Meta (anciennement Facebook) a investi des milliards dans son métavers ces dernières années, avec l'ambition de faire du monde numérique le pilier de son activité. Le changement de nom de Facebook en Meta en 2021 visait également à souligner cette orientation.
Mais près de cinq ans après ce remaniement, il semble désormais que ce soit terminé. Meta aurait procédé à des licenciements et réduit ses investissements. Cela pourrait signifier la fin du rêve du Métavers. Le magazine anglophone Techcrunch en parle.
Quelle est la situation actuelle chez Meta ? Selon un article du New York Times, l'entreprise a licencié environ 1 500 employés de sa division « Reality Labs ». D'autres secteurs de la réalité virtuelle seraient également touchés.
- Les studios qui devaient spécifiquement produire du contenu pour le Métavers – notamment Armature Studio (Resident Evil 4 VR), Twisted Pixel (Marvel's Deadpool VR) et Sanzaru (Asgard's Wrath) – auraient été licenciés.
- L'application de fitness en réalité virtuelle Supernatural, acquise par Meta en 2023 pour 400 millions de dollars, ne produira plus de nouveau contenu et va passer en « mode maintenance ».
- Le studio Camouflaj, à l'origine du jeu en réalité virtuelle Batman : Arkham Shadow, serait également touché par des licenciements.
- Le métaprogramme « Workrooms », destiné à introduire la réalité virtuelle dans le monde du travail, va également être abandonné.
Comment cela s'accorde-t-il avec les déclarations précédentes ? Mark Zuckerberg a déclaré en 2025 qu'ils allaient tout miser sur le Métavers : soit ce serait un succès en 2025, soit ce serait un échec. Andrew Bosworth, directeur technique de Meta, expliquait alors que la division « Reality Labs » n'avait pas fait forte impression en 2024 et que 2025 serait déterminante pour le succès ou l'échec de leur projet.
Compte tenu des récents licenciements et des mesures de réduction des coûts, un échec semble plus probable. On attend toujours une déclaration officielle de Mark Zuckerberg ou de Meta.
Quelles furent les réactions à l'époque ? Les premières images et contenus du Métavers étaient souvent peu convaincants : lorsque Zuckerberg présenta les premières images, par exemple, les joueurs étaient plus effrayés qu'enthousiastes. Les graphismes rappelaient à beaucoup l'époque de la PS3 ou de la Nintendo DS.
Pour beaucoup à l'époque, le Métavers apparaissait comme un concept grandiose sans contenu réel, avec des graphismes obsolètes qui avaient néanmoins coûté des milliards de dollars.
Les grands projets de Mark Zuckerberg ne s'arrêtent pas là. Dans une interview sur YouTube, il a expliqué que les lunettes connectées constitueraient la prochaine plateforme majeure pour les utilisateurs. Et cela, bien sûr, servirait parfaitement ses intérêts et ceux de son Métavers puisque Mark Zuckerberg annonce la fin du téléphone mobile au profit de son successeur, les lunettes connectées.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2