Tech
Embauché par SpaceX à 14 ans, ce jeune génie de 16 ans tourne aujourd'hui le dos à Elon Musk pour aller à Wall Street
Publié le 27 août 2025 à 08:00
Les fans de foot le savent : l'été est la période du mercato. Pourtant, le transfert le plus fou de l'année ne concerne pas le départ de Donnaruma du PSG ou l'arrivée d'Olivier Giroud à Lille. En réalité, c'est Kairan Quazi, un surdoué de 16 ans, qui fait parler de lui après avoir quitté SpaceX d'Elon Musk.
Elon Musk plus puissant que le président des USA ? Sa nouvelle provoc au JT de France 2

Son histoire avait fait le tour du monde. A 14 ans, Kairan Quazi obtenait son diplôme de l'Université de Santa Clara. Presque immédiatement, il se voyait recruté comme ingénieur logiciel par SpaceX. Une précocité étonnante, qui vient de prendre un drôle de tournant. Deux ans plus tard, le jeune prodige a déjà quitté l'entreprise spatiale d'Elon Musk pour travailler... dans la finance.

Le plus jeune employé de SpaceX

Une évolution inattendue, d'autant qu'au sein de SpaceX, il n'était pas un stagiaire que l'on envoyait simplement chercher le café. Pendant deux ans, Kairan a au contraire été l'un des ingénieurs de Starlink, le réseau internet par satellite de l'entreprise. Et son travail était crucial, puisqu'il a notamment conçu le logiciel qui détermine la position des faisceaux des satellites pour assurer une connexion stable.

"J'avais un champ de travail très large et de nombreuses responsabilités, surtout pour un ingénieur junior", a-t-il récemment déclaré à Business Insider. SpaceX attendait effectivement de lui qu'il dirige les projets du début à la fin : développer des idées, les présenter aux autres ingénieurs et à la direction, les mettre en œuvre avant de superviser les déploiements.

À lire aussi
Ce que SpaceX a accompli avec Starship est incroyable. Le seul problème est qu'il l'a fait au détriment de la santé de ses employés
Un besoin d'ailleurs

Mais alors, pourquoi ce départ ? À 16 ans, il avait besoin de changement. Après deux ans passés à travailler à l'avant-garde de l'aéronautique, Kairan Quazi se sentait déjà prêt à "relever de nouveaux défis et à développer [ses] compétences" dans un environnement de haute performance différent.

Et sans surprise, le jeune prodige n'a pas manqué d'offres, notamment de la part de laboratoires d'intelligence artificielle de pointe. Cependant, c'est bien celle de Citadel Securities, un géant du trading, qui l'a finalement convaincu de se lancer dans un nouveau défi. Il travaille désormais comme développeur quantitatif et développe des modèles financiers.

Cette décision de troquer les fusées contre des algorithmes financiers n'a rien d'un hasard. Pour les meilleurs mathématiciens et ingénieurs logiciels, seule l'intelligence artificielle rivalise en attractivité avec le monde de la finance spécialisé dans l'analyse quantitative.

Avec des salaires de plusieurs millions de dollars, le secteur Quantitatif allie la complexité et le défi intellectuel d'autres secteurs à un rythme beaucoup plus rapide, mesurable en jours, et non en mois comme dans de nombreux environnements de recherche. En trading algorithmique, une idée est testée, mise en œuvre et produit des résultats (pour le meilleur ou pour le pire) en quelques heures. De quoi nourrir sa soif de créer et d'innover.

Kairan Quazi, l'ex-surdoué de SpaceX
Un jeune surdoué

Kairan a par ailleurs apprécié que Citadel Securities n'ait pas tenu compte de son âge ni de son expérience pour lui proposer une telle opportunité. Un jeune âge qui lui a parfois causé quelques tracas durant ses premiers pas professionnels. Aussi, durant ses années chez SpaceX, c'est sa mère qui devait le conduire au travail, car, à 14 ans, il n'avait pas de permis de conduire. De même, malgré un profil intéressant, il s'était vu exclure de LinkedIn sous prétexte qu'il n'avait pas encore 16 ans.

