Début septembre 2025, Elon Musk a licencié environ 500 employés chez xAI. L'entreprise n'est peut-être pas aussi connue que Tesla, mais elle est en charge du développement du chatbot Grok - disponible sur le réseau social X (anciennement Twitter). Une société longtemps très importante aux yeux du milliardaire puisque, jusqu'à ces licenciements, elle comptait environ 1 500 employés.
La plupart d'entre eux étaient ce que l'on pourrait appeler des annotateurs de données responsables de la "formation" de Grok. Or, alors que le milliardaire estime que son IA est déjà plus puissante et performante que celles de la concurrence, il a estimé qu'il n'avait plus besoin d'autant de personnes pour l'entourer.
"Dans le cadre de cette réorganisation, la plupart des postes de tuteurs en IA générale ne sont plus nécessaires ; votre contrat avec xAI sera donc résilié", aurait froidement déclaré l'entreprise aux personnes licenciées.
Pour réorganiser et former le reste de l'équipe, xAI a désormais décidé de s'appuyer sur une seule personne jusqu'alors inconnue. Et cette promotion a de quoi faire lever quelques sourcils, notamment au regard de l'horrible polémique créée par Grok cet été, puisqu'il s'agit de Diego Pasini, un jeune homme de 20 ans, diplômé du lycée en 2023...
Qui est Pasini ? Business Insider rapporte que, selon son profil LinkedIn, Pasini a étudié l'informatique et l'économie à l'Université de Pennsylvanie. Un cursus qu'il n'a donc même pas mené à bout puisque son statut officiel à l'université est actuellement "en congés", selon LinkedIn.
Une inexpérience inquiétante, même s'il est précisé que Pasini a également été nommé boursier 2024 de la société d'investissement Contrary, qui affirme avoir collaboré avec des entreprises telles qu'Anduril Technologies (technologie de défense) et Replit (éditeur de logiciels doté de son propre robot d'intelligence artificielle).
Son profil de boursier sur Contrary.com indique par ailleurs qu'il est passionné par l'avenir de la robotique et des startups de technologies pures. En revanche, c'est peu dire que le concept d'xAI ne ressemble en rien à ce qu'il a toujours clamé aimer...
J'adore construire et je suis enthousiasmé par l'avenir de la robotique et des start-ups de haute technologie. Je m'intéresse particulièrement aux applications potentielles dans les technologies agricoles et les transports. À l'Université de Pennsylvanie, je participe à des recherches au sein du groupe de robotique agricole du laboratoire GRASP.
Dès ses premiers jours à son nouveau poste, Pasini a tenu une assemblée générale avec les employés et a expliqué que l'entreprise ne prévoyait aucun nouveau licenciement, rapporte Business Insider. Problème, 100 autres employés ont finalement été licenciés au cours de la semaine du 15 septembre, portant l'effectif actuel à 900.
Pour rappel, Pasini n’est pas le premier jeune qu’Elon Musk a recruté à un poste de direction. Outre Pasini, Luke Farritor, 24 ans, et Edward Coristine, 19 ans, selon Business Insider, Musk aurait recruté au moins cinq autres employés âgés de 19 à 24 ans à des postes semblables. Parallèlement, de plus en plus de jeunes de la génération Z accèdent à des postes de direction.
Reste à savoir si ce pari sur la jeunesse vs l'expérience se révélera payant dans les mois / années à venir.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2