honteuse de cet été 2024
Publié le 10 août 2024 à 12:00
Il semble loin le temps où le nom de JK Rowling était uniquement associé à Harry Potter et donc, à une création belle, puissante et universelle. Depuis quelques années, l'autrice à succès croule sous les polémiques, et le dernier bad buzz en question rime avec Jeux Olympiques 2024 à Paris. Heureusement pour Imane Khelif, elle a eu le droit à sa happy ending avec une médaille d'or !
Bande-annonce de Harry Potter - Retour à Poudlard / C'est quoi cet énorme bad buzz qui concerne (encore !) JK Rowling ? (une polémique qui rime avec Jeux Olympiques)
J. K. Rowling lors de la première du film "Fantastic Beasts and Where to Find Them" à la salle de spectacles Alice Tully Hall au Lincoln Center à New York City, New York, Etats-Unis, le 10 novembre 2016. J.K. Rowling - Avant-Première du film "Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald" au cinéma Cineworld Leicester Square à Londres, Royaume Uni, le 13 novembre 2018. J.K Rowling - Arrivées aux BAFTA 2017 (British Academy Film Awards) au Royal Albert Hall à Londres, le 12 février 2017. J.K. Rowling à la première de 'Fantastic Beasts And Where To Find Them' à Londres, le 15 novembre 2016 © Ferdaus Shamim via Zuma/Bestimage J.K. Rowling à la première du film "Fantastic Beasts: The Secrets of Dumbledore" à Londres, le 29 mars 2022.

Peut-on passer d'icône à antagoniste ? C'est ainsi que semble se résumer la trajectoire de J.K. Rowling pour bien des fans désenchantés. L'autrice de Harry Potter, parmi les plus grandes romancières britanniques vivantes en terme de notoriété, n'en finit pas depuis des années de s'embourber dans des controverses abondamment glosées.

J.K. Rowling au coeur d'une nouvelle polémique

Sur Twitter, J.K. Rowling a régulièrement remis en cause la légitimée des personnes transgenres et de leurs droits en s'en prenant directement à elles. L'écrivaine n'hésite pas à contester le fait que les femmes trans sont des femmes et raille volontiers l'appellation "personnes qui ont leurs règles". Et malheureusement pour les fans de son oeuvre, qui assument de moins en moins aimer ses livres, un nouveau triste chapitre vient de s'ouvrir en ces temps de Jeux Olympiques 2024 à Paris.

Encore une fois, l'autrice s'est permise une publication controversée, le tout sur un sujet qui n'a absolument rien d'anecdotique. Sur Twitter, J.K. Rowling a effectivement commenté une photo de la boxeuse algérienne Imane Khelif face à la boxeuse italienne Angela Carini de ces mots : "Une image pourrait-elle mieux résumer le 'nouveau mouvement pour les droits des hommes' ? Voilà le sourire narquois d'un homme qui se sait protégé par un comité sportif misogyne. Une jeune boxeuse vient de se voir voler tout ce pour quoi elle s'est entraînée parce que vous avez permis à un homme de monter sur le ring avec elle"

Vous avez bien lu, ce que prétend ici J.K. Rowling ici, c'est qu'Imane Khelif serait un homme, et non pas une femme, frappant une adversaire féminine dans le cadre d'un duel, ce qu'elle considère peu équitable. Or, en faisant ça, l'autrice renie avec ironie la véritable condition de femme d'Imane Khelif, championne de boxe, qui bénéficie simplement d'un taux élevé de testostérone.

Des attaques aux graves conséquences

Non seulement les propos de Rowling sont donc faux, mais ils sont surtout dangereux. Admirée du public des Jeux Olympiques 2024 pour sa puissance, la boxeuse de 25 ans est victime depuis des jours d'un cyberharcèlement virulent qui est notamment né de ces attaques. Mais pas seulement. L'ancien Ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini, s'en est aussi mêlé, reprenant la même fake news (Imane Khelif serait un homme, non une femme), tout comme la Première ministre italienne d'extrême droite, Giorgia Meloni. Celle-ci a ouvertement jugé que "ce n'était pas une compétition équitable"

Aux côtés de l'extrême droite italienne, c'est son ancienne adversaire, depuis battue, la Hongroise Luca Anna Hamori, qui avait relayé la même "intox" sur TikTok, en témoignant ainsi : "Cela m'a pris toute une vie pour être aux Jeux olympiques et c'est peut-être un homme qui brisera mon rêve. Je dois boxer contre un garçon. Peut-être qu'il m'empêchera de gagner une médaille olympique''.