Kairan est né dans la baie de San Francisco et a commencé ses études à l'université à l'âge de neuf ans. Après avoir intégré le monde du travail très jeune, il déménage maintenant à Manhattan, où il habitera à dix minutes à pied de son bureau. Cet Américain d'origine bangladaise, passionné de lecture, de jeux vidéo, d'escalade et de piano, débarque dans une ville qu'il connaît déjà grâce à ses racines familiales dans le Queens. Wall Street marquera un nouveau chapitre pour ce jeune homme qui semble ne connaître aucune limite.

Articles liés
"Au plus tard, la semaine prochaine" : révolution pour Tesla, la nouvelle annonce d'Elon Musk ne va pas faire plaisir à tout le monde
"Au plus tard, la semaine prochaine" : révolution pour Tesla, la nouvelle annonce d'Elon Musk ne va pas faire plaisir à tout le monde
"L'IA la plus intelligente au monde" : après la polémique raciste, Elon Musk annonce Grok 4, la nouvelle version de son IA
"L'IA la plus intelligente au monde" : après la polémique raciste, Elon Musk annonce Grok 4, la nouvelle version de son IA
Tesla en péril ? Un ex-ingénieur d'Elon Musk lance la Longbow, la sportive électrique qui va tout changer !
Tesla en péril ? Un ex-ingénieur d'Elon Musk lance la Longbow, la sportive électrique qui va tout changer !
Par Marguerite Lania | Journaliste
Journaliste télé sur Purebreak (et fashion victime), Marguerite Lania décortique les émissions, les candidats et les moments cultes du petit écran. De DALS à Koh-Lanta, rien ne lui échappe. Elle zappe entre Quotidien et Tout beau, tout neuf, mais savoure également les jeux. Un jour, vous la verrez dans Les 12 coups de midi ou dans la Star Academy.
Mots clés
Tech
Sur le même thème
Aujourd'hui sur Prime Video : Millie Bobby Brown a vu ce film "3 ou 4 fois" et il a même un lien avec Stranger Things player2
Cinéma
Aujourd'hui sur Prime Video : Millie Bobby Brown a vu ce film "3 ou 4 fois" et il a même un lien avec Stranger Things
27 janvier 2026
Aujourd'hui en streaming : Il y a 3 ans, cette série était notée 90%, sa suite est complètement ratée et notée 33% player2
Séries
Aujourd'hui en streaming : Il y a 3 ans, cette série était notée 90%, sa suite est complètement ratée et notée 33%
15 janvier 2026
Les articles similaires
La nouvelle mini-série Netflix, produite par Steven Spielberg, a déjà cumulé plus de 23 millions de vues player2
Séries
La nouvelle mini-série Netflix, produite par Steven Spielberg, a déjà cumulé plus de 23 millions de vues
31 mars 2026
Aujourd'hui sur Netflix : Un blockbuster d'aventure sombre qui réinvente une légende vieille de 114 ans player2
Cinéma
Aujourd'hui sur Netflix : Un blockbuster d'aventure sombre qui réinvente une légende vieille de 114 ans
1 mai 2026
Dernières actualités
Taylor Swift double milliardaire : comment la star a transformé une injustice en empire financier player2
MUSIQUE
Taylor Swift double milliardaire : comment la star a transformé une injustice en empire financier
8 juin 2026
N°1 sur Netflix, ce film possède la scène la plus folle de l'année, même son actrice était paniquée avant le tournage player2
Cinéma
N°1 sur Netflix, ce film possède la scène la plus folle de l'année, même son actrice était paniquée avant le tournage
8 juin 2026
"Honte à Netflix" : un proche de Michael Jackson atomise le documentaire sur son procès de 2005 player2
MUSIQUE
"Honte à Netflix" : un proche de Michael Jackson atomise le documentaire sur son procès de 2005
8 juin 2026
Dernières news