La bande-annonce de la saison 2 de La Chronique des Bridgerton en VF : les plus grosses différences entre la série et le roman
Ça y est, la saison 2 de La Chronique des Bridgerton est disponible sur Netflix. Vous avez sûrement déjà découvert l'histoire d'Anthony et de Kate, adaptée du roman de Julia Quinn. Vous vous en doutez, la version série a pris des libertés par rapport au livre. Voici les 9 plus grandes différences entre la série et le roman. Attention, cet article contient des spoilers, n'allez pas plus loin si vous ne voulez rien savoir ou si vous n'avez pas terminé votre visionnage.

1. Les fiançailles d'Edwina et Anthony (et leur mariage avorté)

S'il y bien une intrigue qui se détache complètement du livre, c'est celle-ci. A la fin de l'épisode 4 de la saison 2 de La Chronique des Bridgerton, pensant mettre ainsi définitivement son attirance pour Kate (Simone Ashley) de côté, Anthony (Jonathan Bailey) demandait Edwina (Charithra Chandran) en mariage, ce qu'elle acceptait. Pire, alors qu'il était prêt à tout annuler, Kate insistait pour qu'il épouse sa soeur après avoir découvert que cette dernière était tombée amoureuse du vicomte.

Le mariage était donc organisé par la Reine jusqu'à ce qu'Edwina se rende compte des sentiments de son fiancé pour sa soeur aînée... en pleine cérémonie. Dans le roman, il n'est absolument pas question de fiançailles entre Anthony et Edwina, et donc encore moins de mariage. La Kate du livre donne bien sa permission à Anthony pour demander sa soeur en mariage mais une piqûre d'abeille change leur plan et les force à se fiancer pour éviter un scandale.

Edwina et Anthony ne se fiancent pas dans le roman qui a inspiré la saison 2 de La Chronique des Bridgerton
Edwina et Anthony ne se fiancent pas dans le roman qui a inspiré la saison 2 de La Chronique des Bridgerton

2. Eloise découvre la vérité sur Lady Whistledown

Après avoir dévoilé l'identité de Lady Whistledown au public à la fin de la saison 1, c'est Eloise (Claudia Jessie) qui a découvert que Penelope (Nicola Coughlan) se cache derrière ce pseudo dans l'épisode 8. Une révélation bouleversante qui semble avoir brisé l'amitié des deux jeunes femmes, Lady Whistledown ayant révélé à la société la relation entre Theo (Calam Lynch) et Eloise (on vous en parle plus bas). Dans les livres, Eloise ne découvre pas la vérité sur Lady Whistledown si tôt. C'est d'ailleurs même l'une des dernières à le savoir puisque, quand l'identité de la pro des ragots est révélée à tous à la fin du 4ème livre, Eloise a fui Londres pour retrouver un personnage que vous connaissez déjà (si vous voulez vous spoiler, voici à quoi pourrait ressembler la suite de la série selon les romans).

3. Le premier baiser et la première fois de Kate et Anthony

Pour la version série, les scénaristes ont pas mal retravaillé l'histoire d'Anthony et Kate qui prend beaucoup moins de détours dans le roman de Julia Quinn. Si certaines scènes clés ont été conservées, elles sont toutes modifiées. Notamment la scène de leur premier baiser et celle de leur première fois. Dans la série, Kate et Anthony s'embrassent dans l'église après qu'Edwina leur a annoncé son intention de ne pas épouser le vicomte. Puisqu'il n'y a pas de mariage dans le roman, leur premier baiser y est donc différent. Et il se passe plus tôt dans l'action : Anthony et Kate s'embrassent dans le bureau de ce dernier lors d'une soirée organisée par Violet Bridgerton (Ruth Gemmell) dans leur demeure londonienne.

Quant à la scène torride dans laquelle Anthony et Kate couchent ensemble ? Dans la série, elle a lieu à la fin de l'épisode 7, dans le jardin des Bridgerton, alors qu'ils ne sont pas mariés (scandale !). Dans le roman, elle est très différente : Anthony et Kate consument leur relation le soir de leur mariage... et pas en extérieur.

4. Toute l'intrigue autour du nouveau Lord Featherington

On le sait, les scénaristes de la version série de La Chronique des Bridgerton ont ajouté plusieurs personnages qui n'existent pas dans les romans. C'est le cas de Jack (Rupert Young), le nouveau Lord Featherington. Du coup, toute l'intrigue autour de ce personnage, y compris ses fiançailles avec Prudence (Bessie Carter), ses manipulations et son plan pour voler l'argent de la bonne société londonienne avec Portia (Polly Walker) ont été complètement inventés pour la série.