Une situation honteuse, mais une happy ending

En fait, ce que l'on reproche à la boxeuse algérienne (qui soit dit en passant, n'est même pas une personne transgenre), c'est de ne pas correspondre aux critères de beauté associés aux femmes. Des diktats de féminité qui pèsent très souvent sur les athlètes féminines : trop musclées, pas assez fines, pas assez glamour, bref, insuffisamment "femmes". Comme si la force était forcément synonyme de virilité.

On peut déplorer que JK Rowling adhère à un tel discours, mais heureusement, Imane Khelif n'est pas du genre à se laisser abattre par une telle honte. Ce vendredi 9 août 2024, la boxeuse est en effet devenue Championne Olympique en battant Yang Liu en finale des moins de 66 kilos, ramenant une belle médaille d'or à l'Algérie. Une fin heureuse comme on aime tant en voir aux JO !

Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'aux perruques de Bilal Hassani et aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix.
À propos de
J.K. Rowling
J.K. Rowling
ACTU
"Ils peuvent garder leurs excuses" : en colère, J.K. Rowling fait la guerre à Daniel Radcliffe et Emma Watson, dégoûtée par leur attitude
11 avril 2024 à 13:38
ACTU
J. K. Rowling persiste et signe : pour elle, les femmes trans ne sont pas des femmes et elle est prête à risque la prison pour ses idées
20 octobre 2023 à 16:42
Tous les articles
Mots clés
Sport News Buzz
Sur le même thème
L'une des séries de science-fiction les plus acclamées est de retour : la bande-annonce de la saison 4 promet encore plus de tension player2
Séries
L'une des séries de science-fiction les plus acclamées est de retour : la bande-annonce de la saison 4 promet encore plus de tension
6 février 2026
Fin annoncée sur Prime Video : la saison 3 de cette série aux notes quasi parfaites n'a même pas encore été diffusée, mais elle se conclura avec la saison 5 player2
Séries
Fin annoncée sur Prime Video : la saison 3 de cette série aux notes quasi parfaites n'a même pas encore été diffusée, mais elle se conclura avec la saison 5
28 avril 2026
Les articles similaires
Stade Français : ce nouveau maillot third ultra stylé va faire parler… et pas seulement sur le terrain
LIFESTYLE
Stade Français : ce nouveau maillot third ultra stylé va faire parler… et pas seulement sur le terrain
21 mars 2026
"Y'a pas à humilier les gens comme ça" : Theodora voit rouge après un concert, mais que s'est-il passé ? player2
MUSIQUE
"Y'a pas à humilier les gens comme ça" : Theodora voit rouge après un concert, mais que s'est-il passé ?
15 juin 2026
Dernières actualités
24 ans après son dernier film, cette saga qui a fait rire des millions de spectateurs va revenir et il pourrait y avoir un gros changement player2
LIFESTYLE
24 ans après son dernier film, cette saga qui a fait rire des millions de spectateurs va revenir et il pourrait y avoir un gros changement
17:14
Mylène Farmer : qui est Thierry Poiraud, le réalisateur de son prochain clip ultra attendu ? player2
MUSIQUE
Mylène Farmer : qui est Thierry Poiraud, le réalisateur de son prochain clip ultra attendu ?
16:43
Après 63 ans d'attente, la suite de cette série de science-fiction va enfin offrir aux fans ce qu'ils attendent player2
Streaming
Après 63 ans d'attente, la suite de cette série de science-fiction va enfin offrir aux fans ce qu'ils attendent
16:08
Dernières news