J.K. Rowling

Biographie

Naissance : 31 Juillet 1965

Métier : Ecrivain

Age : 56 ans

Signe astrologique : Lion

Pays : Grande-Bretagne

J.K. Rowling est une autrice britannique à succès connue pour sa célèbre saga Harry Potter qui s'est vendue à plus de 400 millions d'exemplaires dans le monde.

J.K. Rowling a d'abord été professeure d'anglais dans une école française avant de travailler comme secrétaire pour Amnesty International.

La saga Harry Potter

C'est en 1990 qu'elle a pour la première fois l'idée d'écrire la saga Harry Potter après un voyage en train. Le premier roman de la saga est publié en 1997 en Angleterre.

Sur 10 ans, elle publie 8 romans dédiés au jeune sorcier : Harry Potter à l'école des sorciers, Harry Potter et la Chambre des secrets, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Harry Potter et la Coupe de feu, Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé et Harry Potter et les Reliques de la mort. La saga est adaptée en films à partir de 2001.

Retour à Harry Potter et Les Animaux Fantastiques

En 2016, elle revient à Harry Potter et publie la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit qui raconte la suite de l'histoire d'Harry Potter est publiée. Elle est jouée sur scène à Londres et à Broadway notamment.

En 2016, elle devient aussi scénariste et productrice du premier film de la saga Les Animaux Fantastiques, prequel de Harry Potter. Elle produit et écrit les deux suites, Les Animaux Fantastiques : les crimes de Grindelwald (2018) et Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022).

Ses autres oeuvres

Après la fin de la publication de la saga, J.K. Rowling se tourne vers une littérature plus adulte dans un premier temps. En 2012, elle sort son roman Une place à prendre (The Casual Vacancy en version originale).

Depuis 2013, elle écrit sous le pseudonyme Robert Galbraith la saga Cormoran Strike, une série de romans policiers. Cinq romans sont sortis : L'Appel du Coucou, Le ver à soie, La Carrière du mal, Blanc mortel et Sang trouble. Elle est également productrice de l'adaptation en série de ces romans avec Tom Burke et Holliday Granger.

En 2020, elle revient aux livres pour enfants avec The Ickabog suivi en 2021 de The Christmas Pig.

Polémique

En mars 2018, J.K. Rowling fait polémique et est accusée d'être transphobe après avoir liké un message sur Twitter. La polémique continue au fil des années et plusieurs acteurs de la saga Harry Potter comme Daniel Radcliffe ou Emma Watson dénoncent ses propos.

Vie privée

J.K. Rowling est mariée à Neil Murray depuis 2011 et est maman de trois enfants.

Actu
Top
News
Les
photos