Il y a 50 ans, cet acteur a volé l'Oscar du meilleur acteur à Al Pacino et Jack Nicholson. Aujourd'hui, beaucoup ne se souviennent même plus de son nom© Zuma Press / Bestimage
Au cours de l'histoire des Oscars, plusieurs récompenses ont été vivement critiquées et sont souvent citées parmi les prix les plus immérités. L'une d'entre elles est celle du meilleur acteur remportée par Art Carney il y a plus de 50 ans pour son interprétation dans Harry et Tonto.
Le film Harry et Tonto raconte l'histoire d'un retraité veuf qui a été expulsé de sa maison. Harry trouve refuge temporairement chez sa famille, mais un jour, il décide de partir en voyage à travers les États-Unis accompagné de son chat Tonto.
Le film coécrit et réalisé par Paul Mazursky a bien marché au box-office et a également reçu un large soutien de la critique. Tout cela lui a valu deux nominations aux Oscars, dont seule celle de Carney a été récompensée. Le problème pour beaucoup est qu'ils considèrent que ses rivaux le méritaient davantage.
Pour mettre les choses en perspective, les acteurs qui sont repartis sans Oscar ce soir-là de 1974 étaient Jack Nicholson pour son rôle dans Chinatown, Al Pacino pour Le Parrain 2, Dustin Hoffman pour Lenny et Albert Finney pour Le Crime de l'Orient-Express. Le niveau était très élevé cette année-là et nombreux sont ceux qui critiquent aujourd'hui la victoire de Carney.
Je suppose que le fait que Carney soit beaucoup moins connu en dehors des États-Unis que ses quatre rivaux jouera également un rôle. Cela dit, l'acteur a également remporté un Golden Globe, également pour Harry et Tonto, et six Emmys. On ne peut donc pas dire qu'il s'agisse d'un feu de paille qui s'éteindra rapidement.
Cela dit, la carrière cinématographique ultérieure de Carney n'a pas été particulièrement mémorable, on se souvient surtout de ses seconds rôles dans Charlie, Les Muppets à Manhattan et Last Action Hero. Après le long métrage réalisé par John McTiernan, il a décidé de prendre sa retraite et est décédé en 2003.
D'ailleurs, tous ses rivaux ce soir-là, à l'exception de Finney, ont fini par remporter l'Oscar par la suite. Nicholson l'a remporté l'année suivante pour son interprétation mémorable dans Vol au-dessus d'un nid de coucou, tandis que Hoffman l'a remporté deux fois, pour Kramer contre Kramer et Rain Man, et Pacino pour Le Temps d'un week-end.
Finney, quant à lui, a été nominé à cinq reprises, la dernière fois pour Erin Brockovich, mais il n'a jamais réussi à remporter la précieuse statuette. De plus, il n'aura plus l'occasion de le faire, car il est malheureusement décédé en 2019.
Si vous avez envie de voir Harry et Tonto, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, car il n'est disponible sur aucune plateforme de streaming. Vous pouvez vous lancer à la chasse au DVD, mais il n'est pas certain qu'il existe avec une version sous-titrée en français.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2