5. Le lien des Sharma et de Lady Danbury (et les raisons de leur retour à Londres)

Dans le roman de Julia Quinn, les Sharma sont en fait les Sheffield (le nom de jeune fille de Mary dans la série) et ne viennent pas d'Inde. Elles sont bien nouvelles à Londres mais vivent à l'origine dans le Somerset. Dans la série, Kate, Mary (Shelley Conn) et Edwina reviennent à Londres car elles sont ruinées et car Kate a fait un pacte avec les parents de Mary. Cette intrigue n'existe pas dans le livre.

De même, Lady Danbury (Adjoa Andoh) n'a absolument aucun rapport avec les Sheffield/Sharma dans le roman, contrairement à la série où elle aide à les introduire dans la société. Autre différence sur les Sharma : Kate est plus âgée dans la série que dans le livre : si elle a 26 ans dans le show (ce qui ferait d'elle une "vieille fille" selon les règles de la société de l'époque), elle en avait 21 dans le roman.

6. Les raisons du mariage de Kate et Anthony

Pour découvrir Anthony et Kate mariés dans la saison 2, il a fallu attendre les toutes dernières minutes de l'épisode 8. Lors du bal des Featherington, alors que Kate a décidé de repartir en Inde, Anthony dévoile enfin ses véritables sentiments à la jeune femme qui accepte alors de l'épouser. Le roman se déroule différemment. Dans le livre, comme on l'a évoqué plus tôt, Kate et Anthony sont forcés de se marier après avoir été vus en pleine étreinte, causée par une piqûre d'abeille qui a fait paniquer le vicomte. Anthony déclare alors à Kate que leur mariage ne sera pas un mariage d'amour. Ce n'est qu'après l'accident (qui se passe aussi différemment, voir plus bas) qu'Anthony révèle son amour à Kate.

7. La relation Eloise / Theo

Eloise a joué avec le feu : en enquêtant sur Lady Whistledown, elle s'est rapprochée de Theo Sharpe (Calam Lynch). Puisque le personnage masculin est aussi inventé pour les besoins de la série, cette intrigue n'existe pas dans les livres. Eloise n'est d'ailleurs pas aussi engagée que dans la série et elle n'enquête pas non plus sur Lady Whistledown dans la saga écrite par Julia Quinn.

8. L'accident de Kate

On vous l'a dit un peu plus haut, des scènes clés de l'histoire ont été retravaillés. C'est le cas de l'accident de Kate qui est différent dans la version série et dans le roman. Dans la série, Kate fait une chute de cheval et se heurte la tête contre une pierre alors qu'Anthony la poursuit, après qu'ils ont couché ensemble. Dans le livre, l'accident se déroule dans un parc très fréquenté : l'homme qu'Edwina veut épouser (qui n'existe pas dans la série) provoque par mégarde un accident avec son carrosse et Kate se retrouve coincée dans les décombres et est gravement blessée à la jambe. Elle est secourue par Anthony qui lui dévoile alors ses sentiments (alors qu'ils sont déjà mariés donc, contrairement à la série).

9. Ces traumatismes non explorés dans la série

La saison 2 de La Chronique des Bridgerton laisse également de côté deux aspects importants des personnages du livre, qui les rapprochent beaucoup. Dans le roman, Anthony est persuadé qu'il va mourir jeune (à cause de la mort de son père à 39 ans) et c'est pour éviter de faire souffrir sa future femme qu'il ne veut pas se marier par amour. Si le Anthony de la série évoque bien cette peur de briser le coeur de sa compagne, le fait qu'il est persuadé de sa mort à venir n'est pas explorée.

De son côté, Kate est terrifiée par les orages dans le roman, une peur panique qui la rapproche d'Anthony lors d'une tempête à Aubrey Hall et qui cache un traumatisme de son passé (elle a assisté à la mort de sa mère biologique qui a eu lieu durant un orage, quand elle était petite). Cette intrigue n'est pas du tout présente dans la série.

Et voilà, maintenant vous en savez plus sur les différences entre la saison 2 de La Chronique des Bridgerton et le roman, disponible aux éditions J'ai Lu. Vous pouvez aussi retrouver les principales différences entre la saison 1 de la série et le livre consacré à Daphné.

La Chronique des Bridgerton - Saison 2
La Chronique des Bridgerton saison 2 : des scènes sur le passé de Kate coupées, les révélations de Simone Ashley
La Chronique des Bridgerton saison 2 : 10 lieux de tournage à visiter en Angleterre
La Chronique des Bridgerton saison 2 : saviez-vous que Kate est inspirée d'une vraie reine ?
La Chronique des Bridgerton saison 2 : l'autrice réagit à ce GROS changement par rapport au livre
voir toutes les news de La Chronique des Bridgerton - Saison 2 Découvrir plus d'articles