Son histoire avait fait le tour du monde. A 14 ans, Kairan Quazi obtenait son diplôme de l'Université de Santa Clara. Presque immédiatement, il se voyait recruté comme ingénieur logiciel par SpaceX. Une précocité étonnante, qui vient de prendre un drôle de tournant. Deux ans plus tard, le jeune prodige a déjà quitté l'entreprise spatiale d'Elon Musk pour travailler... dans la finance.
Une évolution inattendue, d'autant qu'au sein de SpaceX, il n'était pas un stagiaire que l'on envoyait simplement chercher le café. Pendant deux ans, Kairan a au contraire été l'un des ingénieurs de Starlink, le réseau internet par satellite de l'entreprise. Et son travail était crucial, puisqu'il a notamment conçu le logiciel qui détermine la position des faisceaux des satellites pour assurer une connexion stable.
"J'avais un champ de travail très large et de nombreuses responsabilités, surtout pour un ingénieur junior", a-t-il récemment déclaré à Business Insider. SpaceX attendait effectivement de lui qu'il dirige les projets du début à la fin : développer des idées, les présenter aux autres ingénieurs et à la direction, les mettre en œuvre avant de superviser les déploiements.
Mais alors, pourquoi ce départ ? À 16 ans, il avait besoin de changement. Après deux ans passés à travailler à l'avant-garde de l'aéronautique, Kairan Quazi se sentait déjà prêt à "relever de nouveaux défis et à développer [ses] compétences" dans un environnement de haute performance différent.
Et sans surprise, le jeune prodige n'a pas manqué d'offres, notamment de la part de laboratoires d'intelligence artificielle de pointe. Cependant, c'est bien celle de Citadel Securities, un géant du trading, qui l'a finalement convaincu de se lancer dans un nouveau défi. Il travaille désormais comme développeur quantitatif et développe des modèles financiers.
Cette décision de troquer les fusées contre des algorithmes financiers n'a rien d'un hasard. Pour les meilleurs mathématiciens et ingénieurs logiciels, seule l'intelligence artificielle rivalise en attractivité avec le monde de la finance spécialisé dans l'analyse quantitative.
Avec des salaires de plusieurs millions de dollars, le secteur Quantitatif allie la complexité et le défi intellectuel d'autres secteurs à un rythme beaucoup plus rapide, mesurable en jours, et non en mois comme dans de nombreux environnements de recherche. En trading algorithmique, une idée est testée, mise en œuvre et produit des résultats (pour le meilleur ou pour le pire) en quelques heures. De quoi nourrir sa soif de créer et d'innover.
© Capture d'écran YouTube (chaîne MSI Gaming)
Kairan a par ailleurs apprécié que Citadel Securities n'ait pas tenu compte de son âge ni de son expérience pour lui proposer une telle opportunité. Un jeune âge qui lui a parfois causé quelques tracas durant ses premiers pas professionnels. Aussi, durant ses années chez SpaceX, c'est sa mère qui devait le conduire au travail, car, à 14 ans, il n'avait pas de permis de conduire. De même, malgré un profil intéressant, il s'était vu exclure de LinkedIn sous prétexte qu'il n'avait pas encore 16 ans.
Kairan est né dans la baie de San Francisco et a commencé ses études à l'université à l'âge de neuf ans. Après avoir intégré le monde du travail très jeune, il déménage maintenant à Manhattan, où il habitera à dix minutes à pied de son bureau. Cet Américain d'origine bangladaise, passionné de lecture, de jeux vidéo, d'escalade et de piano, débarque dans une ville qu'il connaît déjà grâce à ses racines familiales dans le Queens. Wall Street marquera un nouveau chapitre pour ce jeune homme qui semble ne connaître aucune limite.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2