En 1990, des films cultes tels que Pretty Woman, Maman, j'ai raté l'avion et Danse avec les loups sont sortis au cinéma. Mais un film les a tous surpassés au box-office : Ghost !
Réalisé avec un budget relativement modeste de 22 millions de dollars, le film romantique et surnaturel de Jerry Zucker (Y a-t-il un pilote dans l'avion ?) est devenu un phénomène mondial qui a rapporté plus de 505 millions de dollars au box-office. Rien qu'en France, Ghost a attiré plus de 3 millions de spectateurs dans les salles obscures.
Comme chacun sait, le film met en scène Sam Wheat (Patrick Swayze), un banquier travaillant à New York qui a trouvé l'amour de sa vie et son âme sœur en la personne de l'artiste Molly Jensen (Demi Moore). Mais un jour, leur bonheur est brutalement détruit lorsque Sam est tué lors d'un cambriolage. Son esprit n'est toutefois pas prêt à partir, car il sent que son meurtre n'était pas un accident et que Molly est également en danger. L'excentrique voyante Mae Brown (Whoopi Goldberg, oscarisée) doit l'aider à entrer en contact avec le monde des vivants...
Ceux qui connaissent bien le film ont probablement deux choses en tête. D'une part, la scène légendaire où Sam et Molly travaillent étroitement enlacés au tour de potier au son de Unchained Melody et, d'autre part, le petit mot "Ditto". En effet, chaque fois que Molly avoue son amour à Sam, celui-ci ne répond pas par le classique "Je t'aime aussi", mais par un simple "Ditto" (mot latin pour "idem" ou "pareil"). Le film charge très tôt ces cinq petites lettres, qui expriment la profonde intimité entre Sam et Molly, d'une forte charge émotionnelle. Plus tard, elles jouent un rôle clé (alerte spoiler !) : lorsque Oda Mae tente de convaincre Molly qu'elle est réellement en contact avec l'esprit de Sam, elle prononce précisément ce mot, "Ditto", pour le prouver. Molly sait alors définitivement que Sam est avec elle.
Et même après cette scène qui a ému aux larmes des millions de spectateurs, cette expression joue encore un rôle, cette fois sous la forme d'un renversement des rôles. À la fin du film, Sam, qui n'est pourtant pas un homme de grands discours, prononce pour la première fois les trois mots magiques "Je t'aime", auxquels Molly répond par un "idem" doux mais lourd de sens.
L'utilisation de ce mot latin court dans Ghost est un excellent exemple de la façon dont le cinéma peut réussir à donner une valeur symbolique aux choses les plus simples et à en faire des vecteurs d'émotions. Et ce mot aurait pu être prononcé non pas par Patrick Swayze mais par Michael J. Fox ! Découvrez pourquoi la star de Retour vers le futur a refusé le rôle dans l'article suivant :
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2